750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
5 mars 2010

Tarte aux pommes vanillées, sans blé, sans beurre, sans oeuf

Je me fais rare ici ces derniers temps...

La fin de l'hiver met à mal ma motivation, au point que le soleil qui a refait son apparition depuis quelques jours (accompagné d'un vent bien froid) a toutes les peines du monde à me sortir de ma torpeur.

Ciel_bleu2  Echarpe
Calendrier_Mlle_beren  Ciel_bleu1
Echarpe à torsades d'après un modèle Bergère de France, laine Magic+ BdF coloris brique / Calendrier 2010 de Mlle Béren

Une écharpe a finalement glissé de mes aiguilles pour aller s'enrouler autour du cou du Prince Gourmand (heureusement que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot ! J'aurais été un peu vexée, je crois...). Un calendrier à la fraîcheur printanière est venu égayer notre bureau, me rappelant que le printemps n'est pas si loin. Une robe s'est faite tunique, tandis qu'une autre attend de voir le jour sous l'aiguille de ma machine à coudre.

Tartepommes6  Tartepommes5

Côté cuisine, point de grandes réussites, beaucoup de redites.

Une envie d'acidulé qui persiste et s'entretient à grands renforts de tarte au citron et de lemon bars (et une petite crème citronnée dont je vous reparlerai bientôt, j'espère).

Et aujourd'hui une tarte aux pommes toute simple, préparée à quatre mains avec un Petit Prince qui ne se fait jamais prier pour utiliser l'épluche-pommes offert par son papi. Une tarte où la pomme développe ses multiples saveurs, rehaussées par la chaleur de la vanille. C'est simple, c'est bon, cela met du baume au coeur.

Tartepommes7

Tarte aux pommes vanillées
(pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte :
160 g de farine de riz complet
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
80 g de petit-suisse
80 g de purée d'amande blanche
30 à 40 g d'eau

Pour la garniture :
1 + 6-8 pommes de différentes variétés (Topaz, Reine des Reinettes, Golden, Canada Gris pour moi)
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
Vanille en poudre

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, puis incorporer le petit-suisse, la purée d'amande. Ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une boule souple mais non collante. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.

Pendant ce temps, éplucher une pomme (1 Reinette pour moi), la couper en dés et la faire cuire à feu doux et à couvert dans un fond d'eau pendant 15 minutes environ. Mixer les morceaux de pommes pour obtenir une compote bien lisse.

Eplucher les autres pommes, les couper en tranches fines.

Préchauffer le four à 180-200°C (Th. 6-7).

Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné. En garnir un grand plat à tarte.

Etaler la compote sur le fond de tarte. Répartir joliment les tranches de pommes, en alternant les variétés. Saupoudrer de sucre et d'un peu de vanille.

Enfourner pour 30 à 35 minutes. La croûte et les pommes doivent être dorées. Déguster tiède ou à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert le livre que tu as écrit avec d'autres blogueuses "L'atelier bio".<br /> Je m'intéresse depuis peu seulement à la cuisine bio & saine.<br /> <br /> C'est avec plaisir que je découvre ton blog :-)<br /> Je me permet de t'ajouter dans mes favoris :-)
C
Sorry, can´t speak french, so I´ll write in English.<br /> Just wanted to say that I loved this recipe. As I can´t eat dairy, I substituted the petit.suisse with almond cream. It was fantastic!! I will do it again for sure. I used apple pure at the bottom, as well.<br /> Thanks very much for the recipe.
K
ca y est j'ai essaye la tarte avant-hier ! tout ca pour 2 on en avait pour les petits-dejeuners c'etait un régal ... meme si j'ai utilisé du fromage blanc 20% et je pense que ca serait meilleur avec du petit suisse 40% car la pate aurait merité un peu plus de matiere grasse a mon gout ! (mais aussi il faut bien melanger la puree d'amandes car l'huile se separe du solide)
M
Voilà de quoi satisfaire ma grosse envie de tarte aux pommes...quant à la crème au citron, je guette!
V
Rien de tel qu'une bonne tarte aux pommes. Un grand classique qui reste parmi mes dessert préféré. Miam, miam, j'en aurai bien mangé une part!<br /> Je vois que l'écharpe du prince régent est fini, elle est bien jolie avec ses torsades. J'ai enfin fini mes chaussettes pour kamokamo, je les mettrai bientôt en ligne sur le blog, il faut juste que je prenne le temps de les prendre en photo...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité