750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
1 juillet 2014

Défi "Markal Box - Destination Brésil !" : burgers végétariens à la brésilienne

Haricots rouges et farine de maïs...

Début juin, je m'étais engagée à concocter à partir de ces deux ingrédients une recette d'inspiration brésilienne pour participer au concours organisé par Markal à l'occasion de la Coupe du Monde de Foot et à l'intention de ses blogueuses partenaires.

Profitant de l'absence de mes trois princes vendredi, j'ai filé au magasin bio acheter les ingrédients manquants et me suis (enfin !) mise aux fourneaux.

Une fois n'est pas coutume, je vous propose une recette un peu élaborée (la préparation peut toutefois facilement s'étaler sur deux jours) : des burgers végétariens à la brésilienne plus que savoureux, mes tout premiers burgers d'ailleurs !

Si ma recette et mes photos vous plaisent, n'hésitez pas à le dire ici, mais surtout sur la page FB de Markal du 1er au 10 juillet ! Vous me permettrez peut-être de gagner le colis surprise mis en jeu par Markal.

Burgers a la bresilienne_La Belle au Ble Dormant

En guise de buns, des paes de queijo, petits pains typiquement brésiliens naturellement sans gluten, au fromage et à la farine de manioc... et de maïs (petite entorse à la tradition), pour la saveur et la jolie couleur dorée.

Des burgers aux haricots rouges, parfumés au laurier et au tofu fumé, un peu comme une feijoada, potée de haricots emblématique de la cuisine brésilienne.

Une compotée pleine de soleil, au poivron et à la tomate, légèrement relevée de piment d'Espelette (le « vrai » piment m'a toujours fait un peu peur...).

Une sauce crémeuse, délicatement citronnée, à la noix de cajou, amande comestible de l'anacardier, arbre originaire du Nordeste brésilien.

Des graines de brocoli germées, des pétales de souci et un peu de persil. Et surtout quelques feuilles de capucine, fleur comestible de nos jardins venue d'Amérique du Sud, à la saveur délicieusement poivrée.

A déguster avec les doigts, bien sûr ! 

Burgers bresilienne3  Burgers bresilienne2
Capucine et burgers végétariens sans gluten à la brésilienne (sur serviette de table en coton bio PlusDeCoton, collection Piments) 

Burgers végétariens à la brésilienne
(pour 9 mini-burgers ou 3 personnes)

Pour les burgers aux haricots rouges façon feijoada :

100 g de haricots rouges
1 morceau d'algue kombu
1 feuille de laurier
La moitié d'1 bel oignon jaune
1 gousse d'ail
100 g de tofu fumé
70 g de tomate
Sel de mer, poivre noir fraîchement moulu
Huile d'olive

Pour les paes de queijo
(d'après la recette de La Cuisine de Bernard) :

100 g de pecorino
60 g de farine de maïs
60 g de farine de manioc
¼ de c. à c. de sel de mer
50 ml d'eau
1 c. à s. d'huile d'olive
1 gros œuf

Pour la sauce à la noix de cajou :

1 c. à s. bombée de purée de noix de cajou
2 c. à s. d'eau
1 c. à s. de jus de citron
Sel de mer, poivre noir fraîchement moulu
 

Pour la compotée de poivron pimentée :

La moitié d'1 bel oignon jaune
1 c. à s. d'huile d'olive
100 g de poivron vert
250 g de tomates
1 gousse d'ail
1 c. à c. de sucre de canne blond
1 c. à c. de vinaigre de cidre
Piment d'Espelette
Sel de mer, poivre noir fraîchement moulu

Pour le service :

Salade verte
Graines de brocoli germées
Feuilles de capucine, pétales de souci, persil plat
 

Préparer les burgers de haricots rouges :

La veille, mettre les haricots à tremper. 12 heures plus tard, les égoutter et les rincer. Les mettre à cuire dans un grand volume d'eau avec le kombu et le laurier. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire pendant 1 heure environ. Les haricots sont cuits quand ils deviennent fondants.

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans 1 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter l'ail pressé. Réserver hros du feu.

Mixer les haricots, le tofu et la tomate jusqu'à obtention d'une pâte plutôt homogène. Incorporer à la main l'oignon et l'ail revenus. Saler et poivrer.

Huiler une moitié de plaque à pâtisserie. Façonner 9 burgers et les déposer sur la plaque. Réserver. 

Préparer les paes de queijo :

Râper très finement le pecorino. (S'il faut, le mixer après l'avoir râpé.) Mélanger les farines et le sel. Mettre à chauffer l'eau et l'huile. A ébullition, verser sur le mélange de farines. Mélanger avec les doigts. Incorporer le fromage, puis l'oeuf.

Façonner 9 boules de la taille d'une grosse noix, les déposer sur la deuxième moitié de la plaque à pâtisserie en les aplatissant légèrement de la paume de la main. 

Préparer la sauce à la noix de cajou :

Dans un bol, délayer progressivement la purée de noix de cajou avec l'eau et le jus de citron jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur. 

Préparer la compotée de poivrons :

Emincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter le poivron coupé en fines lanières, les tomates en dés, la gousse d'ail pressée, le sucre et le vinaigre. Saler, poivrer et pimenter (au goût). Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes environ. 

Cuire les burgers et les paes de queijo :

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Enfourner pour 15 minutes environ. Retourner les burgers à mi-cuisson (attention fragile!). Les paes de queijo doivent être à peine dorés. 

Dresser les burgers :

Couper en deux les paes de queijo. Garnir chaque pao d'une petite feuille de salade, de compotée de poivron, d'un burger, de sauce à la noix de cajou, de graines germées et décorer avec feuilles de capucine, pétales de souci et pluches de persil. Déguster sans attendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité