750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
8 mars 2013

Tartelettes banane-lucuma presque toutes crues

Logo-anniv--blog

Chez Patidou et Chocolat, un joli blog que j'ai découvert il y a quelques semaines seulement, on cuisine bio, simple et gourmand, sans produits laitiers et presque toujours sans gluten, et depuis peu végétarien. Un peu comme chez la Belle au Blé Dormant en fait ;-)

Chez Patidou et Chocolat, on aime aussi les défis : à l'occasion du deuxième anniversaire de son blog, Val nous propose un petit jeu avec de chouettes cadeaux à la clé. Pour participer, il "suffit" de concocter un dessert sans produits laitiers ni gluten ni sucre ajouté - la seule source de sucre autorisée étant les fruits séchés (ananas, datte, figue, abricot, canneberge, mûre blanche, etc.). J'ai saisi l'occasion pour me remettre en cuisine.... et me remuer un peu les méninges.

J'aurais pu proposer à Val la recette du goûter concocté en deux coups de mixeur hier, un goûter magique préparé à partir de la fabuleuse poudre de fée de Mély (graines de chia, flocons de riz et d'avoine pour moi), de lait d'avoine, de lucuma, de pomme, d'amandes et de mûres blanches. Mais tout le mérite en revenait à Mély. Et puis, c'était un goûter ;-)

Alors j'ai écouté mes envies du moment, des envies de gourmandises réconfortantes, sucrées mais pas trop, et j'ai fait appel à mes deux ingrédients chouchous de cet hiver, le cacao et la lucuma*. En sont nées de délicieuses tartelettes presque toutes crues à la banane et à la lucuma - déclinables en crèmes "crumblisées" pour les cas de démoulage raté des fonds de tarte ;-)

La recette est on ne peut plus simple, même si elle utilise du beurre de cacao et de la lucuma, deux ingrédients peu courants qui ont trouvé une place de choix dans mes placards depuis ma découverte de la "cuisine vivante". La pâte est composée d'amandes, sucrée à l'aide de dattes Medjool et parfumée avec un peu de beurre de cacao, ce qui lui donne un goût irrésistible de chocolat blanc tout en assurant sa cohésion (un grand merci à toi, Ophélie, pour l'inspiration !). La crème, qui associe banane, purée d'amande et lucuma, m'a conquise par sa douceur et ses notes caramélisées.

*La lucuma est un fruit à la chair farineuse et à la saveur douce et sucrée. Déshydratée à basse température, elle est ensuite réduite en une farine au pouvoir sucrant à indice glycémique bas, source de bêtacarotène, de vitamine C, de niacine, de fer et de calcium. Pour en savoir plus, allez donc faire un tour chez Mély ou chez Ellen !

Tartelette lucuma1  Tartelette lucuma2
Torchon de cuisine se prenant pour une nappe acheté sur le site Plus de coton qui propose du très joli linge de maison en coton bio et en lin

Tartelettes banane-lucuma
(Pour 2 tartelettes ou verrines)

Pour la pâte à tarte ou à crumble :

20 g de beurre de cacao
50 g d'amandes non mondées
2 dattes Medjool

Pour la crème banane-lucuma :

1 belle banane (200 g environ, avec la peau)
20 g de purée d'amande blanche
2 c. à c. de lucuma
2 c. à c. d'eau ou de lait végétal
Quelques gouttes de jus de citron

Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie. (Attention à ne pas trop le chauffer !) Pendant ce temps, mixer grossièrement les amandes. Ajouter les dattes dénoyautées, puis le beurre de cacao fondu : on obtient une pâte un peu collante.

Etaler la pâte avec les doigts dans deux moules à tartelettes en silicone et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Mixer la banane épluchée, la purée d'amande, la lucuma, l'eau et le jus de citron jusqu'à obtention d'une crème toute lisse. Démouler précautionneusement les fonds de tarte et les garnir avec la crème. Réserver au frais jusqu'au moment de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
l'occasion pour moi de découvrir la lucuma dont je n'avais jamais entendu parler... ça semble bien appétissant, il va falloir essayer! ;-)
C
bonjour je voulais vous demander je vsouhaitais faire votre tarte poireaux tofu cajou puis je remplacer la purée de cajou par celle d'amande faites vous encore cette recette<br /> <br /> merci bcp
C
J'adore le mélange banane-lucuma ! Par manque de temps, je me contente de smoothies en général mais ta recette m'a donné envie d'essayer cette petite crème qui a l'air succulente.
A
Je n'avais jamais entendu parler de ce lucuma, mais ça semble intéressant au niveau culinaire. Je suis allé voir le lien vers "magiques surnaturelles", mais il ne me semble pas avoir vu où on pouvait le trouver, cet aliment magique.
M
Bonjour :)<br /> <br /> Quelles merveilleuses tartelettes que voilà...<br /> <br /> La lucuma et la banane sont 2 saveurs qui vont parfaitement ensemble : je suis sûre que Val (dont j'aime beaucoup le blog, aussi, elle est si attentionnée, et laisse souvent des petits mots à toutes) appréciera grandement ce geste (et, en lisant son commentaire, je vois que oui :)).<br /> <br /> Merci aussi de m'avoir citée : c'est adorable (en ce moment, la lucuma, je l'utilise tous les matins dans mon petit déj, après l'avoir délaissée pendant quelques semaines... :)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité