La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

05 septembre 2012

Quel avenir pour la Politique Agricole Commune ? A vous de le dire !

"Quel avenir pour la Politique Agricole Commune ?", telle est la question que nous pose aujourd'hui le Parlement Européen.
La réforme de la PAC est en cours et le Parlement Européen propose aux citoyens des 27 pays européens de donner leur avis sur le sujet par le biais d'un questionnaire disponible en ligne pendant quelques jours. Les réponses devraient servir de "base à un document de travail, dont il sera tenu compte dans le processus de prise de décision".
Prenez donc le temps de répondre à ce questionnaire. Ce n'est vraiment pas long... et c'en est même un peu frustrant, il y aurait tellement à dire, à proposer, à exiger...
Edit du 6 septembre :


Commentaires sur Quel avenir pour la Politique Agricole Commune ? A vous de le dire !

    Merci

    Merci pour cette info qui, à l'inverse, n'est vraiment pas médiatisée, à croire que c'est fait exprès! J'en ai profité pour envoyer le lien à tous mes contacts au travail (je travaille au ministère de l'Ecologie!)
    Et bravo pour ton blog.
    A bientôt

    Aurélie

    Posté par agathelise, 05 septembre 2012 à 15:17 | | Répondre
  • sauf que les réponses sont toutes faites

    et que le plus important : la santé,
    n'est pas mentionné, dans la première question:

    dingue , le questionnaire ,
    comme si le public devait choisir pour aider les agriculteurs,
    cela veut dire, qu'ils ne veulent plus le faire,
    et laisser le choix au public , revient à dire,
    qu'il se débarrasse de la responsabilité...
    c'est tout,
    inutile de répondre à un tel questionnaire !

    Posté par christine, 05 septembre 2012 à 16:59 | | Répondre
  • @Aurélie : c'est dommage que ce questionnaire n'est pas été plus diffusé en effet. En même temps, il est très, très limité et, comme le souligne Christine, les réponses sont toutes faites.

    @Christine : les réponses sont toutes faites, cela m'a gênée aussi. Mais j'y ai quand même répondu. Peut-être que je suis naïve.
    Quant à la problématique de la santé, elle est à mes yeux en lien avec la qualité alimentaire et le plus grand choix de produits biologiques (dits "organiques") dont il est question dans la première question. Le refus des OGM et des hormones de croissance, l'étiquetage des aliments vont dans le même sens.
    Je trouve dommage que ce questionnaire soit aussi réducteur et j'aurais aimé pouvoir m'y exprimer. Y parler par exemple des difficultés de mon maraîcher bio, anciennement producteur de porcs et de tabac en faillite, pour embaucher de manière durable ses salariés ou renouveler son cheptel de poules, mais aussi de son amour du métier et de son respect pour la nature.

    Posté par belleble, 05 septembre 2012 à 17:48 | | Répondre
  • My Evasion Box

    Amis épicuriens, voici la 1ère Foodbox qui va vous faire découvrir le monde à travers le meilleur de sa gastronomie. En recevant chaque mois dans votre boite aux lettres les meilleurs produits des régions de France ou du monde, vous voyagez et découvrez une nouvelle culture … Nous vous invitons à savourer le monde seul ou entre amis grâce à MyEvasionBox.



    Retrouvez nous sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/Myevasionbox ou sur myevasionbox.com et gagnez un repas pour 2 dans un restaurant étoilé de la région de votre choix.



    Rejoignez nous vite et partagez notre page avec vos amis !!!

    Posté par Loic, 07 septembre 2012 à 10:23 | | Répondre
  • bonjour je suis toute novice dans l'alimentation raisonnée qui allie équilibre et gourmandises et vos recettes sont une source d'idées géniale j'attend toujours de nouvelles recettes mais je voulais vous demander par quoi remplacer l'avocat dans vos salades je mange que des produits locaux et auriez vous une petites creme a la guar avec des fruits
    merci pour votre réponse
    marine

    Posté par marine, 07 septembre 2012 à 12:59 | | Répondre
  • @Marine : Merci pour votre commentaire et bienvenue dans le monde de l'alimentation bio et gourmande !
    Je vais essayer de réfléchir à une petite crème de fruits à la gomme de guar. Je rentre de vacances et n'ai pas encore eu le temps d'explorer plus avant les possibilités qu'offrent cette poudre blanche.
    Quant à l'avocat, j'aurais envie de vous dire : supprimez-le ou laissez libre court à votre imagination !
    Dans la salade fraîcheur http://bledormant.canalblog.com/archives/2007/01/12/3666692.html , essayez la pomme. Dans la salade aux haricots coco http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/08/29/14884506.html , le concombre. Dans la salade de pois chiches http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/07/31/14601006.html , pourquoi pas la courgette ou le céleri branche ?
    Voilà, quelques pistes à explorer !

    Posté par belleble, 07 septembre 2012 à 15:23 | | Répondre
Nouveau commentaire