La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

20 janvier 2013

7 ans ! (Concours inside 2/3)

Chose promise, chose due ! Après le concours de la semaine dernière, me revoilà avec le deuxième concours spécial "7 ans" !

7 ans de blog, c'est 7 ans de partage. De partage à double sens !

7 ans pendant lesquels j'ai partagé mes recettes ici et 7 ans pendant lesquels ma cuisine s'est nourrie des recettes et idées publiées sur les nombreux blogs de la blogosphère. Certains blogs sont devenus mes blogs chouchous, certaines recettes ont été testées et immédiatement adoptées. Ma cuisine, petit à petit, a évolué, se faisant plus végétale (mais pas complètement, j'avance doucement sur mon chemin) et s'enrichissant de nouveaux ingrédients.

Parmi ces ingrédients, il y a entre autres l'agar-agar et l'avoine* (sous forme de flocons, de farine, de grains, de lait et de son) - deux ingrédients mis à l'honneur dans le livre Son d'avoine et agar-agar que mon amie, Carole MInker, m'a proposé de vous faire gagner aujourd'hui.

*Attention, cette céréale qui contient de l'avénine, protéine proche dui gluten, ne conviendrait pas aux intolérants au gluten.

9782212554601_h430

 

Comment jouer ?

Pas de devinettes cette fois-ci, mais un tirage au sort parmi les commentaires avec pour condition que de partager en commentaire votre recette fétiche utilisant agar-agar ou son d'avoine et de ne participer qu'une fois.

Jusqu'à quand ?

Vous pouvez tenter votre chance jusqu'à dimanche 27 janvier minuit.

Qui gagne ?

En début de semaine prochaine, je tirerai au sort trois gagnants qui seront informé par mail (pensez bien à laisser une adresse valide !).

Que gagne-t-on ?

Un exemplaire de Son d'avoine et agar-agar, de Laurence Lévy-Dutel, Carole Minker et Florence Sabas, publié par les éditions Eyrolles.

Ce petit livre contient une foule d'informations santé, minceur et beauté sur le son d'avoine et l'agar-agar ainsi que des recettes pour utiliser ces deux ingrédients en cuisine (comme les barres de céréales aux pommes et raisin) ou dans sa salle de bains (comme le masque apaisant à la lavande).

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

"Le son d'avoine et l'agar-agar ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :

  • Pour votre santé : vous apporter vitamines et antioxydants, améliorer votre digestion, prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète...
  • Pour votre minceur : contrôler votre poids grâce à une sensation de satiété, constituer un apport calorique quasi-nul tout en étant riches en fibres...
  • Pour votre beauté : réaliser des soins de beauté "maison" naturels et gourmands pour prendre soin de votre visage, vos cheveux, votre cuir chevelu, vos lèvres, vos jambes, vos mains et vos pieds...

Cet ouvrage combine astuces, conseils, recettes gourmandes et modes d'emploi testés et validés.

Au sommaire :

  • Les bienfaits santé et minceur du son d'avoine
  • Les bienfaits santé et minceur de l'agar-agar
  • Déguster le son d'avoine et l'agar-agar
  • Les soins de beauté avec le son d'avoine et l'agar-agar."

********************************

A vos commentaires !

Comme je suis joueuse, j'ai eu envie de partager avec vous mes recettes fétiches du moment. Toutes deux sont à base de son d'avoine.

La première vient du blog Green me up. Testé et approuvé il y a quelques jours en version adaptée au contenu de mes placards (lait d'avoine, dattes, cannelle et pomme râpée), le porridge aux son d'avoine, épices, graines de lin et germes de blé d'Hélène est une recette modifiable à souhait en fonction de ses envies du jour pour un petit déjeuner savoureux et réconfortant.

La seconde est une recette de pâte à tarte "maison" que je prépare souvent pour mes tartes de légumes. Le son et la farine d'avoine lui apportent une saveur et un croustillant délicieux !

Ma pâte à tarte au son d'avoine
(pour 1 tarte)

100 g de farine de blé T80
50 g de son d'avoine
50 g de farine d'avoine (ou petits flocons d'avoine)
1/2 c. à c. de sel de mer non raffiné
4 c.à s. d'huile d'olive
Environ 4 c. à s. d'eau

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter l'huile et l'eau. Incorporer en pétrissant rapidement jusqu'à obtention d'une boule. (Ajouter éventuellement un peu d'eau.) Laisser reposer quelques minutes avant d'étaler sur le plan de travail fariné.

********************************

Edit du 28/01 :

Un grand merci à toutes pour vos participations !

Certaines de vos recettes m'ont fait sacrément envie, comme les yaourts végétaux à l'amande d'Ophélie (recette de Sandrine du blog Végébon), la bouillie de la nuit de Punky Brewster, les miettes à crumble de Mayacook, le flan au riz thaï de Kat (recette de Valérie Cupillard) ou encore les scones de Maït' (recette de Marie Chioca), etc.

Je viens de désigner par tirage au sort les 3 gagnantes qui sont...

... Denitsa, Kat et Indiana !

J'attends vos coordonnées !

A toutes et à tous, restez en ligne : je devrais vous proposer aujourd'hui encore un troisième et dernier petit jeu "spécial 7 ans" !


Commentaires sur 7 ans ! (Concours inside 2/3)

    Blinis au son d'avoine

    Ma recette fétiche au son d'avoine, que je fais très souvent et toujours en mesurant en gros les proportions, surtout pour le matin, mais aussi "dégustable" à tout moment en accompagnement d'une soupe ou d'une salade (ou facilement emportable) est celle-ci:
    Prendre une portion de son d'avoine et la même proportion de petits flocons de céréales (avoine!! ou autre). Les hydrater avec le même volume de lait végétal. Ajouter un oeuf et une pincée de sel.
    Bien mélanger et laisser reposer quelques instants.
    Chauffer une poêle afin qu'elle soit bien chaude.
    Baisser le feu et déposer dans celle-ci légèrement huilée quelques cuillerées de pâte. Quand la première face est cuite, retourner le blini.
    Déguster chaud, tiède ou froid, avec du sucré comme du salé!!!!
    Et personnaliser à volonté en ajoutant dans la pâte ce qui fait plaisir ou ce qu'on a sous la main, salé comme sucré: fruits secs, oléagineux, choco fondu, herbes.....

    Posté par Lucile, 20 janvier 2013 à 18:45 | | Répondre
  • Moi ma recette au son d'avoine préférée, c'était simplement du porridge dans lequel je rajoutais de la compote de pomme et de la cannelle. Je m'en régalais chaque matin !

    Posté par Minimirabelle, 20 janvier 2013 à 18:46 | | Répondre
  • Encore bon anniversaire à ton joli blog !

    Pour ma part, je ne me lasse pas en ce moment des yaourts à l'agar-agar de Sandrine (http://vegebon.wordpress.com/2010/11/21/yaourt-sans-produits-laitiers-sans-soja/) :
    - 8 g d'agar-agar
    - 500 ml d'eau
    - 2 belles cuillères à soupe de purée d'amande blanche
    - un fond de yaourt végétal d'une dernière tournée ou bien des ferments
    - et encore 400 ml d'eau !

    On fais un gel d'agar avec les 8 g d'agar et les 500 ml d'eau (on fait bouillir, on laisse ensuite refroidir dans un moule). Ensuite on mixe absolument tout, on enfourne dans la yaourtière et quelques heures plus tard... c'est près !
    Et c'est trop bon !

    ps: ce ne serait pas plutôt le dimanche 27 ?

    Posté par Antigone XXI, 20 janvier 2013 à 18:51 | | Répondre
  • j'aime faire caraméliser du on d'avoine avec un peu de sucre complet....ça fait un crumble express et sain qui viendra faire croustiller du fromage blanc aux fruits rouges...un régal!

    Posté par mayacook, 20 janvier 2013 à 20:31 | | Répondre
  • Bon anniversaire à votre blog ! et merci pour tout ce partage ...
    Avec du son d'avoine, un excellent porridge simplement sucré au miel ramené de nos vacances et que j'achète toujours directement auprès des apiculteurs rencontrés lors de nos périples ... et je rajoute aussi des noisettes et des amandes hachées ... et un peu de gingembre confit mais il n'y a que moi qui puisse l'avaler !!!

    Posté par Marie, 20 janvier 2013 à 21:20 | | Répondre
  • Une bonne pannacotta à la vanille ou aux fruits rouges avec de l'agar-agar et le tour est joué. Merci pour ce concours.

    Posté par papillonmyosotis, 20 janvier 2013 à 21:35 | | Répondre
  • joyeux anniversaire et longue continuation,merci pour ce concours je tente ma chance en repondant la Mousse DUKAN au boeuf,jambon à l'agar-agar,au fromage blanc

    Posté par indiana, 20 janvier 2013 à 22:58 | | Répondre
  • Bon anniversaire! J'adore utilisé l'agar pour réaliser des verrines colorées et bien fruitées, j'invente et innove à chaque fois! Merci à toi, bises!

    Posté par LAURENCE, 21 janvier 2013 à 06:23 | | Répondre
  • Mon gâteau p'tit déj

    Mon gâteau p'tit déj que je fais 1 jour sur 2, déclinable en version salée:

    2 cuillères à soupe de son d'avoine, 2 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre, 1 cuillère à soupe de fromage blanc, 1 oeuf, une pincée de levure, 1 pincée de cannelle et une poire (ou n'importe quel fruit).

    Mélanger tous les ingrédients dans un bol en ajoutant à la fin la poire en petits morceaux et mettre 4min au micro ondes. Variez les fruits et les épices, et trempez dans le thé =)

    Posté par Shanty, 21 janvier 2013 à 07:27 | | Répondre
  • Pour moi une pana cotta au coulis de fruits

    Dans une casserole, verser la 60 cl de crème avec 2g d'agar-agar et 80g de sucre, bien mélanger. Porter à ébullition, remuer sans cesser pendant 1 min. Verser la crème dans des moules en silicone et la placer au frais pendant 2 h minimum. Servir avec un coulis de fruits de votre choix !

    Posté par Aurélix, 21 janvier 2013 à 09:07 | | Répondre
  • Ma bouillie de la nuit...

    Moi ce que je préfère, c'est ma bouillie de la nuit.
    Celle de quand tout le monde dort à poings fermés dans la maison sauf moi... parce que j'ai fait un cauchemar... ou que je suis trop préoccupée de penser à tout le monde.... alors je me relève, sans bruit, je fais chauffer du son d'avoine dans du lait d'avoine (ou bien dans mon autre lait végétal du moment) jusqu'à ce que ça gonfle bien, puis je rajoute un peu de lait froid pour que ce soit ni trop chaud ni trop "compact", j'arrose d'un filet de sirop d'agave ou de miel, et c'est tout !
    Ensuite je me cale sur le canapé avec mon livre et mon bol de bouillie, et c'est mon moment à moi, celui qui va faire que je vais enfin pouvoir me rendormir

    Posté par Punky Brewster, 21 janvier 2013 à 09:52 | | Répondre
  • yaourt

    Bon anniversaire au Blog !
    Pour moi c'est tout simple, je mange toujours mes yaourts avec du sucre complet et 1 ou 2 cuillère de son d'avoine. C'est trop bon, j'adore. Le son d'avoine est toujours présent sur la table.
    Merci pour ce petit concours.

    Posté par celine, 21 janvier 2013 à 11:00 | | Répondre
  • Ma recette fétiche avec l'agar-agar, c'est de la pana cotta. C'est très rapide à faire. Je mets 200ml de lait, 200ml de crème de soja, une demi cuillère à café d'agar-agar, une cuillère à soupe de sucre, et je mets le tout à bouillir, je compte ensuite 2 minutes à partir de l'ébullition. Dans des ramequins au frigo pour quelques heures. Ensuite chacun ajoute soit du coulis de fruits rouges, du caramel au beurre salé, de la crème de marron. C'est mon dessert habituel du mercredi midi (préparée le matin tout juste après le petit-déjeuner).

    Posté par Agnes06, 21 janvier 2013 à 11:31 | | Répondre
  • Bonjour, merci pour ce concours. Ma recette fétiche est le flan à l'agar agar: on mélange l'agar agar avec du sucre et du cacao, on délaie avec du lait et on fait bouillir en mélangeant 1 minute. On verse dans des ramequins et on laisse refroidir.

    Posté par Pascale, 21 janvier 2013 à 13:22 | | Répondre
  • Gateau d'une texture incroyable

    Merci pour ton blog qui est une source d'inspiration quotidienne pour ma petite famille ! Bonne et gourmande continuation.
    Je participe à ton concours avec une recette inspirée de cuisinetcigare d'une texture divine : fondante, humide, comme de la mousse. Pour la recette initiale : http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-aux-poires-et-ses-noix-caramelisees-a-ig-bas-112935789.html
    Comme je n'avez pas suffisamment de poires, j'ai mis 3 pommes en dès + 1 poire; j'y ai mis 180g de son d'avoine et 120 g de noix hachées (je n'avais pas d'amande) et 6 c.à c. de confiture d'orange (car je n'avais pas non plus de sirop d'agave). Bon, d’accord, finalement, c'est un gâteau "manqué" mais le résultat était très très bon.

    Posté par Denitsa, 21 janvier 2013 à 15:24 | | Répondre
  • Je flanche... je n'ai pas vraiment de recette à l'agar agar, mise à part la très simplissime : jus de fruits gélifié avec l'agar agar certes très bon... je n'ai rien d'autre
    Douce soirée **

    Posté par Elisa Boelle, 21 janvier 2013 à 18:17 | | Répondre
  • Ma recette fétiche pour l'agar agar c'est les petites crèmes au chocolat, je suis fan !!!
    Merci pour le duxième volet du concours !!! pfff j'ai été nulle pour les légumes !

    Posté par Emilie, 22 janvier 2013 à 11:04 | | Répondre
  • Raaaaaah "mon" idée a déjà été publié!! Une pâte à tarte toute croustillante avec un goût de céréales! Ou dans la même idée, dans un crumble son/amande!
    Pour l'agar-agar, j'ai à peine commencé à l'utiliser. J'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de tests. Mais mon chouchou c'est quand même la pana cotta au spéculoos! J'en mange jusqu'à plus-faim! Rien que d'y penser je me dis que c'est furieusement impensable et une vraie torture de ne pas en avoir dans mon frigo... Haha!
    Merci pour le concours! J'espère que mon "peu" d'idées va suffir pour pouvoir participer au concours :S j'ai l'impression que d'autres ont "plus" mérité parce qu'ils ont publié une recette entière >< Je n'ai malheureusement pas les proportions sur moi Oo

    Posté par Marinebulle, 22 janvier 2013 à 12:59 | | Répondre
  • Bonsoir,

    alors ma recette :
    -2 cs de son d'avoine
    -1cs de son de blé
    -1 blanc d'oeuf
    -3 cs de fromage blanc
    -1 cc d''édulcorant à cuire (facultatif)

    bien mélanger le tout, l'idéal est de laisser poser 30 min (ça attendrit les sons, je trouve)
    à cuire en galette, dans une poèle chaude avec une goutte d'huile d'olive

    Voilà ma galette du matin !!! ça cale bien et c'est pas mauvais du tout !!!

    Posté par in591, 22 janvier 2013 à 22:00 | | Répondre
  • crèpes

    Félicitations pour tes 7 ans de blog !
    Perso je rajoute toujours quelques cuillères dans ma pâte à crèpes et toute la famille se régale...
    A bientôt

    Posté par pommes cannlles, 24 janvier 2013 à 17:45 | | Répondre
  • Je cuisine très rarement le son d'avoine, j'en ajoute par contre tout les jours une cuillère à café dans mon yaourt. D'ailleurs il va falloir que j'en rachète, le sachet est presque vide !
    Pour l'agar agar, je l'associe à de la crème végétale vanillée, que je laisse prendre avant de caraméliser du sucre sur la surface (avec un chalumeau). Simple mais gourmand.. !

    Posté par Fanny, 24 janvier 2013 à 22:16 | | Répondre
  • Ma recette fétiche à l'agar-agar

    Bonjour et félicitation pour ces sept années d'intense partage culinaire !
    C'est une joie que de suivre ce blog et piocher quelques recettes au gré de mes envies et des saisons ! Peu coutumière du son d'avoine (il faudrait que je me lance car je le rencontre fréquemment dans des recettes), je présenterai donc une recette à base d'agar-agar, que j'aime beaucoup. Il s'agit du si délicieux et si simple à réaliser, riz au lait façon flan, à l'agar-agar et au lait d'amandes de Valérie Cupillard. Je me bornerai à copier sa recette ici, car la trouvant parfaite, je n'ai jamais rien eu à en modifier :

    Le flan au riz :
    80 g de riz thaï blanc
    50 g de purée d’amandes blanches
    sirop d’agave
    2 g d’agar-agar en poudre

    La sauce au sirop d'agave et curcuma :
    2 belles c. à s. de sirop d’agave
    1/2 c. à c. de curcuma en poudre
    1 pincée de cardamome en poudre

    En espérant avoir tenté quelques gourmand(e)s parmi vous !
    A bientôt et bonne continuation !

    Posté par Kat, 25 janvier 2013 à 17:14 | | Répondre
  • ma recette fétiche à l'agar agar

    j'aime beaucoup la panacotta avec de l'agar agar: j'en ai fait à noel :
    Préparer une gelée à base de purée de fruits rouges ( ou autre, au choix) à laquelle vous rajouter 10cl d'eau portée à ébullition avec 3g d'agar agar; versez dans des moules individuels et laisser prendre pendant 2h
    Ensuite faire chauffer du 200ml de lait avec une gousse de vanille, puis retirer la gousse, ajouter 4g d'agar agar et porter à ébulition 3 min;
    verser dans le blender où vous aurez mis 400g de tofu soyeux. versez le tout dans vos moules ou la gelée de fruits aura pris; réserver au froid et démoulez!
    vous pouvez rajouter du sucre si vous le désirez pendant la recette ( dans le lait ou dans le coulis) ou même des épices...
    bon appétit

    Posté par titoulematou, 26 janvier 2013 à 10:37 | | Répondre
  • eh bien !! je découvre ce blog à l'instant et bien que je débute dans ce genre de cuisine naturelle, j'ai trop envie d'en apprendre plus. Pas si simple quand on fait de la cuisine traditionnelle, mais bio du jardin, depuis 52 ans (enfin j'exagère, je n'ai pas cuisiné tout de suite à ma naissance), de changer ses habitudes. J'utilise l'agar agar pour mes confitures de fruits sans pectine, genre les cerises par exemple, les fraises.. Les livres cités ici me font bien envie pour apprendre...

    Posté par Carole, 26 janvier 2013 à 14:08 | | Répondre
  • 7 ans déjà !! Je ne m'en étais pas rendu compte !

    Merci pour ce petit "concours".
    Pour ma part, ma recette fétiche à l'agar agar c'est aussi de l'utiliser dans les confitures et gelées, à la fois pour compenser le manque de pectine de certains fruits, mais aussi pour faire cuire les fruits moins longtemps et faire des confitures moins sucrées.

    A bientôt !

    Posté par Elodie, 27 janvier 2013 à 18:47 | | Répondre
  • OOOOH, je serais très heureuse de recevoir le livre car je ne sais pas utliser l'agar agar .... je tente sans succès.
    Je suis arrivée sur votre blog car je fais des laits végétaux avec ma nouvelle machine soyabella ... que du bonheur !
    Merci pour votre blog
    Bon anniversaire !

    Posté par dametartine, 27 janvier 2013 à 20:57 | | Répondre
  • Alors le son d'avoine, j'en mets dans mes yaourts et j'aime en général toutes les recettes de Marie Chioca qui en utilise souvent et en particulier dans la recette de ses scones:
    http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/09/19/25141224.html
    Et pour l'agar-agar, je ne sais pas très bien l'utiliser... alors ça me ferait bien sûr très plaisir de recevoir ce petit livre!
    Bon continuation pour votre blog très sympathique... j'adore toutes les recettes que j'ai testées! Merci!

    Posté par Maït', 27 janvier 2013 à 21:30 | | Répondre
    • Merci pour vos participations ! Le nom des gagnantes, que j'ai contactées par mail, est publié à la fin du billet.

      Posté par belleble, 30 janvier 2013 à 14:43 | | Répondre
Nouveau commentaire