La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

12 octobre 2012

Courges à graines et graines de courge !

Il y a un an à peine, mon maraîcher préféré m'offrait une cargaison de courges Lady Godiva, de jolies courges oranges striées de vert qui, par la suite, sont venues égayer l'escalier de notre tout nouveau chez-nous. Vous en souvenez-vous ?

A l'époque, je ne vous avais pas dit que j'avais patiemment recueilli et mis à sécher la multitude de graines oblongues et vertes que ces courges renferment en leur coeur. En prévision de l'hiver, mais aussi en vue d'un projet dont l'idée germait alors tout juste dans ma tête.

Courge V3  Courge H1Courge H3  Courge V2
Courge V1  Courge H2
Dans mon jardin : Lady Godiva et autres courges à graines

Aujourd'hui, une douzaine de courges à graines mûrissent tranquillement dans mon jardin. Semées au printemps, elles en ont vu des vertes et des pas mûres, depuis les graines semées au chaud qui ont pourri avant même de germer jusqu'au repiquage des graines germées dans un germoir, sans oublier les tout petits plants décapités par les seaux censés les protéger de la grêle ! Et quand, enfin, elles ont pointé le bout de leurs feuilles, mon projet était déjà bien avancé.

Aujourd'hui, alors que je m'apprête à récolter mes courges chéries (la récolte des graines ne se fera que dans quelques mois, quand les courges seront arrivées à pleine maturité), mon projet, tout aussi chéri, arrive à son terme... Et j'en suis toute émue - excitée - intimidée :

Graines de courge

Quatre ans après la parution de L'Atelier bio, mon tout premier, tout petit livre solo sort en librairie ! J'espère qu'il vous plaira !

Comme son titre l'indique, il y est question de graines de courge et de courges à graines, de cuisine mais aussi de nutrition, de jardin, de bricolage et même d'histoire. Et puis, il contient 15 recettes pour ne plus jamais avoir à se demander comment terminer le paquet de graines de courge acheté au magasin bio il y a belle lurette ("Sur la salade, c'est bon... Enfin... C'est un peu lassant") : du lait de graines de courge-amandes aux tartinades façon tapenade ou houmous, en passant par les burgers, les crêpes et la nougatine.

Mes recettes "coup de coeur" ? Incontestablement le pesto aux épinards et au comté, le crumble de légumes d'automne (déclinable en crackers) et le granola multicéréale.

Pour vous mettre encore plus l'eau à la bouche, allez donc voir l'index des recettes sur le site des éditions La Plage !

Et laissez-vous tenter par ma recette du jour - l'une de celles qui n'apparaissent pas dans le livre faute de place mais que je fais et refais régulièrement : une salade de choucroute crue, pomme, avocat et abricots secs. Ca croque, ça craque, ça fond, ça colle aux dents. C'est coloré, acidulé, salé, sucré et doux. Et en plus c'est de saison ! 

Salade choucroute
Sans l'avocat, parce que les premiers avocats espagnols arrivent tout juste sur les étals

Salade de choucroute aux abricots secs et graines de courge
(Pour 4 personnes)


400 g de choucroute crue
1 pomme (Reine des Reinettes, par exemple : c'est de saison), en dés avec la peau
1 avocat, épluché et coupé en dés
8 abricots secs (40 g environ - on peut aussi mettre des canneberges ou des cerises séchées), coupés en dés
40 g de graines de courge, grillées à sec
4 c. à c. d'huile de noix vierge (ou huile de pépins de courge)

Presser la choucroute entre ses doigts pour l'égoutter, puis la couper grossièrement avec des ciseaux. La répartir sur 4 assiettes, parsemer de dés de pomme, d'avocat et d'abricots, et enfin de graines de courge. Arroser chaque assiette d'1 c. à c. d'huile de noix. C'est prêt !

 

Graines de courges

Graines de courges

Nolwenn Bernard
Collection Les Toqués du bio, La Plagedisponible à partir du 12 octobre 2012, 24 pages, 4,95 euros

"PRENEZ-EN LA GRAINE - Ne jetez plus les pépins de courge ! Salés et grillés, ils font un apéro sympa. Mais ces graines oléagineuses bourrées de bons acides gras essentiels sont plus polyvalentes qu’on le pense.

Toastées, entières ou réduites en purée, pressées en huile ou broyées en lait végétal, elles subliment les crumbles, pâtes à crêpes et autres tartinades 100 % santé. Démonstration en une quinzaine de recettes, histoire de ne pas passer pour une citrouille."

Pour le commander directement auprès de l'éditeur, c'est ici !


Commentaires sur Courges à graines et graines de courge !

    Voilà le "bébé". Bravo ! La Belle. La Plage va sûrement le mettre dans la journée sur son site. Je ne l'y ai point trouvé à cette heure-ci ... Je veille ! Je vais aider le Père-Noël à remplir sa hotte !!! Testeuse de quelques unes des recettes lors de passage à ta table, je suis impatiente de goûter les autres et je recommande "les graines de courges" à tous tes fans. Jolie carrière à ce petit livre.

    Posté par MamIrène, 12 octobre 2012 à 10:09 | | Répondre
  • Wahou c'est trop chouette ! J'en parlerai dans mon atelier sur les courges

    Posté par Karen, 12 octobre 2012 à 10:16 | | Répondre
  • Vivement fin décembre, que j'aille faire un petit tour en librairie... Ce petit livre sera parfait à rapporter dans mes valises au pays des graines et huile de graines de courge ! Je suis impatiente !!!! Encore félicitations pour ce premier "tout petit" tout joli livre solo

    Posté par Marie-Laure, 12 octobre 2012 à 10:40 | | Répondre
  • Oh, félicitations ! Je raffole des graines de courge, donc je pense que ce livre va me rendre très très heureuse !
    Et merci aussi pour ta recette du jour : en ce moment, les premières choucroutes fraîches arrivent sur les marchés et boutiques bio d'ici, alors, en attendant de faire la mienne, j'en profite un maximum - et je sens qu'avec des petites graines, des fruits séchés et de la pomme, ce sera succulent !

    Posté par Antigone XXI, 12 octobre 2012 à 10:54 | | Répondre
  • Félicitations!

    Nolwenn, bravo ! C'est génial ! Je le veux, je l'aurai, ce livre ! Justement chez moi les graines de courge traînent un peu trop longtemps dans les placards car je ne sais m'en servir qu'en déco.
    Bon, il faudra qu'on se voie un jour et que tu me le dédicace je fonds déjà pour la nougatine et le lait courge-amande (la couleur doit être d'un beau vert tout doux !).

    Posté par Hélène, 12 octobre 2012 à 11:25 | | Répondre
  • Clap clap clap, bravo à toi ! Et un coucou spécial dans mon prochain billet... bon week-end !

    Posté par Sweet Faery, 12 octobre 2012 à 12:15 | | Répondre
  • félicitations!!! je suis impressionnée...continues.. tu m'étonneras toujours par tes ressources..

    Posté par marie42, 12 octobre 2012 à 13:34 | | Répondre
  • Merci, merci ! J'en rougis. J'espère que ce petit livre sera à la hauteur de vos attentes.

    @MamIrène : ça y est, c'est en ligne ! Merci d'avoir joué les testeuses occasionnelles.

    @Karen : c'est gentil, ça

    @Marie-Laure : vivement qu'on vienne vous voir et que je découvre ce "pays des graines et huile de graines de courge" !

    @Antigone XXI : en faisant ce petit livre, j'ai découvert les graines de courge. Avant, je ne les utilisais qu'en saupoudrage.
    Et la choucroute crue, j'adore. Même ici, en Alsace, beaucoup de personnes ne savent pas qu'on peut la manger crue - j'aurais même envie de dire "qu'on doit la manger crue". Je trouve qu'elle se marie à merveille avec la pomme (les carottes râpées aussi) et les fruits secs.

    @Hélène : tu es une vraie fan, toi Promis, je te le dédicacerai dès que j'en aurai l'occasion !

    @Sweet Faery : alors je vais guetter ton blog. Bon w-e à toi aussi !

    @Marie42 : tes ressources que j'ai parfois du mal à exploiter...

    Posté par belleble, 12 octobre 2012 à 17:35 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Ta recette me fait vraiment envie et dès que la choucroute et les avocats français arrivent dans ma biocoop je la teste. J'irai faire un tour pour feuilleter ton livre dès que je le trouverai. Une petite question concernant les graines de courges. Je suppose que tu parles de celles que l'on trouve dans les courges. Un jour j'ai récupéré celles du potimarron que j'ai mis dans du pain et ce fut la catastrophe. Quand tu parles de graines de courges tu parles de celles vendues en magasin bio ou provenant des courges ou des 2. Je les achète en vrac et en consomme régulièrement.

    Posté par Christel, 12 octobre 2012 à 19:50 | | Répondre
  • @Christel : tu me diras si tu testes ma salade ?
    Pour ce qui est des graines de courge du livre, il est question des deux : celles que l'on trouve en magasin bio (et qui sont des graines de courges à graines : elles ont la particularité d'avoir une écorce très, très fine) et celles que l'on peut récupérer dans les courges que l'on consomme (et qui ont une écorce blanche épaisse et coriace, d'où ton pain catastrophe). Mais je n'en dis pas plus

    Posté par belleble, 12 octobre 2012 à 20:38 | | Répondre
  • Je vais le chercher dans mon magasin bio, ils ont déjà des bouquins de la même collection et ils sont super !

    Posté par pommes cannelles, 12 octobre 2012 à 22:27 | | Répondre
  • Hum moi j'ai faim...

    Bonjour ma belle au blé dormant! ça faisait longtemps que je n'avais pas été faire un petit tour du côté de chez toi... J'avoue que je suis très lourdement occupé depuis ces derniers mois et je n'ai plus vraiment l'impression de pouvoir me poser... Enfin en trainant sur les nouveautés de la Plage, j'ai trouvé Oh surprise un petit livre de Nolwenn... Bah oui et tu m'émerveille toujours autant depuis l'Atelier Bio où je t'ai découverte. Tu fais partie des auteurs qui m'ont donné la passion de cette cuisine et qui ont poussé ma créativité à tester le Bio dans tous les sens. Bien que convaincue, il me manquait du peps ... Bravo à toi!!! Et je me l'achèterai ça c'est sûr!!! (Je ne repasserai peut être pas lire si tu me fais une réponse... mais je pense à toi... <3 )

    Posté par Noémie, 12 octobre 2012 à 23:02 | | Répondre
  • Cela m'a tout l'air d'être un superbe ouvrage ! Félicitations !!

    Posté par Minimirabelle, 13 octobre 2012 à 14:17 | | Répondre
  • Coucou!
    Bravo pour ce livre qui a l'air super et que je vais bientôt découvrir! j'espère qu'il sera le premier d'une longue liste

    Posté par Carole, 14 octobre 2012 à 21:53 | | Répondre
  • C'est trop génial ! Bravo !!!!! Les graines de courges j'ai toujours adoré ça ) Enjoy !!

    Posté par Elisa mange cru, 15 octobre 2012 à 11:12 | | Répondre
  • Quel plaisir de te revoir bientôt en librairie! Là tu aiguises ma curiosité car je boycotte les graines de courges car souvent elles ne sont pas produites en France

    Posté par Carinne, 16 octobre 2012 à 16:58 | | Répondre
  • @pommes cannelles : j'espère que tu le trouveras ! Et que tu l'aimeras !
    Moi, j'attends encore patiemment mes exemplaires

    @Noémie : tu ne peux pas savoir comme ton commentaire me fait plaisir. J'en rougis même. Alors merci tout simplement. Et puis, je t'écris un mail bientôt.

    @Minimirabelle, Carole & Elisa : merci pour votre enthousiasme !

    @Carinne : moi aussi, je privilégie dès que je peux les graines de courge d'origine européenne (Autriche/Hongrie), puisqu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de producteur français de graines de courge bio à ma connaissance.
    Ce matin, j'ai récolté au potager mes 12 courges à graines (elles ont eu un peu froid, j'espère qu'elles se conserveront quand même) - la solution pour avoir des graines françaises ?!?

    Posté par belleble, 16 octobre 2012 à 18:02 | | Répondre
  • Félicitations pour ce petit nouveau ! Cette thématique est vraiment top, je vais très vite l'ajouter à ma collection.

    Posté par Claire sans glut, 18 octobre 2012 à 11:51 | | Répondre
  • J'aimerais un exemplaire dédicacé

    Posté par Flo, 25 octobre 2012 à 13:10 | | Répondre
  • Et dire que je ne suis plus venu depuis des lustres comme à mon habitude ! je suis heureuse de voir tout ce que tu as reussi à faire , bravo , Margot adore son livre et je tenais a te le dire ...je t'embrasse (ici ça va on fait aller les choses a son rythme )
    Garance

    Posté par garance, 06 novembre 2012 à 11:04 | | Répondre
  • Félicitations ma Nolwenn!!! Je passe par ici plus rarement et j'avais loupé cet événement, honte à moi! Je commande ce livre tout de suite, je suis sure que je vais le dévorer! De gros bisous, ainsi qu'à tes deux petits trésors!

    Posté par Poulette, 07 novembre 2012 à 22:27 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Intéressée par le sujet de ton livre, j'ai pu le feuilleter au salon bio de Marjolaine à Paris. Malheureusement étant végétalienne je passe mon tour. Je trouve le concept de cette collection intéressante mais dommage qu'il n'y en ai peu qui peuvent aussi convenir aux végétaliens.
    La choucroute est enfin arrivée dans ma bioccop et j'ai la chance de pouvoir la trouver au rayon traiteur en ne prenant que la quantité dont j'ai besoin. J'ai beaucoup aimé ta recette que j'ai mangé ce midi et qui change de ma version avec des carottes que j'ai souvent fait.
    Tu as bien de la chance d'avoir un jardin et tes courges sont très belles. J'ai une collègue qui de temps à autre me donne des légumes du jardin que je prend et mange avec plaisir. En bio cela représente tout de même un budget même si je ne les achèteraient pas ailleurs.

    Posté par Christel, 14 novembre 2012 à 19:24 | | Répondre
  • Désolé pour les fautes dont je viens de m'apercevoir.

    Posté par Christel, 14 novembre 2012 à 19:26 | | Répondre
  • Etant une fan de tes recettes, je suis ravie d'apprendre cette nouvelle !

    Posté par Etaine, 30 novembre 2012 à 11:26 | | Répondre
  • bonjour,
    J’utilise beaucoup de graines de courges, je vais donc chercher pour me procurer ce livre. Je n'ai pas besoin de recettes, car j'ai les miennes, mais j'ai plus besoin de conseils pour savoir si on peu les cultiver nous même, ou celles qu'on trouve dans le commerce sont d'une autre sorte, car j'ai essayé cet été, mais les graines étaient blanches donc je n'ai pas osé les consommer, et ainsi que de trouver d'autres infos utiles, qu'est ce que ça apporte, je les mets souvent dans gâteaux et quiches, est-ce que ça peut être consommé par tout le monde, ou des personnes sous traitement médicales doivent les éviter.
    Merci et bonne continuation.

    Posté par Manu, 31 janvier 2013 à 16:08 | | Répondre
  • J'aime cette idée de tout utiliser dans la cuisine. Prendre une plante, un fruit, ou à plus forte raison de la viande, et l'utiliser au maximum. C'est ça la vraie cuisine, la cuisine respectueuse.

    Posté par Albizia, 13 février 2013 à 15:55 | | Répondre
Nouveau commentaire