750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
12 février 2006

Tartelettes au chocolat (sans blé, sans lait) et au citron (sans blé)

Hier, au rayon ustensiles de cuisine de notre supermarché préféré...

Moi : Ils me font envie tous ces moules à gâteaux...

Lui : Lesquels ? Les moules à madeleines ? T'en ferais des madeleines ?

Moi : Ben non...

Lui : Lequel alors ? Les moules à tartelettes ? J'aimerais bien manger des tartelettes...

Moi : Ah bon ? Moi, j'aime pas trop ça. Y a toujours trop pâte...

Lui : On en prend huit ? Allez, on en prend huit !!!


Dimanche midi est passé, certes, mais il n'est pas encore trop tard pour vous préparer un bon petit dessert... pour ce soir par exemple !

Voici donc deux petites recettes gourmandes pour tous les "chocolate & lemon addicts" : une recette de tartelettes au chocolat, avec une ganache sans crème (Si, si ! C'est possible ! J'ai essayé, j'ai goûté et j'ai approuvé ! C'est aussi bon que la vraie !), et une recette de tartelettes au citron (basée sur la délicieuse recette de ma Maman, devenue un classique chez nous puisque c'est LA recette d'anniversaire de mon Papa). Régalez-vous ! Nous, il nous en reste encore 4 ! Hummmmmmmmm...

tartelette_choco_citron

Pâte sablée
(recette adaptée de « Desserts et pains sans gluten » de Valérie Cupillard)
(pour 8 tartelettes)

125 g de farine de riz
30 g d’amandes en poudre
1 c. à c. de sucre intégral
30 g de  margarine (ou de beurre demi-sel , comme ici)
1 œuf

1 pincée de sel

Préchauffer le four th 7 (210 °C).

Mettre tous les ingrédients dans le robot. Mixer, puis ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte assez finement et foncer 8 moules à tartelettes.


Tartelettes au citron, sans blé
(pour 4 tartelettes)

25 g de beurre demi-sel
1 œuf
30 g de sucre blond non raffiné
1 citron

Faire fondre le beurre à feu doux.

Pendant ce temps, battre l'oeuf et le sucre.

Zester et presser le citron. Ajouter au mélange œufs-sucre.

Ajouter le beurre fondu.

Garnir les fonds de tartelettes crus.

Enfourner pendant 25 min (surveiller la cuisson).

Remarque :

Je n'ai pas essayé de supprimer le beurre dans la crème au citron, mais on doit pouvoir le remplacer par la même quantité de crème de soja. Avis aux testeurs/euses !
Pour une grande tarte, multipliez les ingrédients par deux ou trois.


Tartelettes au chocolat, sans blé, sans lait
(pour 4 tartelettes)

100 g de chocolat à 64 %
1/8 l de crème de soja liquide
Quelques pistaches non salées

5 min plus tard, enfourner les fonds de tartelettes destinés aux tartelettes au chocolat. Cuire 20 min (surveiller la cuisson !).

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.

Hors du feu, ajouter la crème de soja. Bien mélanger.

Lorsque les fonds de tartelettes sont cuits, les garnir de la ganache au chocolat.

Décorer de pistaches hachées grossièrement.

Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Remarque :

Mon Prince Gourmand m'a suggéré de mettre un peu de sucre dans la ganache. Je ne l'ai pas fait, mais je pense que cela permet d'adoucir un peu le goût du chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon... Ben... Peut-être que j'essaierai un jour le mélange chocolat-citron. Pour l'instant, je ne suis pas convaincue. Mais il faut laisser le temps au temps ;-)
M
Je comprend mais parfois on est surpris ! La recette de crème au citron dont je te parle, je l'ai faite pour la chandeleur. Après l'avoir étalée sur une crêpe, mon regard est tombé sur du chocolat fondu qui trainait malencontreusement sur la table. Du coup, j'en ai fait coulé un petit filet sur ma crêpe au citron et là : une saveur oubliée m'est revenue en mémoire, si vaguement qu'il m'a fallu une deuxième crêpe avant que je n'en retrouve l'origine...<br /> J'adore ces moments de réminiscence gustatives ou olfactives, c'est rare mais ça fait partie de mes petits bonheurs...<br /> D'où ma suggestion d'associer le chocolat et le citron dans tes tartelettes...
B
Marie/Sophie : j'essaierai la recette de Marmiton, promis ! Jusqu'à présent, je n'avais pas osé sortir des sentiers battus, parce que, de toutes les tartes au citron que j'aie mangées, la meilleure à mon goût est celle de ma maman ;-)<br /> <br /> Sophie : pour la ganache, je n'ai pas eu envie de faire comme une vraie, parce que la crème de soja supporte mal les coups de chaud - et vu que je faisais plusieurs choses à la fois, c'est ce qui aurait risqué d'arriver...<br /> <br /> Marie : citron-chocolat... Ca ne me dit trop rien. Je crois que je n'aime pas trop les mélanges de choses que j'aime... Quelquefois, il m'arrive même de trier mes légumes dans mon assiette. Si, si ! Parce que je trouve qu'ils sont meilleurs séparés que mélangés...
B
Elles sont belles tes tartes.<br /> Pour le citron, il y a effectivement une sur Marmiton. Je l'ai faite avec des oranges sanguines. Très bonne et donc sans beurre<br /> Pour la ganache chocolat, avec de la crème de soja aussi, je fais comme une vraie, en chauffant la crème et en la versant sur le chocolat concassé. J'essaierai la pâte
V
Les tartelettes au chocolat me donnent drôlement envie. En plus la recette a l'air super simple. Et hop ! Une idée de plus pour égailler le quotidien. Merci.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité