750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 février 2007

Far de blé noir aux raisins/pruneaux, sans blé, sans lait

Le temps passe à toute allure, je n'en reviens pas ! Quand je pense que mon dernier billet date déjà du 8 février... Comme si je n'avais plus aucune prise sur les jours qui passent... C'est grave, Docteur ?

Voilà déjà plusieurs jours que je remets à demain la publication d'un nouveau billet sur mon blog. Pourtant, l'invitation de Claire à répondre au questionnaire "Je suis ce que je mange" aurait dû m'inciter à passer à l'acte. C'est étrange...

Far_sarrasin4

Je ne suis pas d'humeur très créative en ce moment. Sur ce blog comme dans ma cuisine. Au point que, ces derniers temps, j'ai surtout testé les recettes des autres :

- le gâteau aux noisettes de Carine : un pur délice ! C'est la première fois que je fois un gâteau sans modifier d'un gramme les ingrédients, c'est vous dire...

- la quiche "lorraine" végétarienne de Clea : c'était la première fois que je testais le tofu fumé dans une quiche, j'ai adoré - mon Prince Gourmand aussi ("Hum ! C'est bon ! C'est fou, ça a le goût de lardons, mais ce n'est pas des lardons..." - sic !)

- les biscuits vanillés aux graines de fenouil de Clea : je ne suis pas fan du goût anisé, mais j'ai beaucoup apprécié, surtout avec une petite compote de poires maison servie tiède. Pour info, j'ai complètement remplacé la farine de blé par de la farine de riz : je ne sais pas si le goût et la textures sont très différents, mais j'étais très satisfaite du résultat

- le Nigella's flourless clementine cake de Céline : j'ai diminué le sucre, peut-être un peu trop... Le gâteau à un bout goût de clémentine, par contre il est dur à démouler correctement. Avec une petite sauce au chocolat chaude... Hummm !!!

- la salade de choucroute d'Anne : sans les échalotes parce que je n'en avais plus. C'était bon, original et je re-testerai avec les échalotes. Et la prochaine fois, je ne ferai pas tremper la choucroute, j'avais peur que le goût soit trop prononcé ; je la rincerai juste rapidement pour enlever le trop plein de sel...

- le ragoût de boeuf et le saumon teriyaki du livre de cuisine japonaise que j'ai offert le week-end dernier à ma soeur... pour Noël (quand je vous disais que le temps me file entre les doigts !) : deux recettes simples et délicieuses qui ne nécessitent pas d'ingrédients introuvables, hormis le saké et le vinaigre de riz, achetés respectivement en grande surface à l'occasion du nouvel an chinois et en magasin bio. Je pense qu'un jour, je m'offrirai ce livre...

Peut-être que, comme l'a justement souligné ma prof de céramique, ma créativité ne serait qu'apparemment absente : tout occupée à créer en moi, je n'arriverais plus à créer hors de moi... C'est frustrant, et en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que la vie est bien faite...

Vous l'aurez compris, la recette d'aujourd'hui n'est donc pas une création, mais une adaptation. Il s'agit de la recette que j'avais prévu de publier à l'occasion des un an de mon blog : un far 100 % blé noir, adapté de la recette de far aux pruneaux de Valérie Cupillard dans "Sans gluten naturellement" et inspiré par la recette de far de blé noir de ma Grand-mère maternelle.

Far_sarrasin2

Far de blé noir aux raisins/pruneaux 

2 verres* de farine de sarrasin
1 verre* de sucre de canne blond non raffiné
3 oeufs
2 verres* pleins de lait de soja nature
3 à 4 poignées de raisins secs préalablement roulés dans un peu de farine/de pruneaux dénoyautés coupés en deux 

*1 verre = 125 ml environ

Mélanger farine et sucre. Ajouter les œufs. Mélanger. Ajouter progressivement le lait.

Verser la pâte dans un plat à four. Ajouter les raisins/pruneaux.

Enfourner pendant 35-40 minutes à 210 °C (Th. 7). Déguster froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super contente d'avoir trouvé cette recette! je la fait ce samedi pour des amis..j'aime cuisiner sans gluten , sans lait , sans beurre, et mème sans oeufs si possible :-))) ... un peu vegan quoi!!! MMERCIIIII
C
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> est il envisageable de tenter de supprimer<br /> <br /> les œufs par le même poids et tofu soyeux/tofu ferme?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Chloé,Nice
L
Vraiment délicieux! On voyage en bretagne merci.<br /> <br /> Je n'avais que du lait de vache mais c'est très réussi.
M
Bonsoir,<br /> J'essaye demain la recette et je dirais ce que mes petits en pensent.<br /> Toutes ces recettes ont l'air trop bonne je vais donné le lien a une amie; sa fille est allergique aux gluten etc...<br /> Merci de nous faire partager.
C
Huum, je l'ai fais cette après-midi, et il fut très apprécié par toute ma petite famille (et moi-même ;D), alors qu'ils n'arrêtent pas de dire : "Beuurk, le lait de soja, c'est pas bon!"<br /> <br /> Merci, merci ^^ !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité