750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
14 mars 2015

Courge spaghetti aux saveurs hivernales

Dans une semaine, le printemps sera là... L'hiver m'a filé entre les doigts...

Lors de l'une des mes dernières (trop rares !) apparitions hivernales ici, je vous avais promis une nouvelle recette. La voici enfin, presque plus de saison... mais tellement délicieuse !

Courge spaghetti farcie1

Les courges spaghetti se font désormais rares sur les étals, mais je n'avais pas envie d'attendre l'année prochaine pour publier cette recette que nous avons beaucoup appréciée (le "nous" faisant référence aux grandes personnes de notre famille ! Les trois petites personnes ont toutes les trois boudé cette recette. A bon entendeur !).

A la base, même nous, les grands, ne sommes pas fans de courge spaghetti à la maison. Jusqu'à présent, je me contentais de l'accompagner d'une bolognese végétale... sans grande conviction. Et puis, un jour, j'ai eu envie de châtaignes, de tofu fumé et de noisettes... Plutôt que de faire les habituelles "pâtes aux légumes", je me suis (enfin !) décidée à faire un sort à la courge spaghetti qui attendait désespérément qu'on s'occupe d'elle. Bien m'en a pris :)

Qui sait, peut-être croiserez-vous encore le chemin d'une courge spaghetti ?!?

Courge spaghetti farcie3

Courge spaghetti aux saveurs hivernales
(pour 4 personnes)

1 courge spaghetti
Huile d'olive
Sel, poivre

Pour la farce:
1 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon

100 g de tofu fumé amandes-sésame
1 belle carotte
1 beau navet violet
150 g de châtaignes surgelées
50 g de flocons de riz
1 gousse d'ail
1/2 c. à s. de bouillon de légumes

1 poignée de noisettes
Levure en flocons

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines. Placer les deux moitiés de courge dans un plat à four. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner pour 20 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la farce : émincer l'oignon et le faire dorer dans l'huile. A l'aide d'un couteau, hacher grossièrement le tofu. Si besoin, éplucher la carotte et le navet. Les couper en julienne à l'aide d'une mandoline.

Ajouter le tofu, la carotte, le navet, les châtaignes, les flocons de riz, la gousse d'ail pressée et le bouillon de légumes. Ajouter un peu d'eau pour mouiller et laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes.

Répartir la farce dans les deux moitiés de courge précuite, parsemer de levure et de noisettes grossièrement hachées. Remettre au four pour 20 minutes (la courge doit être fondante).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça me plait bien ça, je mets de côté pour plus tard. bonne journée.
P
Comme promis au printemps dernier, je suis revenue à cette recette ;-)<br /> <br /> Et comme chez toi, les p'tits culs l'ont boudée... Tant pis pour eux, mon barbu et moi avons su l'apprécier ! En revanche, je devais avoir une sacrée grosse courge spaghetti (1,7 kg) par rapport à toi car je l'ai laissée cuire 1h coupée en deux, puis 40 min. avec la garniture, et même après tout ça, les spaghettis étaient encore bien fermes !<br /> <br /> Je pense que la prochaine fois, je les gratterai à la fourchette, je les mélangerai à la poêlée automnale, puis je remettrai le tout dans les coques pour enfourner.<br /> <br /> A quoi servent les flocons de riz la Belle ? A donner de la consistance ?
D
Super! J'Adore cuisiner avec la courge spaghetti... j'aime bien sa subtilité et la somptuosité qu'elle peut offrir. J'en fait pousser tous les ans dans mon jardin alors je garde cette recette que je préparerai avec une courge fraîchement cueillie! ;)
H
J'attendrai avec impatience de trouver de nouveau des courges spaghetti.<br /> <br /> Bon week-end.
A
Super idée : une version montagnarde comme cela m'a été inspiré tout l'hiver. J'avais adoré une recette très moules marinières avec la courge spaghetti agrémentée d'algues en paillettes. Je fais faire chanter la petite cuisinière que je suis pour à toute épreuve me risquer à réussir ta recette.<br /> <br /> Bonne semaine.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité