750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
8 février 2006

Rouleaux de printemps de Marodil

Au menu dimanche soir (et dimanche midi pour Thomas - le veinard), c’était rouleaux de printemps !

A la demande générale… de ma maman (!), je vous emmène aujourd’hui au bout du monde avec la petite recette fraîche et crousti-craquante, et moins compliquée qu’il n'en paraît, des rouleaux de printemps de Marodil.


rouleaux_printemps_112

Rouleaux de printemps
(pour 9 rouleaux environ)

1 bol de vermicelles de riz
200 g de porc
Sauce soja noire* (hoisin*, dans les épiceries asiatiques)
1 gousse d’ail
Purée de piment
Mélange 5 épices
Menthe fraîche
Feuilles de laitue (comme j'avais oublié d'en acheter,
j'ai utilisé une endive)
1 bol de germes de soja frais
1 grosse carotte
9 grandes galettes de riz

 



Préparer la garniture

Mettre à tremper les vermicelles de riz dans de l’eau tiède (j’ai essayé à l’eau froide comme suggéré sur le paquet, mais cela ne fonctionne pas bien).

Couper la viande de porc en tout petits morceaux. La faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter une gousse d’ail pressée, une cuillère à soupe de sauce soja noire*, une pointe de couteau de purée de piment et une pincée de 5 épices. Laisser mijoter (en fin de cuisson, la sauce doit napper les morceaux de viande).

Pendant ce temps, laver la menthe, la laitue et les germes de soja. Couper la carotte en julienne (ou la râper).

rouleaux_printemps_31

Préparer le plan de travail

Répartir les différentes garnitures dans des bols.

Humidifier un torchon et le poser sur le plan de travail.

Remplir d’eau tiède un grand plat (un plat à tarte par ex., le diamètre du plat doit être légèrement supérieur à celui des galettes de riz).

roulage_rouleaux_printemps4Former les rouleaux de printemps

Faire tremper une galette de riz. Lorsqu'elle prend une consistance souple, la poser sur le linge humide.

Sur un côté de la galette, déposer 4-5 feuilles de menthe. Sur l’autre, déposer dans l’ordre : une feuille de laitue, un peu de viande, de carotte, de germes de soja et de vermicelles de riz.

Rouler comme sur le dessin (cliquez sur la photo pour agrandir !).

rouleaux_printemps_61

C’est prêt !

Servir avec de la sauce soja noire* et de la purée de piment.

Remarque :

Pour que les rouleaux soient bien serrés, placez la feuille de salade du côté du bord de la table et roulez vers les feuilles de menthe, en direction du centre de la table.

Pour conserver les rouleaux de printemps, emballez-les dans du film plastique.

*ATTENTION :
Vérifier que la sauce soja noire ne contient pas de blé ! Le cas échéant, utiliser de la sauce soja liquide, sans blé.

Quelques infos sur les sauces asiatiques, dont la sauce hoisin : ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je vais passer peut-être pour une gourde, mais la question que je me pose est la suivante : après avoir fait tremper la galette de riz, y avoir mis les ingrédients que l'on veut et roulé le tout, on peut manger directement ou il faut faire cuire ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience, je viens d'acheter les galettes de riz.
R
Je n'ai jamais testé de faire des rouleaux de printemps. Il faudrait que j'essaye une fois. Le truc, c'est qu'il faut avoir quand même pas mal d'ingrédients... Mais merci pour la recette !
B
Mikemo : Et au fait, c'était bon, les rouleaux pas tout à fait roulés comme il faut ?
M
... des rouleaux, les rouleaux de printemps qu'on a faits mercredi soir ! On a une excuse quand même, on n'avait que des petites feuilles de riz. Au final, il y en avait un de réussi, mais sans vermicelles... je les avais oubliés !
B
Pas de souci Iza. J'avais deviné que c'était toi. N'hésite pas à repasser par ici si l'envie t'en dit !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité