750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 mars 2012

Fondants à la crème de marrons, à la noisette et... au chocolat

Ne vous fiez pas aux apparences (la couleur, le saupoudrage de cacao, la catégorie de ce billet) : ceci n'est pas une recette au chocolat !!! Vous ne me croyez pas ?!? Flûte ! Il n'empêche : avec seulement 70 g de chocolat pour 330 g de crème de marrons, je suis un peu dans le vrai, non ? Bon.. Tant pis... 

Fondant chocomarron1  Fondant chocomarron3

La recette du jour est donc une énième recette chocolatée. Je l'assume ;-) Un peu moins que les précédentes toutefois : donc si vous aimez le chocolat mais pas trop, cette gourmandise est pour vous !

J'adore les fondants à la crème de marronsLa première recette que j'ai testée (c'était il y a longtemps...) était celle publiée par Céline : un délice adopté de suite.

Seulement, les fondants aux marrons ont à mon goût (trop) le goût de beurre (vous commencez à me connaître, non ?). La solution est de les consommer bien froids - ce qui n'est pas compatible avec une envie soudaine à satisfaire. Du coup, j'ai modifié ma recette préférée du moment pour la mettre à mon goût : exit le beurre ! Bienvenue la purée de noisette !

Le résultat est vraiment très chouette, la noisette s'accordant à merveille avec la châtaigne et le chocolat. Ces fondants se préparent en un tour de main (et on ne salit qu'une seule casserole !) et sont aussi bons sortis du four qu'après une nuit au réfrigérateur. Je les aime tellement que j'en ai préparé trois fois le mois dernier, c'est dire ! Merci Annelenor !

Comment, vous n'êtes pas déjà dans votre cuisine ?!?

Fondant chocomarron4  Fondant chocomarron2

Fondants à la crème de marrons, à la noisette et... au chocolat
(pour 6 personnes, version légèrement modifiée de la recette d'Annelenor)

70 g de chocolat noir à 70% bio et équitable
1 c. à s. d'eau
330 g de crème de marrons
70 g de purée de noisette
2 oeufs

Préchauffer le four à 150°C (Th. 5). 

Dans une casserole de taille moyenne, mettre le chocolat à fondre à feu doux avec l'eau. Hors du feu, ajouter la crème de marrons, la purée de noisette et enfin les oeufs. Bien mélanger.

Répartir la pâte dans 6 moules à mini-cakes en silicone et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Déguster tiède ou bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Testés hier soir. Une bonne gourmandise, c'est sûr, mais je crois que j'aime encore plus les fondants au chocolat comme une mousse qui ont ouvert ta dernière année avant la trentaine...<br /> <br /> http://bledormant.canalblog.com/archives/2008/04/29/8997246.html<br /> <br /> Comment ça, c'était il y a longtemps ??<br /> <br /> Mais non, pense que tu es encore dans ta trentaine justement ! Et moi aussi... quoique pour moins longtemps que toi ;-)
C
et ben voilà : test enfin hier soir de ta super recette : UN REGAL!!!!<br /> <br /> une tuerie!!!<br /> <br /> super facile et rapide a faire, et TROP BON!!!<br /> <br /> tout le monde a adoré!!!<br /> <br /> je la garde bien précieusement celle ci!!<br /> <br /> Par contre, j'ai fait ca dans un moule a manqué faute de moules silicone, mais je comprend pourquoi tu conseilles les mini moules... je les ferais en "bouchées" la prochaine fois!
A
Crème de marrons plus chocolat, ça fonctionne toute le temps ! Et alors avec des noisettes, ça va être delicious !
S
à la base je n'aime pas la créme de marrons, mais je dois bien avouer que ta recette m'a donnée envie d'y regoûter !
B
Trop longtemps que nous ne sommes pas passées chez toi...elle est super cette recette et bien joliment mise en valeur!<br /> <br /> Belle journée!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité