750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
25 août 2010

Bouchées chocolatées aux graines de courge et tournesol et pépites de sésame caramélisées, sans blé, sans lait

Avec deux Petits Princes à la maison, les journées sont bien remplies... Et pourtant, j'ai rarement le temps de faire la moitié de ce que j'ai prévu. Allez comprendre pourquoi ;-)

Il n'empêche, quand les journées touchent à leur fin, j'ai souvent envie d'un petit remontant. Sans alcool bien sûr, parce que je doute que le Tout Petit Prince apprécie...

Le chocolat, en revanche, est tout à fait approprié (je sais, je sais, c'est plein de théobromine... mais c'est aussi tellement boooon !!!).

Bouch_es_choc3  Bouch_es_choc1

Depuis presque six semaines donc, je me soigne au chocolat, et cela nous réussit plutôt bien :-)

Entre mes parents et ma bonne fée, mes envies chocolatées ont été plus que satisfaites (merci, merci !!!). Sauf que la tablette que m'avait envoyée ma bonne fée était vraiment trop petite et a été finie au bout de trois jours à peine (non, je ne vous dirais pas combien elle pesait...). Qu'à cela ne tienne, je me suis mise aux fourneaux !

Le résultat est... hummm ! Encore meilleur que l'original parce que moins sucré et beaucoup plus chocolaté... Du chocolat noir à 70%, des graines grillées et salées et du caramel croquant : cela vous tente ?! Moi oui - vivement l'heure du dessert (ben oui, un petit remontant à mi-journée, cela ne fait pas de mal, si ?!?).

Un grand, grand merci à toi, Audrey !

Bouch_es_choc4  Bouch_es_choc2   

Bouchées chocolatées aux graines de courge et tournesol et pépites de sésame caramélisées
(pour 1 tablette de 280 g)

Pour les pépites de sésame caramélisées (on en mettra 70 g de côté pour une prochaine fois...) :
50 g de sésame complet
50 g de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à s. d'eau

Pour la tablette :
200 g de chocolat noir, bio et équitable, à 70%
10 g de sucre de canne blond non raffiné
20 g de graines de courge
20 g de graines de tournesol
1/4 de c. à s. de sel de mer gris

Dans une petite casserole à fond épais, faire griler à sec les graines de sésame. Réserver.

Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole à fond épais. Mélanger.

Chauffer à feu vif sur le plus petit feu de la cuisinière, en remuant de temps en temps la casserole (ne surtout pas mélanger à la cuillère !).

Lorsque le sucre fondu prend une couleur ambrée, couper le feu et ajouter les graines de sésame. Bien mélanger, puis répartir le mélange sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Laisser refroidir.

Prélever 30 g de graines de sésame caramélisées et les écraser grossièrement à l'aide d'un pilon. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sucre.

Pendant ce temps, faire griller à sec les graines de courge et de tournesol avec le sel.

Lorsque le chocolat a une texture homogène, ajouter les graines. Mélanger, puis répartir dans un moule à cake en silicone. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur.

Démouler, puis couper en gros carrés.

Par temps chaud, conserver au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour cette fabuleuse recette. Je vais la tester c'est certain !
P
Oh ben moi je rentre juste de mes vacances en Bretagne et je suis tout émue de découvrir ton post ! Du chocolat en tablette fait maison, ça ne m'était même pas venu à l'esprit... Je n'ai aucun doute sur le fait que le tien doit être bien meilleur (au goût et encore plus pour la santé) que celui pas bio (mais bon quand même) du commerce !<br /> Avec ta recette et tes conseils, je suis peut-être cap de me lancer... Tu vois, la Belle, c'est toi la magicienne et c'est à toi qu'il faut dire un grand grand merci ;-)
D
Sensationnelles tes bouchées chocolat aux graines de courges et caramel...<br /> Félicitations pour ta mise à l'honneur sur canalblog.<br /> Patricia - La Table de Pénélope
E
Un blog qui donne faim ! :)
G
Ca c'est une recette pour moi !!!<br /> Sauf les moules en silicone, beaucoup trop dangereux pour la santé à mon goût ...<br /> Bonne journée !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité