750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
28 février 2007

Portrait gourmand, sans blé, sans lait évidemment

Il y a quelques jours, Joëlle du blog Nuage de lait m'a conviée à jouer le jeu du "Si j'étais". C'est avec plaisir que je m'y prête aujourd'hui.

PS à l'intention de Claire : je n'oublie pas ton questionnaire ! Je lui ai juste préféré celui-ci, moins difficile vu l'état actuel de mon estomac ;-)

Si vous étiez :

... Un légume, lequel seriez-vous ?

Carottes_kiwi_1

Une carotte, crue bien sûr ! Depuis toute petite, je voue une adoration incommensurable pour ce légume racine. Au lycée, j'adorais la cantine parce que je pouvais prendre une deuxième salade de carottes à la place du dessert. En revanche, je suis toujours un peu difficile dès que mon légume fétiche passe à la casserole - quoique, j'ai l'impression que cela va en s'améliorant. Ca doit être pour ça que je suis si aimable ;-)

... Un fruit, lequel seriez-vous ?

Salade_roquette_framboises_bis

Une framboise. Bien rouge, bien acidulée et surtout délicatement réchauffée par les rayons du soleil breton - comme celles que j'aimais picorer dans le jardin de mon Grand-Père. Aujourd'hui, mon Grand-Père n'est plus là et les framboisiers ont décidé de vivre une autre vie dans le jardin de la voisine...

... Une épice, laquelle seriez-vous ?

Poulet_curry_1

Le curry, moulu ou pas. Pour sa chaleur, sa richesse gustative et sa faculté à faire voyager mes papilles qu'il soit utilisé dans une simple petite sauce, dans un plat de légumes ou de viande, ou même dans une douceur chocolatée...

... Une herbe, laquelle seriez-vous ?

Epinards_ch_vre

Le basilic, frais bien évidemment, comme celui qui poussait l'été dernier dans mon jardin et que j'ai minutieusement congelé dans un peu d'huile d'olive en prévision de l'hiver. Rien que d'y penser...

... Un dessert, lequel seriez-vous ?

brownies_divins

Un dessert au chocolat. Vous commencez à me connaître, non ? Comment ? Vous ne saviez pas encore que j'achète mon chocolat par sacs de 3 kg ? Mais attention, un dessert au chocolat noir, bien fort en chocolat (pas moins de 70 %) et pas trop sucré. Un brownie, une mousse au chocolat, une reine de Saba, tout me va, du moment que les deux conditions essentielles sont remplies !

... Un bonbon, lequel seriez-vous ?

Boutons_de_porte

Joker ! En fait, je ne suis pas bonbon du tout, je n'en achète même jamais. J'ai bien eu ma "période Arlequin" au lycée... Et puis, avant, il y a aussi eu les bonbons que ma Grand-Mère nous rapportait de la boulangerie : des colliers et des rouges à lèvres que je faisais durer, durer, durer... A la rigueur, un petit caramel au beurre salé ou un bonbon au miel comme ceux que mon Papa reçoit toujours en cadeau de l'apiculteur chez qui il achète son miel.

... Un chocolat, lequel seriez-vous ?

DSC_9761

Un chocolat noir, sinon rien. Mais pas un chocolat au goût trop boisé, ni rappelant le tabac ou la réglisse, comme j'ai déjà pu en goûter. Et si en plus, il s'agit d'un chocolat équitable, c'est encore mieux !

... Une confiture, laquelle seriez-vous ?

DSC_0220

Je ne suis pas très confiture, mais plutôt compote. Les confitures, comme les bonbons, je les trouve beaucoup trop sucrées. Lorsque j'en prépare, je réduis toujours considérablement la quantité de sucre afin de ne pas masquer la saveur naturelle, sucrée, acidulée ou acide, des fruits. Pour n'en citer qu'une, je dirais : la confiture de pêches de ma Maman

... Une cuisine, laquelle seriez-vous ?

DSC_9882

Une cuisine généreuse, colorée, légère mais gourmande, riche en légumes et fruits, crus ou cuits, en céréales et en épices. Avec aussi des sources variées de protéines : des légumineuses, mais aussi un peu de viande et beaucoup de poisson.

... Un couvert, lequel seriez-vous ?

Mousse_choc_2

Une cuillère à café. Pour savourer les desserts, bouchée après bouchée. Je déteste les cuillères à dessert. Je les trouve trop grande et pas du tout adaptées à la dégustation d'un dessert...

... Une boisson alcoolisée, laquelle seriez-vous ?

Apero

Un Champagne peut-être. Ou un bon cidre fermier. Ou un whisky breton au sarrasin (si, si, ça existe !). Je ne bois que très peu d'alcool (encore moins maintenant d'ailleurs). A vrai dire, je ne connais pas grand'chose en vins et autres boissons alcoolisées. Je me dis qu'un jour, je m'inscrirai à un cours d'oenologie, pour apprendre à goûter et à apprécier le vin.

... Une boisson sans alcool, laquelle seriez-vous ?

Nectar_banane

De l'eau tout simplement. Ou alors un jus de fruits fait maison, selon l'envie du moment et les fruits disponibles.

... Propriétaire d'un restaurant, lequel choisiriez-vous ?

Tablier_1

Un restaurant qui ressemble à ce que je serai si j'étais une cuisine. Chaleureux et intime, léger et gourmand, traditionnel et inventif.

Voilà ! Tout est dit, ou presque.

Maintenant, je passe la main aux trois Miss de Popotte Mania, en espérant qu'elles trouveront le temps de répondre à ces quelques questions...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mercotte : j'y songe, j'y songe ! Et je me dis que je vais profiter de la venue de ma maman pour faire travailler un peu mes méninges ;-)<br /> <br /> Lolotte : ben non, tu vois, on n'est pas parties sur de mauvaises bases :-)))<br /> <br /> Mikemo : c'est vrai qu'il y avait aussi les smarties, mais je crois me souvenir que c'est surtout toi qui les appréciais ;-p<br /> <br /> Claude-Olivier : moi aussi, j'ai adoré faire ta connaissance. J'espère qu'un jour, on aura l'occasion de venir te faire un coucou à Fribourg - j'y suis déjà allée une fois quand j'étais petite ; à l'époque, on avait acheté une montre swatc* et du chocolat Frigo* ;-)
C
Mais on dirait que je la connais cette salade...et même dégustée chez toi, la grande classe ;-) Je voulais encore te remercier infiniment pour cette invitation, c'était vraiment que du bonheur, j'ai adoré faire ta connaissance et celle des autres personnes !!!! MERCI et à tout bientot<br /> <br /> Biz<br /> Claude
M
Je crois que tu as oublié les smarties qui accompagnaient les pulls tricotés par notre grand-mère... avec du recul, je me demande ce qui nous faisait le plus plaisir ;)
L
Et bien je suis ravie d'en savoir un peu plus sur toi...<br /> Merci pour ton gentil commentaire d'aujourd'hui. Je suis ravie que nous soyons reparties sur de bonnes bases mais nous n'avons jamais ete vraiment fachees.<br /> Bises
M
Bon tu vas pouvoir participer à Blog appétit alors puisque tu aimes tant les carottes ! Belles réponses je suis presque partout d'accord avec toi !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité