La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

13 juillet 2010

Cake au thon et aux blettes, sans blé, sans lait

La nature est parfois bien cruelle. Après une semaine de canicule, j'attendais avec impatience l'orage annoncé pour samedi dernier. C'était sans compter la violence des éléments... Eclairs, tonnerre, rafales de vent, pluie et grêle : on aurait dit que le ciel nous tombait sur la tête.

Le lendemain matin, l'atmosphère était à peine rafraîchie et, lorsque je suis allée faire un tour au potager, mon coeur s'est serré fort, très fort. Les plants de tomates étaient étêtés ou effeuillés, les courges, courgettes et tomates grêlées, les blettes déchiquetées, les haricots verts couchés, le physalis ratiboisé, les tiges de rhubarbe brisées... Mon joli potager n'est plus...

Alors que, dans les jardins voisins, on constatait aussi les dégâts et tentait tant bien que mal de les réparer, j'ai cueilli ce qui pouvait être mangé et je suis partie en cuisine...

apr_s_la_gr_le1  apr_s_la_gr_le2

La rhubarbe a terminé en compote, parfumée à la cardamome et à l'eau de rose (comme le nectar réalisé il y a peu).

Quant aux blettes, j'en ai fait un cake au thon inspiré du cake aux blettes et aux lardons de Perrine, mais sans fromage ni lait - parce qu'une intolérance à la caséine vient d'être mise en évidence chez le Prince Gourmand.

Les grands ont beaucoup apprécié. Et, à notre grande surprise (le cake était quand même très, très vert), le Petit Prince a adoré : il en a mangé deux tranches le premier jour, trois le second ! Un tel succès que je n'ai pas pu faire de photo !

Cake au thon et aux bettes
(pour 6 à 8 personnes, d'après la recette de Perrine)

150 g de farine de riz complet
1 sachet de poudre à lever
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
3 oeufs
3 c. à s. d'huile d'olive
300 g de feuilles de blettes, cuites et hachées grossièrement
200 g de thon albacore au naturel
1 c. à s. de boutons d'ail des ours au vinaigre, faits maison ou commandés ici (ou, à défaut, de câpres)
Le vert d'1 oignon nouveau, ciselé

Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).

Dans un cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs. Incorporer les oeufs et l'huile, puis les blettes, le thon, les boutons d'ail des ours et l'oignon.

Verser la pâe dans un moule à cake préalablement huilé et fariné. Enfourner pour 45 minutes environ. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Laisser refroidir avant de démouler. Servir frais, accompagné d'une salade verte agrémentée de quelques feuilles de roquette et de pourpier.