750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Belle au Blé Dormant
5 juillet 2012

Petit déjeuner aux graines de sarrasin et fruits frais

Dans quelques jours, le Petit Prince aura 5 ans.

Je me souviens encore de ces trois nuits passées à la maternité, au plus près de mon tout-petit, mais si loin de son papa. Je me souviens aussi des petits déjeuners pas bons du tout de cette même maternité et de la crème Budwig amoureusement préparée que le Prince Gourmand m'avait apportée et que j'avais savourée avec délectation alors que le Petit Prince dormait du sommeil du juste à côté de moi.

Crème sarrasin fruits1  Crème sarrasin fruits3

Est-ce une réminiscence ? Ces dernières semaines, j'ai délaissé mon sacro-saint trio (pain bio au levain, beurre salé et tartinade choco-noisette) et débute ma journée avec une petite crème au sarrasin et fruits frais qui n'est pas sans rappeler le crème Budwig. Sauf que, comme notre moulin à céréales attend sagement au fond de son placard qu'on daigne l'installer sur un plan de travail digne de ce nom (plus que trois mois ! Youpi !), Antigone XXI et Hélène m'ont donné l'idée de remplacer l'étape "mouture" par une étape "trempage 1 nuit + mixage le lendemain". Le trempage permet aux graines de sarrasin de se réveiller doucement de leur dormance : le lendemain, elles sont toutes tendres et prêtes à être mixées.

Personnellement, j'adore ! En 5 minutes, c'est prêt. Sauf si on a oublié de mettre à tremper sarrasin et amandes la veille... Souvent, je m'en souviens in extremis, alors que je suis en train de sombrer dans les bras de Morphée : l'idée de devoir me passer de ce petit déjeuner me réveille juste ce qu'il faut pour que je me relève et aille en cuisine préparer l'étape essentielle de mon petit déjeuner tout essentiel.

Et vous, qu'est-ce que vous mangez au petit déjeuner en ce moment ?

Si vous êtez adeptes des tartines, n'oubliez pas que vous avez jusqu'à ce soir minuit pour tenter de gagner un exemplaire du livre Petits et Grands pains d'une ferme bio ! Faites-moi rire :-)

Crème sarrasin fruits2

Petit déjeuner aux graines de sarrasin et fruits frais
(pour 1 personne)

60 g (1/3 cup) de sarrasin cru
12 amandes non mondées
125 g de yaourt de brebis (ou fromage blanc ou yaourt de soja)
1/2 banane
1/2 jus de citron
2 c. à c. d'huile de noix
2 c. à c. de graines de lin (moulues) ou de chia (entières)
Fruits de saison : 1 grosse poignée de fraises, de framboises ou de myrtilles ou 1 nectarine ou 2 abricots ou 1 petite pomme
Sirop d'agave ou sucre (au goût)

La veille au soir, mettre à tremper dans un grand bocal les graines de sarrasin et les amandes.

Le matin, égoutter et rincer sarrasin et amandes. Ôter la peau des amandes en les pinçant entre le pouce et l'index. Remettre sarrasin et amandes dans le bocal. (Réserver éventuellement 1 c. à c. de sarrasin, à ajouter tout à la fin, après avoir mixé.)

A l'aide d'un mini-hachoir, mixer les graines de lin. Les mettre dans le bocal.

Ajouter le yaourt, la banane coupée en rondelles, le jus de citron et l'huile de noix. A l'aide d'un pied à soupe, mixer le tout en crème plus ou moins lisse selon le goût. Verser dans un grand bol et ajouter les fruits frais (entiers ou coupés en dés selon le fruit). Sucrer si besoin.

Et savourer !

Bonsoir,<br /> <br /> Mercredi j'ai mis graines de chia et pêche sanguine et jeudi graines de lin brun et nectarine. En fait j'ai mis les fruits que j'avais
Je ne suis pas sûre que l'on se soit comprise car vous me parlez de pâte à tartiner et moi je vous ai parlé de votre petit déj au sarrasin où j'ai testé une version sirop d'agave et l'autre au rapadura.
Bonjour,<br /> <br /> Je l'ai faite 2 fois. Hier matin avec sirop d'agave. Pas assez sucré à mon goût, je l'ai trouvé fade. Ce matin rapadura.(2 c à c pour chacune des versions) J'ai préféré cette version que j'ai mangé avec plaisir. De plus je trouve ce petit déj bien consistant.<br /> <br /> Merci encore et belle journée.
B
Si tu testes, n'hésite pas à revenir par ici donner tes impressions. Moi, en ce moment, je suis plutôt "porridge de graines de chia" ou "crème à la poudre enchantée" ( http://bledormant.canalblog.com/archives/2013/07/31/27754519.html ).
Bonsoir,<br /> <br /> Vraiment emballé par ce petit déj que je compte tester demain. Il y a longtemps que j'ai délaissé les tartines. Les jours de boulot c'est crème budwig que je prépare la veille mais les vacances ou le week-end je teste toutes sortes d'alternatives donc parfaite recette.