La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

12 juin 2007

Tarte fromagère à la carotte, aux poireaux et au garam masala, sans blé, sans lait de vache

Jamais deux sans trois !

Puisque Claude-Olivier a fini par me démasquer, il fallait bien que je publie la dernière des trois recettes de tarte à la carotte dont je vous avais parlé il y a quelques jours et que je fasse enfin mon coming-out : si la Belle au Blé Dormant aime tant les carottes (et les légumes), c'est qu'elle n'est en fait rien d'autre qu'un "lapin géant déguisé en adorable blogueuse". Voilà... Le mystère est levé...

Après la tarte à l'indienne et la tarte aux graines de courge, voici donc ma troisième (mais sûrement pas dernière) recette de tarte à la carotte. Il s'agit en fait d'une variation de la seconde, avec la même base de brocciu, des poireaux en plus de la carotte et du garam masala à la place du panch phoron.

Voilà !

Maintenant, si ces trois tartes ne vous ont pas suffi, vous pouvez aussi redécouvrir la tarte à la carotte et au curcuma que j'avais préparée pour le menu ToutOrange concocté avec Clea. Moi, je m'en vais explorer d'autres gourmandises carottées sur les conseils de Micheline ;-)

Tarte_garam_masala

Tarte fromagère à la carotte, aux poireaux et au garam masala
(pour 4 personnes)

Pour la pâte :
100 g de farine de riz complet
100 g de farine de sarrasin
50 g de farine de soja
1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
4 c. à s. d'huile d'olive
Sel

Pour la garniture :
Le vert de 2 beaux poireaux
1 carotte
250 g de brocciu (fromage frais de brebis)
2 oeufs
1/2 c. à c. de garam masala (mélange d'épices composé de : coriandre, cumin, cannelle, poivre, muscade, cardamome, clou de girofle, piment, laurier)

Sel, poivre

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Emincer les verts de poireau. Couper la carotte en julienne. Cuire les légumes à l'étouffée le temps de préparer la pâte.

Mettre tous les ingrédients dans le robot. Mixer, puis ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Foncer un plat à tarte. Enfourner pendant 10 minutes environ, le temps de préparer la garniture.

Mélanger la brousse et les deux oeufs. Ajouter le garam masala, puis les légumes précuits. Saler, poivrer.

Verser la garniture sur le fond de tarte. Enfourner pendant 40 minutes environ.