La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

14 mars 2006

Quiche lorraine, sans blé, sans lait

Samedi, quand je suis rentrée de ma rencontre avec Cocotte en chocolat, mon Prince Gourmand et son acolyte étaient encore en train de modéliser dans l'atelier. Il était déjà un peu tard et je n'ai pas eu envie de me lancer dans de la grande cuisine (même si les sushis de Clea me faisaient sacrément de l'oeil depuis plusieurs jours). J'ai jeté un oeil dans le frigo... Hum... Et j'ai décidé de préparer une quiche lorraine.

Avec le riz grillé, la quiche lorraine fait partie de ces plats que l'on peut cuisiner rapidement et qui, accompagnés d'une bonne salade, font un repas complet simple et bon. C'est un des premiers plats que nous avons adaptés sans blé ni lait il y a trois ans. Depuis, la recette a évolué au gré des variantes de pâte brisée (trop dure, pas assez cuite, trop sarrasinée, trop bourrative...), la garniture est restée la même...

quiche_lorraine

Quiche lorraine
(pour 4 personnes)

Pour la pâte brisée
100 g de farine de riz
100 g de farine de sarrasin, fraîchement moulue
50 g de farine de pois chiches
1 c. à c. de poudre levante, sans phosphate
1 pincée de sel
50 g d'huile d'olive
Eau

Préchauffer le four Th 7 (210 °C).

Mettre tous les ingrédients dans le robot en commençant pas les ingrédients secs. Mixer, puis ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte et foncer un plat à tarte.

Enfourner pendant 5-10 minutes pour commencer la cuisson pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture
4 oeufs
100 g de crème de soja
150 g de lait de soja
Sel, poivre, muscade
125 g de lardons fumés

Battre les oeufs. Ajouter la crème de soja, puis le lait de soja. Saler, poivrer, muscader.

Garnir le fond de tarte avec les lardons. Verser la garniture.

Enfourner pendant 35-40 min.