La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

07 juin 2006

La gourmandise est un vilain défaut ? Ah bon ?!?

Dans son petit coin de cuisine, Karine a répondu à un petit questionnaire sur la gourmandise. Puis elle m'a demandé d'y répondre... Comme je suis gourmande, je m'exécute ;-) Merci Karine !

chocolat4
Mai 1981 : j'aime déjà le chocolat ;-)

Mes desserts préférés

Les desserts au chocolat et ceux au citron, mais surtout pas ceux où il y a plus de sucre que de chocolat et de citron ! J'ai aussi un faible pour les desserts aux fruits acidulés comme les framboises, la rhubarbe ou les fraises.

Récemment, j'ai testé l'association chocolat/citron sous la forme d'un macaron au chocolat raté tartiné de lemon curd : malgré mes premières réticences, j'ai adoré !


Mes fruits préférés

Les fruits d'été et plus particulièrement les fraises, la rhubarbe, les framboises et les cerises. En général, mon coeur balance entre les fruits mûrs à point et ceux pas tout à fait mûrs... Par exemple, les abricots, je les aime encore un peu craquants...

Les fruits d'hiver n'enchantent pas plus que ça mes papilles, sauf lorsqu'ils sont préparés, en dessert (crumbles, tartes, etc.) ou en plat sucré-salé (poulet au curry, canard au cidre, etc.). Seule exception : les reinettes d'Armorique de mon Grand-père, un peu acides, bien croquantes et surtout pas farineuses.

Tiens, pourquoi le questionnaire ne demande pas quels sont mes légumes préférés ? On ne peut pas être gourmand de légumes ??? Moi, je crois que je le suis aussi dès qu'il est question de carottes, de potimarron et de crudités.


Mes bonbons préférés

Euh... Joker !

En fait, je mange très peu de bonbons. Je préfère les gâteaux ;-)

Quand j'étais petite, ma Grand-mère nous achetais des "rouges à lèvres" et des "colliers", j'adorais ça. Au lycée, j'ai eu ma période "arlequin". Aujourd'hui, je grignote parfois des "crocodiles" (en voiture, ça fait passer le temps : je commence par la partie blanche et je termine par la partie gélifiée, verte de préférence !) ou des bonbons au miel (crousticraquants et sucrés à l'extérieur, fondants et picotants à l'intérieur ! Ca colle aux dents !). Sinon, j'adore les truffes au chocolat, maison bien sûr ! Et au chocolat noir ;-)


Mon parfum de thé préféré

Je dirais earl grey. Mais en fait, je n'ai pas vraiment de préférence. J'aime le thé, du moment qu'il est préparé avec du "vrai" thé en feuilles. Le noir, le vert, le roïbos (je n'ai encore jamais goûté au thé blanc, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque). Nature ou parfumé. Il y a peu, j'ai découvert le thé vert japonais : un léger goût herbeux qui me rappelle le matcha. C'est frais, c'est bon !

Pour l'instant, hormis le thé matcha que j'utilise pour la confection de gâteaux, je me contente d'utiliser le thé en boisson. Mais cela devrait changer puisque, samedi dernier, des amis m'ont offert un livre de recettes à base de thé intitulé Eloge de la cuisine au thé, par Mariage frères...


Mon petit déjeuner idéal

Dehors le soleil brille, les oiseaux chantent. Il est 9 heures. En face de moi (en pyjama) : mon Prince Gourmand, un verre d'eau, un grand bol de thé (noir ou earl grey) et une crème Budwig, adaptée sans gluten ni lait d'après la recette du Dr Kousmine...

Crème Budwig
(pour 2 personnes) :

- 2 c. à s. de sarrasin moulu le soir pour le lendemain et mélangé avec un peu d'eau (pour conserver les bienfaits de la farine fraîchement moulue et la "pré-digérer")

- 1 yaourt de soja fait maison (un peu plus de 125 g)

- 2 c. à s. d'huile de noix 1ère pression à froid (j'ai essayé l'huile de cameline mais le goût est trop fort, quant à l'huile de lin - interdite à la vente en France, mais pas en Allemagne, elle rancit trop vite)

- jus de citron et sucre blond non raffiné, selon le goût

- 2 poignées d'amandes mises à tremper la veille et épluchées et mixées le matin

- fruit, selon le goût et la saison : en ce moment, c'est banane écrasée et fraises, un délice !


Mes plats préférés

Les desserts ! C'est pas des plats ?!? Ah bon ?

Alors : les carottes râpées, le poulet au curry de ma maman, les tartes salées (quiche lorraine, tarte à la carotte et au curcuma, tarte au brocciu et aux épinards, etc.), les langoustines et le crabe, les coquilles St Jacques à la bretonne de ma Grand-mère...


Mon restaurant préféré

A vrai dire, on ne va pas souvent au restaurant, mode d'alimentation oblige... Et puis, comme on a beaucoup déménagé ces dernières années, on n'a pas eu le temps de tester beaucoup de restos.


Ce que je ne mangerai jamais

Il y a un certain nombre de choses que j'ai goûtées, mais que je ne mangerai jamais parce que je n'aime pas ça. C'est le cas par exemple du lait nature, du lait fraise, des huîtres crues, la glace à la menthe...

Et puis, il y a les choses que je n'ai même pas envie de goûter comme les escargots vietnamiens, les bulots, les abats... Sans compter les sauterelles, araignées, asticots et autres mets du même acabit pour lesquels mon estomac et mon cerveau d'occidentale ne sont pas formatés ;-)


Chocolat blanc, au lait ou noir ?

Noir, noir, noir ! Sans hésitation. Et toujours à 70% ou presque. A la rigueur à 64%. Moins, c'est du sucre. Plus, ça râpe la langue ;-) Blanc et lait, c'est du sucre... et du lait !


Ma cuisine du monde préférée

Difficile à dire. Je connais un peu la cuisine asiatique et la cuisine indienne, que j'apprécie même si je les trouve souvent trop grasses. Des autres cuisines, je ne connais en général que quelques plats.

En fait, je crois que j'aime la "cuisine du Monde" en tant que cuisine où se mêlent les influences culinaires de tous les pays. Une cuisine à l'image de la blogosphère culinaire...

Voilà, j'ai terminé !

Maintenant, j'aimerais bien en savoir plus sur la gourmandise de...

- AnneE qui est sûrement en révisions,

- Ninnie et sa mitaine écarlate (je voudrais la mêêêêêême !!!) (ses réponses ici),

- Poésie qui a été lâchement lâchée par son modem et...

- Stéphane qui mange de la rhubarbe crue alors qu'il a lu que c'était toxique ou indigeste :-o (ses réponses ici).

S'ils ont le temps et l'envie bien sûr !

Posté par belleble à 07:30 - Les JEUX & culino-questionnaires - Permalien [#]
Tags :