750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
1 avril 2006

Menu ToutOrange : quand Clea et la Belle au Blé Dormant voient la vie en orange

logomenuorange2Depuis plusieurs semaines, la blogosphère culinaire fête l’arrivée du printemps à renfort de recettes gaies et colorées. Finis les petits plats mitonnés et les bonnes soupes aux couleurs hivernales ! Entre la polémique d'Anne Cé à propos du rouge pimpant des fraises, la récidive gourmande de Clea en vert pistache et blanc chocolat et le menu vert de Scally, je me suis dit qu'il était temps pour moi aussi de vous en faire voir de toutes les couleurs…

Et puis, la semaine dernière, Clea a lancé l’idée d’un menu monochrome. En voilà une idée qu'elle était bonne ! Ni une, ni deux, j'ai répondu présente. Quelques mails plus tard, nous avions décidé d’organiser notre petit événement en composant à deux un Menu ToutOrange, de l'apéritif au dessert. Ne restait plus qu’à laisser libre court à notre imagination…

Le week-end dernier, après avoir bien remué mes méninges et, par la même occasion, celles de mon Prince Gourmand et de nos hôtes (merci Simon pour l’idée du poisson pané !), j’ai décidé de vous faire goûter à de mini-brochettes de St Jacques à la mangue et à une tarte carotte curcuma. Quant à Clea, elle s'est occupée de l'entrée et du dessert... Allez donc vite faire un tour dans sa cuisine !

Et n'oubliez pas de revenir demain... pour la suite du Menu ToutOrange !


brochettes_st_jacques

Mini-brochettes de St Jacques à la mangue
(pour une quinzaine de mini-brochettes)

200 g de petites noix de St Jacques surgelées
1 c. à s. de Cointreau
1/2 jus d'orange (ici, une sanguine)
1/2 jus de citron
1/2 zeste d'une orange bio
1/2 mangue
Huile d'olive
Sucre blond non raffiné
Sel, mélange 5 baies

Mettre les noix de St Jacques à décongeler dans un bol rempli d'eau au réfrigérateur.

Prélever la moitié du zeste de l'orange. Réserver.

Egoutter et sécher les noix. Les laisser mariner avec le Cointreau, le jus d'orange et le jus de citron pendant 2 heures au réfrigérateur.

Débiter la mangue en une quinzaine de cubes. Enfiler un cube par pique en bois.

Faire revenir le zeste avec une pincée de sucre dans une cuillère à soupe d'huile.

Egoutter les noix. Les ajouter au zeste et les faire revenir pendant quelques minutes (attention à ne pas trop les cuire sinon elles deviennent caoutchouteuses !).

Enfiler deux noix par piques. Saler et "poivrer" avec le mélange cinq baies.

tarte_curcuma_carotte3

Tarte à la carotte et au curcuma
(pour 4 personnes)

Pour la pâte brisée
100 g de farine de sarrasin
100 g de farine de riz
50 g de farine de pois chiches
1 c. à c. de poudre levante sans phosphate
1 pincée de sel
2 c. à c. de curcuma
50 g d'huile d'olive
Eau

Préchauffer le four Th 7 (210 °C).

Mettre tous les ingrédients dans le robot en commençant pas les ingrédients secs. Mixer, puis ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte sur un papier sulfurisé et foncer un plat à tarte.

Enfourner pendant 10 minutes pour commencer la cuisson pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture
4 carottes
1 petit poireau
4 c. à s. d'huile d'olive
4 c. à s. de farine de pois chiches
300 ml d'eau
1/4 de c. à c. de curry sans gluten, non moulu
Sel, poivre

Râper les carottes (grille à gros trous). Couper le poireau en tronçons de 5 mm environ. Cuire à l'étouffée pendant 10 min.

Pendant ce temps, préparer la béchamel de pois chiches. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Lorsqu'elle est bien chaude, ajouter la farine de pois chiches. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule, puis ajouter l'eau petit à petit. Saler, poivrer et ajouter le curry. Faire épaissir pendant quelques minutes.

Saler et poivrer le mélange carottes/poireau. Le mélanger avec la béchamel aux pois chiches. Verser sur le fond de tarte.

Enfourner pendant 30 minutes. Servir chaud.

Remarque :
Le curry que j'ai utilisé est sans gluten. Je l'ai acheté en grande surface. Il se compose de coriandre, d'ail, de cumin, de gingembre, de moutarde, de piment, de fenugrec, de macis, d'oignon, de fenouil, de girofle, de piment de la Jamaïque et de feuilles de curry. Il a la particularité de ne pas être moulu, ce qui permet de distinguer à merveille les différentes épices qui le constituent.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je "tombe" par hazard sur votre blog en recherchant de la farine de millet ,et je découvre un blog merveilleux empli de fabuleuses recettes sans lait et sans gluten.<br /> Je pense que je vous rendrai souvent visite.<br /> J'espère aussi avoir le temps de vous transmettre quelques recettes.<br /> En attendant recevez toutes mes félicitations et mes remerciements.
L
Une bonne idée..
B
Heymans : j'achète ma farine de pois chiches en magasin bio, mais il est fort possible qu'on en trouve aussi dans les épiceries orientales.<br /> Personnellement, j'utilise sans problème la farine de pois chiches pour faire des béchamel. Vu qu'on n'en n'utilise pas beaucoup, le goût n'est pas trop prononcé - en tout cas, à mon goût ;-) On peut même se passer d'ajouter de la matière grasse en délayant à froid la farine de pois chiches dans le lait (végétal ou de vache), puis en faisant épaissir comme une béchamel.
H
bonjour,où puis-je trouver de la farine de pois <br /> de chiches,me confirmez-vs qu'elle peut servir à la béchamel et ne donne-t-elle pas un arrière goût? Un gd mci d'avance.
C
Pour ceux et celles qui sont interessés, je vends de la farine de pois chiches et bien d'autres sur mon site: www.solepice.com à voir!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité