La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

04 mars 2013

7 ans ! (Résultats du concours 3/3)

Si les premiers rayons de soleil du printemps breton (si, si !) m'ont tenue quelque temps éloignée d'Internet, le soleil alsacien (qu'on n'attendait plus) ne saura pas me détourner de mon blog ! Voici donc venu le temps de clôturer le 3ème concours organisé à l'occasion du 7ème anniversaire de la Belle au Blé Dormant.

Un grand merci à toutes d'avoir si bien joué le jeu et aussi d'avoir été aussi patientes ! J'ai été très touchée par vos participations (17, quand même !) - que voici, en textes et en images. Pour connaître le nom des trois gagnantes, rendez-vous en fin de billet !

********************************

1.Punky Brewster

2. ElodieS_tarte fromagère 23.ElodieS_soupe carotte chât a

4.La tablette de chocolat aux graines rôties de Nolwenn

5.minica106.ElodieS_Mousse soy choco

7.Punky Brewster3

8.Carinne_Manger-autrement9.Punky Brewster2

10.Les barres au chocolat et aux corn flakes de Nolwenn

11.Sandrine_cake fruits rouges12.ElodieS_fondant chât chocolat 1

13.Isabelle_Risettetrisotto

14.Elodie2  15.Elodie

16.Laurence_Sucre sable2_v1

17.Mayacook

18.
Lucile1

  19.Lucile3

 

1. Le petit-déjeuner de Punky Brewster, mix du porridge de sarrasin 100% végétal et du petit-déjeuner aux graines de sarrasin et fruits frais

"J'ai tout suivi à la lettre, même le demi-jus de citron et l'huile de noix (noisette pour moi) en option, avec une délicieuse comice en fruit frais, et j'ai beaucoup aimé ! Ce goût de sarrasin bien prononcé, qui n'est pas sans rappeler les bonnes galettes bretonnes au blé noir, collait à merveille dans mes bols bretons."

2. Tarte fromagère à la carotte, aux poireaux et garam masala par Elodie

"C'est la 1ère fois que je réalisais une pâte à tarte sans gluten, ce n'est finalement pas si difficile à étaler. La brousse de brebis que j'ai utilisée venait d'un producteur du Var (où je suis en ce moment) et je ne l'avais jamais utilisée dans un appareil à tarte, belle découverte. Ma famille a bien apprécié et on l'a même trouvée meilleure le lendemain réchauffée."

3. Soupe carotte-châtaigne au lait de riz vanillé par Elodie

"Avec des châtaignes du Limousin que l'on avait congelées cet automne. J'ai été étonnée de la saveur sucrée de cette soupe, que ma famille a également appréciée."

4. Bouchées chocolatées aux graines de courge et tournesol et pépites de sésame caramélisées par Punky Brewster 

"Malgré mon angoisse du caramel, cette tablette de chocolat c'est une TUERIE ! Le parfait remède pour calmer une angoisse... comme une angoisse de caramel par exemple !" 

5. Cake au thon et aux blettes par Claire

"Voici une variante de ton cake au thon et aux blettes. J'ai remplacé le thon par des protéines de soja déshydraté. Pas d'ail des ours ni d'oignon dans mes placards alors c'est une pâte de curry qui est venue relever le tout! J'ai cuit la préparation dans des moules à muffins plutôt qu'un moule à cake. Et j'ai servi les mini-cakes avec les cardes cuites ainsi qu'avec une salade de chou rouge."

6. Mousse soyeuse au chocolat par Elodie

"J'ai accompagné cette mousse de cubes de poires au sirop avec une "mousse à la poire" dessus (idée d'après une recette de Valérie Cupillard dans Graines germées, c'est un flan au lait d'amande et à l'agar-agar mixé avec des poires au sirop et du sirop).

C'est la 1ère fois que je faisais la célèbre mousse au chocolat au tofu soyeux, mais ça avait plus la consistance d'une crème que d'une mousse. Je me dis que j'aurais peut-être du mixer davantage. En tout cas c'était très bon."

7. Biscuits tout citron par Punky Brewster

"Ma fille et moi aimons beaucoup ces sablés bien citronnés. Mon petit garçon les adorerait, je n'en doute pas, mais il n'y a malheureusement pas droit puisqu'il est pour l'instant sans gluten et que je les ai faits avec de la farine de blé bise. 

J'ai compté 6 cl de jus de citron, soit un citron et demi, pour obtenir une pâte que je puisse travailler. Je n'ai pas eu le courage de faire de jolis petits sablés à l'emporte-pièce... J'ai formé un boudin, filmé et mis au frigo, puis découpé en tranches, et j'ai obtenu 30 sablés."

8. Fondants à la crème de marrons, à la noisette et au chocolat par Carinne de Manger autrement

"Je l'ai mangé tiède avec ta crème anglaise de L'atelier bio ;-)

Comme je n'avais pas de moule en silicone mais en pyrex, j'ai eu peur de ne pas arriver à les démouler alors j'ai ajouté 1 c. à c. de fécule de pomme de terre et 1 c. à c. de levure. Je l'ai fait avec une crème de marron maison préparée juste avant avec 200 g de marrons sous vide et 100 g de sucre blond et vanille. J'ai donc pesé la quantité nécessaire encore chaude et ajouté directement le chocolat qui a bien fondu puis la purée de noisette et en dernier l’œuf car c'était bien refroidi."

9. Tarte aux pommes vanillées par Punky Brewster

"Des pommes cuites juste ce qu'il faut (j'ai laissé 45 min. à 180°C.) et une pâte légère et croustillante (mes deux babi ont descendu tout le pot de purée d'amandes avant que j'aie le temps de me retourner... Du coup, j'ai mis 120 g de petit suisse, puis j'ai complété avec 60 g de margarine végétale bio).
 
Simple et bon."

10. Barres chocolatées aux cornflakes par Punky Brewster

"Comme tu peux le voir sur la photo, mes barres ne se sont pas du tout tenues comme les tiennes :-(
 
Est-ce que c'est parce que j'ai remplacé l'huile de coco par 25 g de beurre demi-sel ?

En tout cas, même si elles tenaient moins bien que les barres "Sundy" à emporter dans la main (tu crois que ça existe encore ?), elles étaient super bonnes :-)
 
Même mon petit garçon a pu en manger puisque c'est sans blé, et je peux t'assurer qu'il ne s'en est pas privé !"

11. Cake aux fruits rouges et à la fleur d'oranger par Sandrine de Mes p'tits biscuits gourmands

"Un pur délice que nous avons savouré !

Comme je n'avais pas en stock de farine de riz complet, je l'ai remplacée par de la farine blanche complète. J'ai remplacé également le yaourt de brebis par un yaourt de soja à la vanille. Et j'ai cuit le cake dans des moules en silicone en coeur pour la St Valentin."

12. Fondants à la crème de marrons, à la noisette et au chocolat par Elodie

"Avec de la crème de "châtaignes germées" (J'ai ramassé des châtaignes en forêt fin janvier dans les Pyrénées ! Au hasard d'une 1ère balade, des châtaignes m'ont fait de l'oeil, j'en ai ramassées une poignée, les ai faites cuire au naturel et les ai trouvées très bonnes. Du coup je suis allée en ramasser quelques kilos, sous les feuilles mortes =) et j'en ai fait de la confiture, mis dans des soupes, des gnocchis...).

Les fondants sont partis très vite. Personne n'a trouvé qu'il y avait de la crème de châtaigne dedans ! C'est le goût du chocolat qui dominait."

13. Le gâteau au sarrasin du Petit Prince par Isabelle de Risette et risotto

14. Gratin de quinoa muscadé aux poireaux et salade de carottes au kiwi et gingembre par Elodie

"Mon "plateau composé" avec un gratin muscadé poireau-quinoa, une salade de carotte, kiwi, graines de tournesol germées et un "couscous d'hiver quinoa châtaigne" (recette de Valérie Cupillard, tirée de Fêtes bio). J'ai bien apprécié l'association carotte-kiwi, c'était une découverte !"

15. Fondants à la crème de marrons, à la noisette et au chocolat par Laurence de Sucré Sablé

"Ces fondants à la crème de marrons et à la purée de noisette sont exquis. La crème de noisettes remplace le beurre, ce qui les rends bien plus légers !"

16. Petites crèmes-mousses chocolatées au lait d'amande par Elodie

"Malgré le fait d'avoir battu le mélange au batteur électrique, la consistance était assez proche d'un flan (peut-être un peu trop d'agar-agar ?), mais c'était bon quand même, bien chocolaté."

17. Céleri façon rémoulade à la purée d'amande par Mayacook des Nectars de maya

"Cette petite sauce est un régal, le mariage moutarde-purée d'amande est extra. Je l'ai d'ailleurs refaite le lendemain avec des légumes râpés (prélevés sur ce qui allait devenir un crumble feta-sarrasin...)."

18. Salade tiède au riz complet, lentilles germées et courge delicata rôtie par Lucile

"Je l'ai déjà faite trois fois et la trouve excellente! J'ai mis de la crème de soja légèrement diluée à la place de la crème lactofermentée car je n'en avais pas sous la main et j'ai utilisé une de nos courges butternut. J'ai aussi salé avec de la fleur de sel aux zestes de citron, et je l'ai faite en version "lentilles germées cuites vapeur" comme "lentilles germées crues", c'est très bon aussi ! En ce moment nous apprécions beaucoup cette salade !"

19. Fondants à la crème de marrons, à la noisette et au chocolat par Lucile

********************************

Et maintenant, les gagnantes !

Je m'étais fixé comme objectif de récompenser les trois photos qui me plairaient le plus : celles qui m'auraient donné le plus envie de filer en cuisine ou qui m'auraient fait le plus regretter de ne pas avoir été derrière l'appareil photo. Mal m'en a pris ! J'ai eu toutes les peines du monde à arrêter mon choix ! Il faut dire que certaines n'ont pas hésité à me prendre par les sentiments en piochant dans mon répertoire de recettes chocolatées ;-)

C'est donc après moultes tergiversations que j'ai désigné les trois gagnantes :

Elodie avec sa tarte fromagère à la carotte (2.)... ou son "plateau composé" (14.)... ou ses fondants (12.)... - je n'ai pas vraiment réussi à trancher en fait,

- Punky Brewster avec ses bouchées aux graines de courge et tournesol (4.) - on a le même fournisseur de dînette :-p

- et Carinne avec ses fondants choco-marron (8.) - ah, si ma cuillère avait pu traverser l'écran... Finalement, je n'ai pas résisté longtemps : mes fondants se sont invités à la table dominicale ce week-end !

J'attends vos coordonnées pour vous envoyer votre exemplaire de Graines de Courges (éditions La Plage), en espérant qu'il vous plaira.

Posté par belleble à 20:30 - Les JEUX & culino-questionnaires - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur 7 ans ! (Résultats du concours 3/3)

    Coucou Nolwenn,

    Merci à toi! Vivement que je puisse m'éclater avec Graines de courge!
    Je t'en dirais des nouvelles

    A bientôt

    Posté par Carinne, 05 mars 2013 à 13:38 | | Répondre
    • Ca y est, c'est envoyé ! J'espère qu'il te plaira.

      Posté par belleble, 06 mars 2013 à 14:19 | | Répondre
  • Hou merci la Belle ! Je vois que tes fondants à la crème de marron, noisette et chocolat ont eu beaucoup de succès... il faut que je teste !
    Sinon je ne me souviens plus si je te l'avais dit, sûrement que oui mais bon c'est pas grave, je me répète, Mayacook me rappelle que j'ai aussi testé ton céleri façon rémoulade à la purée d'amandes l'hiver dernier et qu'on s'était bien régalés

    Posté par Punky Brewster, 06 mars 2013 à 10:53 | | Répondre
    • De rien ! Si la balance ne grimpait pas en flèche ces derniers temps, je me serais bien préparé une petite tablette aux graines. Mais j'essaie d'être raisonnable et m'en tiens au chocolat à 80%
      Ravie que le céleri façon rémoulade vous ait plu. En général, cette recette a beaucoup de succès. Mes convives sont toujours agréablement surpris et en oublient leurs (mauvais) souvenirs de céleri de la cantine.

      Posté par belleble, 06 mars 2013 à 14:23 | | Répondre
  • J'avais très envie de tester tes petits chocolats façon bounty, j'ai tout les ingrédients mais je ne me suis pas encore lancée. Bon ce sera trop tard pour le concours mais tant pis (et puis de toute façon j'aurais été hors jeu puisque j'ai la chance d'avoir déjà découvert ton petit livre, encore merci ) Bon, maintenant j'ai aussi très envie du fondant choco-marron-noisette, c'est malin...
    Sinon ton histoire de flèche au dernier commentaire m'intrigue te connaissant... des petites nouvelles fraiches seraient bienvenues Bon retour de printemps sous le soleil alsacien et à bientôt.

    Posté par Marie-Laure, 06 mars 2013 à 18:32 | | Répondre
    • Lance-toi, lance-toi ! Et reviens me dire comme tu as aimé
      Les petites nouvelles fraîches viennent de partir. J'aurais dû t'en donner plus tôt. J'espère que tu ne m'en veux pas trop...
      Bises !

      Posté par belleble, 06 mars 2013 à 22:13 | | Répondre
  • Bravo aux gagnantes et encore joyeux anniversaire !
    J'arrive trop tard mais pour te montrer que tes créations font des petits, il y a longtemps j'avais fait ça suite à ton post :
    http://rougebrocoli.blogspot.fr/2010/09/chocolat-au-riz-souffle-et-aux-graines.html

    Deux ans après c'est devenu un classique ici...

    Posté par Edith, 07 mars 2013 à 16:10 | | Répondre
  • Dans la sphère virtuelle, pas forcément habituel de dégoter des blogs de qualité et qui proposent un concept attractif: découvrir votre page est un vrai plaisir!

    Posté par mutuelle sante, 17 mai 2013 à 13:28 | | Répondre
Nouveau commentaire