750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
27 août 2011

Le gâteau au sarrasin du Petit Prince, sans blé, sans lait

Hier, le Petit Prince, 4 ans : "Mamie, je veux faire un gâteau à la chicorée !"

Mamie : "C'est une bonne idée. Tu connais la recette ?!?"

LPP : "Oui, je connais la recette. Il faut... Euh... 200 g de farine..."

Sur ce, LPP ouvre le placard à farines et sort un paquet : "Voilà !"

Mamie : "Tu es sûr que c'est ça ? Le paquet n'est pas ouvert..."

LPP remet le paquet dans le placard et en ressort un, entamé cette fois : "Voilà, c'est de la farine !"

Mamie : "De la farine de sarrasin ?!? Très bien. Et après ?"

LPP : "Euh... Après, il faut deux oeufs... 3 cuillères à soupe de sucre... Et 2 cuillères à café de chicorée !!!"

Gateau sarrasin

Et après ?

Après, la Belle au Blé Dormant arrive dans la cuisine et découvre le Petit Prince un fouet à la main, se bagarrant avec une pâte sèche-archi-sèche : "Qu'est-ce que vous faites ?"

LPP tout fier : "Un gâteau à la chicorée !"

Moi : "Mais tu ne connais pas la recette, on n'en a encore jamais fait !"

Passée mon indignation ("On ne joue pas avec la nourriture... quand mêêê-meuh !"), je me suis dépêchée de suggérer au Petit Prince et à sa mamie, toute désolée d'abord succombé au pouvoir de persuasion de son petit fils, de rajouter un peu de sucre, d'huile, de lait d'avoine et de poudre à lever dans la pâte. J'ai ensuite été chargée du choix du moule et de la cuisson du gâteau.

Le résultat ? Vraiment très chouette, en fait. Avec un bon goût de sarrasin, qui rappelle le farz du. J'aime ! Quant à la chicorée, on ne la sent pas vraiment (en même temps, je ne pense pas que cela soit trop grave parce que la farine de sarrasin était déjà très présente). Et en plus, c'est un gâteau sans gluten !

Conclusion : il n'y a pas d'âge pour cuisiner !
 

P.S. hors sujet : merci à toutes pour vos petits mots de bienvenue !


Le gâteau au sarrasin du Petit Prince
(pour 6 à 8 personnes)

200 g de farine de sarrasin complète
100 g de sucre de canne blond
2 c. à c. de chicorée soluble (facultatif)
1,5 c. à c. de poudre à lever
2 oeufs
1 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
125 ml environ de lait végétal (lait d'avoine pour nous) 

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Mélanger les ingrédients secs. Incorporer les oeufs, l'huile et le lait.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et fariné. Enfourner pour 40 minutes environ. Le gâteau est cuit, lorsque la lame d'un couteau planté en son coeur ressort sèche.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super! Ca donne envie!
F
Félicite ton petit prince ... J'ai fia sa recette qui est plutôt sympa.<br /> <br /> En tout cas chapeau car quand moi je fais des essai sans recette c'est immangeable! <br /> <br /> C'est si beau la créativité des enfants il ne faut surtout pas la réprimer :)<br /> <br /> Merci à lui
M
Attention, le lait d'avoine contient du gluten. Remplacer par la même quantité de lait de riz, amande ou quinoa par exemple pour un gâteau sans gluten.
M
j'avais oublié cet épisode ! Un voyage sur le blog et commentaires récents m'ont ramené ce moment délicieux au coeur et aux papilles. Mamie
T
Bonjour. je découvre ton site avec délices et te remercie de toutes ces trouvailles! je t'avoue je ne pensais pas qu'un gateau au sarrasin serait bon... et je suis conquise!! Vive ton petit prince!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité