750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
21 avril 2010

Mousse soyeuse au chocolat, sans blé, sans lait sans oeuf

Parmi les douceurs sucrées qui se préparent en un rien de temps et font un bien fou, il y a aussi la mousse au chocolat au tofu soyeux...

Mousse_soyeuse_au_chocolat_2  Mousse_soyeuse_au_chocolat_1

C'est un classique de la cuisine végétalienne que j'ai découvert grâce à Valérie Cupillard. Seulement, comme je trouve que, selon les versions, la recette de Valérie Cupillard est soit trop légère en chocolat (et donc trop marquée par le goût plutôt typé du tofu soyeux) soit trop forte (en ce moment, en tout cas... les mystères de la vie...), j'ai coupé la poire en deux en ce qui concerne la quantité de chocolat et ajouté un peu de purée d'amande blanche pour un résultat ni trop léger ni trop dense et chocolaté à souhait.

Une enième recette de mousse au chocolat au tofu soyeux sur le Net... Qu'importe, c'est celle que je ferai et referai !

Mousse_soyeuse_au_chocolat_3

Mousse soyeuse au chocolat
(pour 4 à 5 personnes)

150 g de chocolat bio et équitable à 70 % de cacao
3 c. à s. d'eau
400 g de tofu soyeux
1 c. à s. de purée d'amande blanche (ou purée de noisette)
1 à 2 c. à s. rases de sucre de canne blond

Mettre le chocolat et l'eau dans un petit bol. Placer le bol dans un casserole d'eau frémissante. Laisser fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène.

Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux, la purée d'amande et le sucre à l'aide d'un pied à soupe. Ajouter le chocolat fondu, continuer à mixer pendant 2 à 3 minutes pour alléger le mélange.

Répartir la préparation dans 4 à 5 ramequins. Placer au réfrigérateur pendant 12 heures minimum : ce repos au frais permet à la préparation de devenir plus mousseuse que crémeuse. La patience a du bon ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
1er essai de mousse au chocolat au tofu soyeux: elle a bon goût mais n'est pas très moussue ni aussi foncée que la tienne alors que j'ai suivi les proportions. Le côté peu moussue, je pense le mettre sur le compte de mes récipients qui sont en fait des verre haut (on fait avec ce qu'on a ^^). Sinon, Nouchka ci-dessus m'intrigue avec sa mousse aux proportions de tofu soyeux divisées par 2 pour la même quantité de chocolat. Clairement, je referai un test parce que je suis sûre que ma mousse peut s'améliorer ;-) Bonne soirée à toi Nolwenn =)
N
Pour ma part, je mets 100g chocolat à 70% fondu au bain marie, 2cs de sucre et je mixe avec 200g de tofu soyeux. Cela donne une mousse qui se tient très bien et est très savoureuse. <br /> Je vais cependant essayer ta recette avec la purée d'amande, produit que j'aime beaucoup.
L
j'en ai déjà fait sans eau et sans purée d'amande mais par contre j'avais ajouté qqs gouttes d'he de menthe poivrée.vraiment super bon.je l'ai fait gouté à 2 personnes ultra difficile qui n'aiment pas les découvertes culinaires...et ils ont adoré
B
Catherine : je vais te décevoir. Ce qu'on voit sur la photo n'est pas une nappe, mais un coupon de tissu d'ameublement. Je l'adore et ne me suis pas encore résolue à en faire quelque chose.
C
Hors Sujet: d'où vient ta nappe? Mulhouse?
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité