750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 mars 2007

Gratin de quinoa muscadé aux poireaux, sans blé, sans lait

Le quinoa et moi n'avons jamais vécu une grande histoire d'amour. Preuve en est la seule et unique recette à base de quinoa publiée sur mon blog. Je ne sais pas pourquoi, mais la petite graine ronde n'a jamais vraiment réussi à obtenir grâce à mes yeux. Peut-être parce que je n'avais jamais osé la préparer autrement que cuite à l'eau, en accompagnement d'un plat. Peut-être parce que les quelques recettes à base de quinoa (graine ou farine) que j'avais testées ne m'avaient jamais entièrement convaincue...

Alors, quand, en novembre dernier, Virginie nous a contactées Anne, Mathilde, Sophie et moi pour nous proposer de créer des recettes au quinoa pour Végétariens Magazine, je dois avouer que j'ai eu quelques hésitations. Et puis, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour moi de faire plus ample connaissance avec la mal-aimée. Et j'ai eu raison ! Après quelques essais, j'étais définitivement conquise.

Entremet1  Gratin4

En version sucrée, j'ai associé le quinoa au lait d'amande, à l'orange et aux épices, dans un entremet au caramel d'orange épicé. C'est cette recette qui a été retenue pour le magazine.

En version salée, je l'avais entre autres accompagné de poireaux et de crème de soja, dans un gratin tout simple mais réconfortant dont je vous propose aujourd'hui la recette.

Depuis, j'ai aussi eu l'occasion de tester la salade de choucroute crue d'Anne : un vrai délice (la choucroute crue, que j'ai découverte il y a quelques mois, n'y est sans doute d'ailleurs pas pour rien !). Et j'ai aussi prévu de goûter à ses galettes de quinoa et légumes d'hiver, au crumble de betterave et quinoa, béchamel au raifort de Mathilde et aux deux pains de Sophie (le premier, avec gluten, au quinoa, épeautre et graines, le second, sans gluten, à la farine de riz et de quinoa). Toutes ces recettes sont à découvrir dans le numéro de mars (n°6) de Végétariens Magazine.

Une photo de quinoa en culture : c'est ici, chez Brigitte !

Gratin5

Gratin de quinoa muscadé aux poireaux
(pour 2 à 3 personnes)

2 à 3 poireaux (selon la taille)
120 g de quinoa
1/8 l de crème de soja liquide
Muscade
Sel, poivre


Emincer les poireaux, les faire cuire à l'étouffée pendant 20 minutes. Saler, poivrer.

Rincer le quinoa. Le mettre à cuire dans 2 fois son volume d'eau salée pendant 15 minutes.

Mettre le quinoa dans un plat à gratin. Recouvrir avec les poireaux. Napper de crème de soja muscadée, salée et  poivrée.

Enfourner pendant 20 minutes Th. 6 (180 °C).

La même recette, testée avec quelques adaptations et approuvée par Anne Cé...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle recette, j'ai envie de la tester..!
C
J'ai réaliser le gratin de quinoa et c'est vraiment très bon! On s'est régalé! Bravo pour toutes ces idées!
B
Mayacook : moi,je ne suis pas fan de farine de quinoa. Je trouve le goût trop prononcé. Peut-être que je devrais aussi lui donner une seconde chance ?!? Tu as des recettes à me conseiller ?<br /> <br /> Micky : merciiiiiiiiiii !<br /> <br /> Aurélie : moi, j'ai de la chance, mon Prince Gourmand n'est pas difficile. D'ailleurs c'était toujours lui qui me proposait de manger du quinoa ;-)<br /> <br /> Véro : ça n'a pas que l'air, c'est ! En version salée, c'est chouette. En version sucrée, le croquant-crauqaunt des graines est super intéressant.<br /> <br /> Anne : si tu veux la recette... Dis-moi ;-)<br /> <br /> Sophie : n'hésite pas à tester !
S
J'en ai l'eau à la bouche !
A
Je craque pour la version sucrée! absolument sublime!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité