750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 décembre 2011

En attendant le Père Noël : biscuits tout citron

Je pensais publier ce billet bien plus tôt. Et puis le temps a filé. Comme d'habitude à cette période de l'année...

Biscuits citronnés1  Biscuits citronnés4

Le Père Noël a déjà dû recevoir la liste du Petit Prince, et les biscuits tout citron ont déjà tous été mangés. Qu'importe !

Si vous avez des petites mains à occuper en ce week-end festif, cette recette tombera à point et accompagnera à merveille thé de Noël et café digestif. Sinon gardez-la sous la main pour plus tard : à la base, ces délicieux biscuits citronnés et acidulés sont des biscuits de Noël, mais on peut les déguster tout au long de l'année (d'autant qu'ils ne sont pas "tout beurre", et donc plutôt légers).

Attention toutefois : cette recette est "avec blé". Je pensais avoir le temps de la tester en version "sans", avec farine de riz complet et poudre d'amande...

Voilà, tout est dit ! Ou presque.

Avant de vous laisser, je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année. A l'année prochaine !

Biscuits citronnés2

Biscuits tout citron

250 g de farine de blé T80
100 g de sucre de canne blond
Le zeste d'1 citron râpé finement
75 g de purée d'amande blanche
75 g de beurre demi-sel
7 c. à s. de jus de citron
50 g de zestes de citron confits en dés

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le zeste de citron. Incorporez du bout des doigts la purée d'amande et le beurre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez le jus de citron et mélangez rapidement jusqu'à former une boule. (Ajoutez davantage de jus de citron si nécessaire.) Enfin, incorporez les zestes de citron confits.

Filmez la pâte et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur maximum. Découpez des formes à l'aide de petits emporte-pièces et déposez-les sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive.

Enfournez pour 10 minutes environ. Les biscuits doivent être à peine dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'attends avec impatience les posts de 2012, en attendant je te souhaite chère belle une excellente année !
N
Bonne année madame la princesse!!! Je te souhaite de merveilleuses choses dans ta chaumière et plein de recettes délicieuses dont je me délecterai volontiers... Bisous. Noémie
A
Très belle année 2012 à toi et à ta petite tribu!
S
C'est drôle, mes bredele cette année étaient également au citron. Recette unique, pas le temps de réaliser plusieurs variétés. Belle année, la belle ! :)
F
Le Père Noël a du réjouir tes fils, et j'espère que les fêtes dans votre nouvelle maison auront été délicieuses.<br /> <br /> Je te renouvelle ici tous mes meilleurs voeux pour 2012 : qu'elle vous apporte à tous 4 de profondes joies sereines et durables!<br /> <br /> Une grosse bise<br /> <br /> Flo
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité