750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
10 juin 2014

Kéfir aux fleurs de sureau

Au tout début de ce blog, une amie blogueuse m'avait fait parvenir des grains de kéfir pour préparer du kéfir de fruits (ou kéfir d'eau). Depuis, les grains originels ont fait plein de petits (nous aussi d'ailleurs !) et nous sommes devenus fans de cette boisson fermentée, riche en probiotiques, à tel point que j'en prépare au moins 2 litres par semaine - voire plus quand il fait des températures caniculaires !

Sureau5  Sureau4
Sureau6  Sureau8
Kéfir aux fleurs de sureau et cake "pot de confiture" de Clea, en version "sans", avec confiture pomme-coing et fleurs de sureau

Le principe est simple :

Dans un bocal de 1 l, on met 2 c.à s. de ferment (aussi appelé "grains de kéfir"), 3 c. à s. de sucre de canne, 1/2 citron bio ou 1/2 jus de citron et 1 figue. On complète avec de l'eau, on ferme le bocal et on laisse fermenter 24 à 48 heures, selon la température ambiante (plus il fait chaud, plus ça va vite !) et la saveur (plus ou moins sucrée) que l'on recherche. On retire la figue et le citron (zouh ! au compost !), on filtre la boisson que l'on met dans des bouteilles de limonade en verre, on récupère les grains et on relance une fournée - ou pas : dans ce cas, on conserve les grains dans un peu d'eau sucrée au réfrigérateur.

Sureau1

Cette année, j'ai eu envie d'innover et de parfumer mon kéfir... avec des fleurs (vous commencez à me connaître !)... de sureau (ma grande découverte de l'année ! J'en ai fait du sucre, des fleurs cristallisées, du vinaigre, de la confiture de fraises et il y a encore plein de recettes que j'aurais aimé tester...). Bien m'en a pris, la boisson obtenue est vraiment délicieuse, délicatement parfumée et rafraîchissante à souhait ! Rien que d'y penser, j'ai soif : pourvu que la chaleur de ces derniers jours ne soit pas venue à bout des fleurs de sureau que j'avais repérées...

Sureau2

Kéfir aux fleurs de sureau
(Pour 2 l de boisson)

4 c. à s. de grains de kéfir
60 g de sucre de canne blond
Le jus d'1 citron
2 figues sèches

6 corymbes de sureau noir

Dans un bocal type Le Parfait de 2 litres, mettre les grains de kéfir préalablement rincés, le sucre, le jus de citron filtré et les figues passées sous l'eau. Fermer le bocal hermétiquement et secouer pour bien mélanger le sucre.

Rincer les corymbes de sureau et les ajouter à la préparation. Refermer le bocal et laisser fermenter 24 à 48 heures.

On dit que la boisson est prête lorsque les figues remontent. Parfois, les figues remontent de suite. Dans ce cas, goûter ! Si la boisson est encore trop sucrée et pas assez pétillante à son goût à 24 heures, poursuivre la fermentation jusqu'à 48 heures.

Retirer les ombelles en utilisant une petite passoire pour récupérer les fleurs. Filtrer la boisson. (Ne pas jeter les grains : les rincer et relancer une fermentation. Ou les stocker au réfrigérateur dans un peu d'eau sucrée.) Mettre le kéfir dans des bouteilles de limonade (avec capsule en porcelaine et joint caoutchouc), réserver au frais et consommer dans les 2 à 3 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, avez vous utilisé d autres plantes sauvages pour votre kefir? Merci
K
Super article! Je suis aussi accro. J'ai fait sécher des fleurs de sureau cet été et je les utilise maintenant pour mon kéfir. Comme ça j'en ai même en hiver 😊 En plus, c'est très bon pour la santé.
S
Bonjour. On vient de me donner des grains de kefir de fruits.... et je suis rapidement devenue fan de cette boisson !!! Mais comment faire reproduire les grains de kefir ? Je voudrais en donner à ma famille. On m'a dit qu'il fallait les mettre à température ambiante dans l'eau avec du sucre et d'attendre. Est-ce la bonne méthode ? Combien de temps cela prend approximativement ? Merci !!! Bonne journée
G
Vous dites de fermer le bocal. C'est une erreur. Il faut laisser passer de l'air pour que la fermentation se fasse convenablement. C'est pourquoi il est recommandé de placer sur le dessus du bocal une mousseline laissant passer l'air.
M
Chère Nolwenn, <br /> <br /> C'est une très bonne idée d'agrémenter ton kéfir de fleurs de sureau. Je viens de me remettre au kéfir avec mes graines que j'avais déshydratées il y a... 10 ans ! Et ça marche, j'ai réussi à les réveiller mes petites ! <br /> <br /> Je suis contente car c'est une boisson idéale pour l'été ;-)<br /> <br /> Bisous Nolwenn et je te remercie beaucoup pour ton passage chez moi ; ça fait très longtemps que tu es sur la blogosphère, on peut le dire, et tu fais partie de "mes piliers" en matière de blog culinaire. <br /> <br /> Autrement, je me suis procurée il y a quelques petits mois l'ouvrage "L'atelier bio" dans lequel tu as contribué. Je le trouve bourré de belles idées et notamment, de nombreuses pour cet été. C'est vraiment super ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt. A la tienne ! (pour le kéfir... )
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité