750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
9 mars 2006

Tarte au brocciu et aux épinards, sans blé, sans lait de vache

Hier soir, c'était... repas tartes (et salade d'endives - c'est important, les crudités ! J'en mange à tous les repas). Après avoir adapté sans blé la tarte mangue et citron de Clea, je me suis lancée dans la confection d'une tarte salée.

Depuis deux semaines, j'avais au frigo une boîte de brocciu, initialement prévu pour réaliser le fiadone aux figues de Sophie. Quelques oeufs, épinards et pignons plus tard, de jolies tartelettes et bouchées au brocciu sortaient du four (le plat à tarte adapté à mon petit four était encore "pris" par la tarte sucrée, je me suis donc rabattue sur les moules à tartelettes). Nos papilles ont été séduites. A refaire donc !

tartelette_brocciu

Tarte au brocciu et aux épinards
(pour 4 personnes)

Pour la pâte sablée

125 g de farine de riz
30 g d'amandes en poudre
30 g d'huile d'olive
1 oeuf
Eau
Sel

Préchauffer le four Th 7 (210 °C).

Mettre tous les ingrédients dans le robot en commençant pas les ingrédients secs. Mixer, puis ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte assez finement et foncer un plat à tarte ou 8 moules à tartelettes.

Enfourner pendant 5-10 minutes pour commencer la cuisson pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture

bouch_es_brocciu3

200 g d'épinards frais
60 g de pignons
250 g de brocciu (fromage de brebis frais)
3 oeufs
Noix de muscade

Sel, poivre

Equeuter et laver les épinards. Les faire cuire à l'étouffée pendant 5-10 minutes.

Faire griller les pignons dans une poêle. En réserver une cuillère à soupe.

Mélanger le brocciu avec les oeufs. Saler, poivrer, râper un peu de muscade.

Ajouter les épinards (égouttés, s'ils ont rendu de l'eau) et les pignons non réservés.

Garnir le(s) fond(s) de tarte(lettes). Décorer avec les pignons réservés.

Enfourner pendant 20 à 30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cette photo donne envie de s'y coller !
K
elle donne vraiment envie ta recette , je vais la faire très bientôt !
C
Cette tarte est sublime, et elle me fait sacrément de l'oeil...
B
Très appétissantes tes petites tartelettes. Merci pour le lien
S
elle est bien doré comme j'aime, ça aussi ça doit être à tomber. Bis'
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité