Fondants à la crème de marrons, à la noisette et... au chocolat
Ne vous fiez pas aux apparences (la couleur, le saupoudrage de cacao, la catégorie de ce billet) : ceci n'est pas une recette au chocolat !!! Vous ne me croyez pas ?!? Flûte ! Il n'empêche : avec seulement 70 g de chocolat pour 330 g de crème de marrons, je suis un peu dans le vrai, non ? Bon.. Tant pis...
La recette du jour est donc une énième recette chocolatée. Je l'assume ;-) Un peu moins que les précédentes toutefois : donc si vous aimez le chocolat mais pas trop, cette gourmandise est pour vous !
J'adore les fondants à la crème de marrons. La première recette que j'ai testée (c'était il y a longtemps...) était celle publiée par Céline : un délice adopté de suite.
Seulement, les fondants aux marrons ont à mon goût (trop) le goût de beurre (vous commencez à me connaître, non ?). La solution est de les consommer bien froids - ce qui n'est pas compatible avec une envie soudaine à satisfaire. Du coup, j'ai modifié ma recette préférée du moment pour la mettre à mon goût : exit le beurre ! Bienvenue la purée de noisette !
Le résultat est vraiment très chouette, la noisette s'accordant à merveille avec la châtaigne et le chocolat. Ces fondants se préparent en un tour de main (et on ne salit qu'une seule casserole !) et sont aussi bons sortis du four qu'après une nuit au réfrigérateur. Je les aime tellement que j'en ai préparé trois fois le mois dernier, c'est dire ! Merci Annelenor !
Comment, vous n'êtes pas déjà dans votre cuisine ?!?
Fondants à la crème de marrons, à la noisette et... au chocolat
(pour 6 personnes, version légèrement modifiée de la recette d'Annelenor)
70 g de chocolat noir à 70% bio et équitable
1 c. à s. d'eau
330 g de crème de marrons
70 g de purée de noisette
2 oeufs
Préchauffer le four à 150°C (Th. 5).
Dans une casserole de taille moyenne, mettre le chocolat à fondre à feu doux avec l'eau. Hors du feu, ajouter la crème de marrons, la purée de noisette et enfin les oeufs. Bien mélanger.
Répartir la pâte dans 6 moules à mini-cakes en silicone et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Déguster tiède ou bien frais.