La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

18 avril 2006

Marbré léger au chocolat et à l'orange sanguine, sans blé, sans lait

Il y a des jours "avec" et des jours "sans". Aujourd'hui, c'était un jour "sans".

Ma matinée s'était pourtant bien passée. Deux heures de gym, un tour au théâtre pour acheter des billets  pour le festival L'humour des Notes et de bonnes petites tartines de chèvre chaud sur pain au sarrasin et millet. Plutôt réussie, cette matinée, non ?

Mon programme de l'après-midi était moins réjouissant : j'avais prévu de faire du ménage. Et j'étais motivée (ce qui, soit dit en passant, n'arrive pas très souvent). C'était sans compter sur la défection de mon ami l'aspirateur. Il y a quelques jours, le sac avait crevé, l'aspirateur était plein de poussière. Je commence donc par mettre un nouveau sac pour aspirer l'aspirateur (c'est quand même le comble !). Un gros nuage de poussière sort de l'appareil. Je tousse en pestant : "Va en plus falloir que je fasse les poussières ! Grrr !!!". Jusqu'ici, tout va bien. Je me dis juste qu'il ne faudrait pas que le nouveau sac crève de suite... parce qu'il n'y en plus. J'aurais mieux fait de me taire. Cinq minutes plus tard, l'aspirateur donne des signes de fatigue. Je l'ouvre : "Arggggghhhhhhhhhhhhh ! C'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible...". Complètement dépitée, j'ai laissé l'aspirateur en plan dans le séjour et me suis retranchée dans la cuisine.

Une heure plus tard, un joli gâteau marbré au chocolat et à l'orange sanguine sortait du four. Oh, quel doux réconfort !

marbre_chocorange

Pour cette recette, je me suis inspirée du cake aux amandes zesté à l'orange, recette extraite du livre "Desserts et pains sans gluten" de Valérie Cupillard. J'avais envie de chocolat et il me restait une orange sanguine, alors j'ai adapté la recette en marbré. Et comme je rechigne toujours à utiliser de la margarine dans les pâtisseries, j'ai remplacé la margarine par de l'huile d'olive. La recette d'origine n'utilisait que le zeste de l'orange. J'ai eu envie d'un goût plus orangé, alors j'ai aussi utilisé le jus. La pâte avait une jolie couleur qui, malheureusement, s'est estompée à la cuisson.

Gâteau marbré chocolat orange sanguine

80 g d'huile d'olive
90 g de sucre blond non raffiné
1 sachet de sucre vanillé
60 g d'amandes non mondées
3 oeufs
120 g de farine de riz
1 c. à s. de poudre levante sans gluten
Sel
1 orange sanguine
100 g de chocolat à 64 %

Réduire les amandes en poudre.

Dans une jatte, mélanger l'huile, les sucres et la poudre d'amandes.

Ajouter les oeufs un à un, puis la farine, la poudre levante et une pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, prélever le zeste de l'orange, puis presser le jus.

Diviser la pâte en deux  parts égales. Dans l'une, ajouter le chocolat, dans l'autre, le jus et le zeste de l'orange.

Verser la pâte au choclat dans un moule à cake huilé. Verser ensuite la pâte à l'orange. Mélanger un peu à l'aide d'une spatule pour créer des marbrures.

Enfourner pendant 45 min (la lame d'un couteau ressort sèche lorsque le gâteau est cuit).

Remarque :
Les deux pâtes ont des consistances assez différentes et sont donc un peu difficiles à mêler. Je pensais que les marbrures ne rendraient pas, mais finalement le résultat était assez joli.

Posté par belleble à 07:30 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,