750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
20 janvier 2013

7 ans ! (Concours inside 2/3)

Chose promise, chose due ! Après le concours de la semaine dernière, me revoilà avec le deuxième concours spécial "7 ans" !

7 ans de blog, c'est 7 ans de partage. De partage à double sens !

7 ans pendant lesquels j'ai partagé mes recettes ici et 7 ans pendant lesquels ma cuisine s'est nourrie des recettes et idées publiées sur les nombreux blogs de la blogosphère. Certains blogs sont devenus mes blogs chouchous, certaines recettes ont été testées et immédiatement adoptées. Ma cuisine, petit à petit, a évolué, se faisant plus végétale (mais pas complètement, j'avance doucement sur mon chemin) et s'enrichissant de nouveaux ingrédients.

Parmi ces ingrédients, il y a entre autres l'agar-agar et l'avoine* (sous forme de flocons, de farine, de grains, de lait et de son) - deux ingrédients mis à l'honneur dans le livre Son d'avoine et agar-agar que mon amie, Carole MInker, m'a proposé de vous faire gagner aujourd'hui.

*Attention, cette céréale qui contient de l'avénine, protéine proche dui gluten, ne conviendrait pas aux intolérants au gluten.

9782212554601_h430

 

Comment jouer ?

Pas de devinettes cette fois-ci, mais un tirage au sort parmi les commentaires avec pour condition que de partager en commentaire votre recette fétiche utilisant agar-agar ou son d'avoine et de ne participer qu'une fois.

Jusqu'à quand ?

Vous pouvez tenter votre chance jusqu'à dimanche 27 janvier minuit.

Qui gagne ?

En début de semaine prochaine, je tirerai au sort trois gagnants qui seront informé par mail (pensez bien à laisser une adresse valide !).

Que gagne-t-on ?

Un exemplaire de Son d'avoine et agar-agar, de Laurence Lévy-Dutel, Carole Minker et Florence Sabas, publié par les éditions Eyrolles.

Ce petit livre contient une foule d'informations santé, minceur et beauté sur le son d'avoine et l'agar-agar ainsi que des recettes pour utiliser ces deux ingrédients en cuisine (comme les barres de céréales aux pommes et raisin) ou dans sa salle de bains (comme le masque apaisant à la lavande).

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

"Le son d'avoine et l'agar-agar ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :

  • Pour votre santé : vous apporter vitamines et antioxydants, améliorer votre digestion, prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète...
  • Pour votre minceur : contrôler votre poids grâce à une sensation de satiété, constituer un apport calorique quasi-nul tout en étant riches en fibres...
  • Pour votre beauté : réaliser des soins de beauté "maison" naturels et gourmands pour prendre soin de votre visage, vos cheveux, votre cuir chevelu, vos lèvres, vos jambes, vos mains et vos pieds...

Cet ouvrage combine astuces, conseils, recettes gourmandes et modes d'emploi testés et validés.

Au sommaire :

  • Les bienfaits santé et minceur du son d'avoine
  • Les bienfaits santé et minceur de l'agar-agar
  • Déguster le son d'avoine et l'agar-agar
  • Les soins de beauté avec le son d'avoine et l'agar-agar."

********************************

A vos commentaires !

Comme je suis joueuse, j'ai eu envie de partager avec vous mes recettes fétiches du moment. Toutes deux sont à base de son d'avoine.

La première vient du blog Green me up. Testé et approuvé il y a quelques jours en version adaptée au contenu de mes placards (lait d'avoine, dattes, cannelle et pomme râpée), le porridge aux son d'avoine, épices, graines de lin et germes de blé d'Hélène est une recette modifiable à souhait en fonction de ses envies du jour pour un petit déjeuner savoureux et réconfortant.

La seconde est une recette de pâte à tarte "maison" que je prépare souvent pour mes tartes de légumes. Le son et la farine d'avoine lui apportent une saveur et un croustillant délicieux !

Ma pâte à tarte au son d'avoine
(pour 1 tarte)

100 g de farine de blé T80
50 g de son d'avoine
50 g de farine d'avoine (ou petits flocons d'avoine)
1/2 c. à c. de sel de mer non raffiné
4 c.à s. d'huile d'olive
Environ 4 c. à s. d'eau

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter l'huile et l'eau. Incorporer en pétrissant rapidement jusqu'à obtention d'une boule. (Ajouter éventuellement un peu d'eau.) Laisser reposer quelques minutes avant d'étaler sur le plan de travail fariné.

********************************

Edit du 28/01 :

Un grand merci à toutes pour vos participations !

Certaines de vos recettes m'ont fait sacrément envie, comme les yaourts végétaux à l'amande d'Ophélie (recette de Sandrine du blog Végébon), la bouillie de la nuit de Punky Brewster, les miettes à crumble de Mayacook, le flan au riz thaï de Kat (recette de Valérie Cupillard) ou encore les scones de Maït' (recette de Marie Chioca), etc.

Je viens de désigner par tirage au sort les 3 gagnantes qui sont...

... Denitsa, Kat et Indiana !

J'attends vos coordonnées !

A toutes et à tous, restez en ligne : je devrais vous proposer aujourd'hui encore un troisième et dernier petit jeu "spécial 7 ans" !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors le son d'avoine, j'en mets dans mes yaourts et j'aime en général toutes les recettes de Marie Chioca qui en utilise souvent et en particulier dans la recette de ses scones: <br /> <br /> http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/09/19/25141224.html<br /> <br /> Et pour l'agar-agar, je ne sais pas très bien l'utiliser... alors ça me ferait bien sûr très plaisir de recevoir ce petit livre!<br /> <br /> Bon continuation pour votre blog très sympathique... j'adore toutes les recettes que j'ai testées! Merci!
D
OOOOH, je serais très heureuse de recevoir le livre car je ne sais pas utliser l'agar agar .... je tente sans succès.<br /> <br /> Je suis arrivée sur votre blog car je fais des laits végétaux avec ma nouvelle machine soyabella ... que du bonheur !<br /> <br /> Merci pour votre blog<br /> <br /> Bon anniversaire !
E
7 ans déjà !! Je ne m'en étais pas rendu compte !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit "concours".<br /> <br /> Pour ma part, ma recette fétiche à l'agar agar c'est aussi de l'utiliser dans les confitures et gelées, à la fois pour compenser le manque de pectine de certains fruits, mais aussi pour faire cuire les fruits moins longtemps et faire des confitures moins sucrées.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
C
eh bien !! je découvre ce blog à l'instant et bien que je débute dans ce genre de cuisine naturelle, j'ai trop envie d'en apprendre plus. Pas si simple quand on fait de la cuisine traditionnelle, mais bio du jardin, depuis 52 ans (enfin j'exagère, je n'ai pas cuisiné tout de suite à ma naissance), de changer ses habitudes. J'utilise l'agar agar pour mes confitures de fruits sans pectine, genre les cerises par exemple, les fraises.. Les livres cités ici me font bien envie pour apprendre...
T
j'aime beaucoup la panacotta avec de l'agar agar: j'en ai fait à noel : <br /> <br /> Préparer une gelée à base de purée de fruits rouges ( ou autre, au choix) à laquelle vous rajouter 10cl d'eau portée à ébullition avec 3g d'agar agar; versez dans des moules individuels et laisser prendre pendant 2h<br /> <br /> Ensuite faire chauffer du 200ml de lait avec une gousse de vanille, puis retirer la gousse, ajouter 4g d'agar agar et porter à ébulition 3 min; <br /> <br /> verser dans le blender où vous aurez mis 400g de tofu soyeux. versez le tout dans vos moules ou la gelée de fruits aura pris; réserver au froid et démoulez!<br /> <br /> vous pouvez rajouter du sucre si vous le désirez pendant la recette ( dans le lait ou dans le coulis) ou même des épices... <br /> <br /> bon appétit
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité