750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 juillet 2010

Cake au thon et aux blettes, sans blé, sans lait

La nature est parfois bien cruelle. Après une semaine de canicule, j'attendais avec impatience l'orage annoncé pour samedi dernier. C'était sans compter la violence des éléments... Eclairs, tonnerre, rafales de vent, pluie et grêle : on aurait dit que le ciel nous tombait sur la tête.

Le lendemain matin, l'atmosphère était à peine rafraîchie et, lorsque je suis allée faire un tour au potager, mon coeur s'est serré fort, très fort. Les plants de tomates étaient étêtés ou effeuillés, les courges, courgettes et tomates grêlées, les blettes déchiquetées, les haricots verts couchés, le physalis ratiboisé, les tiges de rhubarbe brisées... Mon joli potager n'est plus...

Alors que, dans les jardins voisins, on constatait aussi les dégâts et tentait tant bien que mal de les réparer, j'ai cueilli ce qui pouvait être mangé et je suis partie en cuisine...

apr_s_la_gr_le1  apr_s_la_gr_le2

La rhubarbe a terminé en compote, parfumée à la cardamome et à l'eau de rose (comme le nectar réalisé il y a peu).

Quant aux blettes, j'en ai fait un cake au thon inspiré du cake aux blettes et aux lardons de Perrine, mais sans fromage ni lait - parce qu'une intolérance à la caséine vient d'être mise en évidence chez le Prince Gourmand.

Les grands ont beaucoup apprécié. Et, à notre grande surprise (le cake était quand même très, très vert), le Petit Prince a adoré : il en a mangé deux tranches le premier jour, trois le second ! Un tel succès que je n'ai pas pu faire de photo !

Cake au thon et aux bettes
(pour 6 à 8 personnes, d'après la recette de Perrine)

150 g de farine de riz complet
1 sachet de poudre à lever
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
3 oeufs
3 c. à s. d'huile d'olive
300 g de feuilles de blettes, cuites et hachées grossièrement
200 g de thon albacore au naturel
1 c. à s. de boutons d'ail des ours au vinaigre, faits maison ou commandés ici (ou, à défaut, de câpres)
Le vert d'1 oignon nouveau, ciselé

Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).

Dans un cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs. Incorporer les oeufs et l'huile, puis les blettes, le thon, les boutons d'ail des ours et l'oignon.

Verser la pâe dans un moule à cake préalablement huilé et fariné. Enfourner pour 45 minutes environ. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Laisser refroidir avant de démouler. Servir frais, accompagné d'une salade verte agrémentée de quelques feuilles de roquette et de pourpier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour a toutes et tous<br /> <br /> Je pense a ce jardin.......<br /> <br /> Et aux paroles bienfaisantes de Valentine...<br /> <br /> L espoir est un bon remede et et belle bose de courage pour panser ce bo jardin
C
Testé ce soir avec lardons au lieu du thon (il m'en restait à finir). Un régal, merci !<br /> <br /> Moi qui n'avais jamais mangé de blettes et les regardais avec circonspection, j'espère maintenant en recevoir d'autres bientôt via mon AMAP !
A
Miam, j'adore les blettes. Et c'est vraiment marrant tous les noms qu'on lui donne. Hmm et avec une petite salade de pourpier, ça doit être vraiment super ! Merci.
E
Jette un œil sur mon blog, tu fais partie de mes blogs coup de coeur !
L
...j'espère que ton potager se relèvera d'une telle bataille... c'est tellement de travail..<br /> le cake fait envie -même sans photo, mais ça manque!<br /> j'espère que tu vas bien, aussi!<br /> des bises
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité