750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
15 janvier 2013

Salade tiède au riz complet, lentilles germées et courge delicata rôtie

Alors que dehors tout est blanc, je me prends à rêver au printemps et à mon potager version 2013.

Cette année encore, j'y mettrai des légumes anciens ou rares, de ces variétés que l'on ne trouve pas sur tous les étals (ou trop chères) et pourtant si savoureuses, des variétés qui, je le sais, ne se retrouveront pas dans notre panier AMAP, ou mes variétés préférées tout simplement. Du maïs doux, des haricots verts, des petits pois, des pois gourmands et des pois croquants Zucchola, des tomates Miel du Mexique, Andines et Ananas et des physalis, des courges Delicata et des potirons Vert Olive, des courges à graines Lady Godiva, des courgettes Costata Romana, et aussi des herbes aromatiques et des fleurs... Je n'ai pas encore feuilleté en détails les catalogues de grainetiers bio, mais je suis sûre que je me laisserai tenter par quelques variétés inconnues.

En attendant, le jardin sert de piste de luge aux bonhommes de neige ;-)

Et moi, je me régale de salades tièdes comme celle que je vous présente aujourd'hui.

Salade riz-lentilles3  Salade riz-lentilles1

Inspirée des "Roasted vegetable orzo" de Heidi Swanson, celle-ci met en vedette l'une de mes courges préférées, la courge Delicata : une courge allongée blanche rayée de vert (ou jaune pâle rayée de orange dont la chair a une texture proche de la pomme de terre et une saveur qui rappelle la châtaigne (un peu comme le patidou, qui l'on peut d'ailleurs utiliser ici en remplacement de la delicata). J'ai remplacé les pâtes orzo par du riz complet pour une salade sans gluten et j'ai ajouté des lentilles germées juste passées à la vapeur (c'est tellement bon que je rechigne désormais à cuire mes lentilles de manière traditionnelle !). A défaut de chou kale inconnu au bataillon chez mes fournisseurs de légumes bio, j'ai agrémenté ma salade de persil plat en quantité généreuse. Et puis, j'ai végétalisé la sauce en remplaçant le yaourt de brebis par du yaourt de soja et de la crème de soja lactofermentée. J'aime ! Tellement que nous en avons déjà mangé trois fois !

Et vous, à quoi ressemble vos salades d'hiver ?

Note :

N'oubliez pas de tenter votre chance !

A l'occasion des 7 ans de La Belle au Blé Dormant le 31 janvier prochain, j'organise trois petits concours. Le premier est ouvert jusqu'à vendredi minuit et vous permettra peut-être de gagner un exemplaire de Ca pousse ! Expériences bio pour jeunes jardiniers de Ralf Lilienthal, publié aux éditions La Plage. Pour jouer, c'est ici !

Salade riz-lentilles2

Salade tiède au riz complet, lentilles germées et courge delicata rôtie
(pour 4 personnes, inspirée de cette recette)

120 g de lentilles vertes
250 g de riz thaï complet Autour du Riz
1 courge delicata (ou 1 patidou)
4 échalotes
3 gousses d'ail
1 c. à s. d'huile d'olive

Pour la sauce :
125 g de yaourt de soja
60 g de crème de soja lactofermentée Sojami

4 c. à c. de jus de citron
1/2 c. à c. de cumin fraîchement moulu
Sel de mer gris, poivre noir fraîchement moulu

Pour la décoration :
1 douzaine (ou plus) de brins de persil plat
16 cerneaux de noix de Grenoble (ou de Pécan)

3 à 6 jours avant la dégustation, mettre les lentilles dans un grand volume d'eau. Laisser tremper une nuit (8 heures minimum). Le lendemain, les rincer à l'aide d'une passoire. Poser la passoire sur un saladier et laisser germer 2 à 5 jours en rinçant 2 à 3 fois par jour.

Le jour J, mettre le riz à cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée. (Mon riz thaï complet préféré cuit en 25 minutes.)

Eplucher les échalotes et les couper en 4. Eplucher la première peau des gousses d'ail. (On veut les cuire en chemise.) Eplucher la courge, la couper en deux et la vider de ses graines. La couper en tronçons de 5 à 10 mm.

Mettre les échalotes, les gousses d'ail et les morceaux de courge sur un plat à four. Arroser d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C (th. 6).

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce. Ciseler le persil et concasser grossièrement les cerneaux de noix. Réserver.

5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, faire cuire les lentilles à la vapeur. (Pour ce faire, je pose le panier vapeur de ma batterie de cuisine sur le faitout où cuit le riz.)

Lorsque les légumes sont cuits, prélever les gousses d'ail, les éplucher, les écraser à la fourchette et les mélanger à la sauce.

Dresser quatre assiettes en commençant par le riz. Ajouter les lentilles, la courge et les échalottes, le persil et les noix et enfin la sauce. Servir de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours de très belles idées culinaires, mêlant découvertes et santé. Merci pour ces beaux partages !
M
je ne trouve pas la crème lactofermentée par quoi pourrai je la remplacer car cette recette me fait vraiment envie
C
J'adore ce genre de salade, équilibrée, saine et pleine de saveurs ! Parfaite pour mon lunch. Merci :-)
C
Très belle assiette! Cela me fait penser au curry de lentilles que je fais souvent avec de la courge dedans et du riz - je vois que nous avons les mêmes références ;-) pour accompagner.<br /> <br /> J'ai jamais tenté la cuisson à la vapeur; Mais cela me plait bien pour garder un maximum de la vitalité des graines germées.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end!
B
@Séverine : au bout de 3 jours de germination, le germe ne dépasse pas 5 mm. On fait donc cuire les lentilles avec leur germe.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité