La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

05 mars 2010

Tarte aux pommes vanillées, sans blé, sans beurre, sans oeuf

Je me fais rare ici ces derniers temps...

La fin de l'hiver met à mal ma motivation, au point que le soleil qui a refait son apparition depuis quelques jours (accompagné d'un vent bien froid) a toutes les peines du monde à me sortir de ma torpeur.

Ciel_bleu2  Echarpe
Calendrier_Mlle_beren  Ciel_bleu1
Echarpe à torsades d'après un modèle Bergère de France, laine Magic+ BdF coloris brique / Calendrier 2010 de Mlle Béren

Une écharpe a finalement glissé de mes aiguilles pour aller s'enrouler autour du cou du Prince Gourmand (heureusement que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot ! J'aurais été un peu vexée, je crois...). Un calendrier à la fraîcheur printanière est venu égayer notre bureau, me rappelant que le printemps n'est pas si loin. Une robe s'est faite tunique, tandis qu'une autre attend de voir le jour sous l'aiguille de ma machine à coudre.

Tartepommes6  Tartepommes5

Côté cuisine, point de grandes réussites, beaucoup de redites.

Une envie d'acidulé qui persiste et s'entretient à grands renforts de tarte au citron et de lemon bars (et une petite crème citronnée dont je vous reparlerai bientôt, j'espère).

Et aujourd'hui une tarte aux pommes toute simple, préparée à quatre mains avec un Petit Prince qui ne se fait jamais prier pour utiliser l'épluche-pommes offert par son papi. Une tarte où la pomme développe ses multiples saveurs, rehaussées par la chaleur de la vanille. C'est simple, c'est bon, cela met du baume au coeur.

Tartepommes7

Tarte aux pommes vanillées
(pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte :
160 g de farine de riz complet
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
80 g de petit-suisse
80 g de purée d'amande blanche
30 à 40 g d'eau

Pour la garniture :
1 + 6-8 pommes de différentes variétés (Topaz, Reine des Reinettes, Golden, Canada Gris pour moi)
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
Vanille en poudre

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, puis incorporer le petit-suisse, la purée d'amande. Ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une boule souple mais non collante. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.

Pendant ce temps, éplucher une pomme (1 Reinette pour moi), la couper en dés et la faire cuire à feu doux et à couvert dans un fond d'eau pendant 15 minutes environ. Mixer les morceaux de pommes pour obtenir une compote bien lisse.

Eplucher les autres pommes, les couper en tranches fines.

Préchauffer le four à 180-200°C (Th. 6-7).

Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné. En garnir un grand plat à tarte.

Etaler la compote sur le fond de tarte. Répartir joliment les tranches de pommes, en alternant les variétés. Saupoudrer de sucre et d'un peu de vanille.

Enfourner pour 30 à 35 minutes. La croûte et les pommes doivent être dorées. Déguster tiède ou à température ambiante.