Millefeuille macaroné aux framboises, sans blé
En ce moment, mes parents diraient que je suis dans ma "période bleue" (comme Picasso...). Mon ancien prof de yoga que je suis décentrée du hara (point situé trois doigts au dessus du nombril et considéré comme le centre de l'énergie vitale). Depuis quelques jours, en effet, je fais rien que des bêtiiises, des bêtiiises... et pourtant mon Prince Gourmand est là.
Saupoudrer le sol de curcuma en préparant un gratin de pommes de terre au lait de coco... Asperger d'eau le plancher... Faire tomber par terre les oignons tout juste émincés... Et j'en passe.
Hier, après l'expérience réussie de la Linzer Torte, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de macarons au chocolat. Une première. Sauf que c'était sans compter mon décentrage du hara...
Après avoir battu mes blancs pendant 10 bonnes minutes sans réussir à obtenir de neige ferme, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait et que, dans mon empressement à réaliser mes premiers macarons, j'avais dû mal séparer les blancs des jaunes. Dépitée, je suis allée chercher un peu de réconfort auprès de mon Prince Gourmand qui, n'ayant jamais vu un macaron de sa vie, m'a demandé : "C'est grave si les blancs ne sont pas en neige ? Ce sera bon quand même, non ?". Et là, je me suis surprise à prendre la chose avec un très grand zen (d'habitude, l'idée de rater quelque chose en cuisine me met en rogne...) : j'ai repris la recette de Guillemette, après l'avoir légèrement modifiée (15 g de sucre au lieu de 30, 200 g de sucre glace au lieu de 250, de la crème de soja au lieu de la crème fraîche), et j'ai continué sur ma lancée, comme si de rien n'était (ou presque). Et finalement, j'ai obtenu ça :
Un millefeuille macaroné aux framboises croustillant et fondant à la fois, sucré et acidulé, léger mais pas trop ;-) Bref, le petit dessert idéal pour un dîner de noces de coton impromptu.
C'est ce qu'on appelle un ratage en beauté, non ?
Pour les macarons, ce n'est que partie remise ! L'avantage, c'est que je vais pouvoir rêver encore un petit bout de temps de beaux petits macarons tout ronds...