750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 mars 2007

Rencontre à l'Est #2

Peut-être êtes-vous déjà passé par chez Loukoum, Claude-Olivier ou Fred ? Non ? (Ca m'étonne quand même !) Alors vous ne savez pas encore que, dimanche dernier, a eu lieu une nouvelle rencontre à l'Est, la deuxième après celle d'octobre dernier.

Lorsqu'il y a quelques semaines, Loukoum nous avaient contactées pour nous proposer une nouvelle rencontre, je n'imaginais pas encore quelle journée magique nous allions passer. Très vite, l'idée de partager un repas fait de nos petits mains, et surtout avec tout notre coeur, a fait l'unanimité. La motivation était là, le menu s'étoffait de jour en jour... Ne restait plus qu'à trouver le lieu de la rencontre...

Et finalement, dimanche dernier, c'est à la maison que nous nous sommes tous retrouvés : Claude-Olivier (en guest-star venue exprès de Suisse !), Clem (Sur le plat), Cocotte en chocolat (Popotte Mania), Elodie (Bienvenue chez Elodie), Fred (A mes heures), Loukoum (Beau à la louche), Soho (ChocoHolic), le Prince Gourmand et moi. Le soleil était au rendez-vous après une semaine plus que maussade - si c'est pas un signe, ça ! Chacun est arrivé le sourire aux lèvres et les bras chargés de gourmandises. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, notre cuisine a été prise d'assaut. Je crois que je ne l'avais encore jamais vue en telle effervescence...

Cuisine

En quelques minutes, la réserve des premiers instants s'envole et les langues se délient. D'un oeil attentif et brillant de gourmandise, on regarde l'une dresser ses sushi (avec ou sans "s", telle est la question ?!?), l'un ouvrir une bouteille de vin dont la description enchante déjà le palais de certaine, l'autre glisser au four un plat de lasagnes généreusement fromagées. Et puis, on s'assoit autour de la petite table du salon qui, elle non plus, n'a jamais présenté autant de délices :

Du caviar de lentilles** , librement inspiré de la recette de la Popote du potager, avec des légumes croquants à tremper dedans et des blinis 50-50** à napper avec

Des sushi variés**, à l'omelette, au poisson et à la tomate séchée

Des amuse-bouche au Comté et au gingembre confit* (hum !!!)

Des tartelettes à la marmelade d'oignons, chèvre frais et thym (hum !!!)

Du kougelhopf salé, aux lardons et aux noix

Le tout accompagné de Chouchen et de jus de fruits

On dégaine les appareils photos, avec cette liberté que l'on ne connaît que dans ce genre de rencontre, quand aucun ventre affamé n'est là pour nous rappeler à l'ordre ("Bon, c'est pas bientôt fini avec tes photos ?!? Ca va être froid !!!"). Et puis, timidement, les verres se lèvent, le Prince Gourmand avance la main vers le plateau de sushi : les festivités sont lancées ! On goûte, on s'exclame, on re-goûte... On parle de tout, de rien, tout simplement, comme si on se connaissait depuis toujours. C'est amusant, c'est magique...

Assiette_carotte

Après l'apéritif vient le moment de passer à table. Ni une, ni deux, le couvert est mis. A l'heure qu'il est, ce n'est plus la faim qui nous taraude, mais une pure et simple gourmandise.

Le repas, à proprement parler, commence par une assiette composée autour des légumes :

Une salade de carottes et kiwis au gingembre**

Une tarte aux endives sur fond de polenta carottée**

Une tarte à la carotte

Des samosas de légumes et de poulet à l'indienne (Elodie, ils étaient bien au poulet, tes samosas, ou j'ai rêvé ???) et leur sauce au yaourt à la menthe

Claude-Olivier ouvre la première bouteille qu'il a apportée avec lui dans sa "monstre malle" : un vin blanc Petite Arvine de Fully, G. Dorsaz - Lonfat, 2005. Je n'en parlerai pas, il le fait mieux que moi et, surtout, je n'y ai pas goûté - à mon grand désespoir !

Puis, on part au pays du Soleil levant avec les soba à la japonaise** de Loukoum, 100 % "sans", avec des soba 100 % sarrasin et du tamari, sauce soja sans gluten, achetés en magasin bio.

Avant de revenir dans le Sud, avec les lasagnes à la bolognaise si onctueuses de Clem (peut-être que je te laisse dévoiler ton secret ?!) et le tian de légumes** tout confit d'être resté un peu longtemps au four (mea culpa, Soho !).

Claude-Olivier, notre sommelier du jour, nous propose un vin rouge, un Sottobosco, rosso del Ticino, 2002.

Vin

Arrive le moment tant attendu du dessert.

Claude-Olivier ouvre une nouvelle bouteille, une Colline de Daval, Malvoisie flétrie, B. & M. Caloz-Evequoz, 2002. Là, je n'ai pas résisté et j'ai trempé ma cuillère dans le verre de mon Prince Gourmand (juste trempé, hein !?), parce, s'il y avait bien un vin que je voulais goûter, c'était celui-là.

Cocotte en chocolat, qui est venue malgré un bon coup de froid, nous propose sa potion miracle : une délicieuse infusion de thym, citron, miel, cannelle et badiane...

Triangle    Gateau_choc

En cuisine, Soho s'active, de la poudre d'or plein les doigts : une tuile en chocolat, une framboise en gelée de violette, un macaron chocolat ganache choco-framboise, un macaron chocolat ganache chocolat avec coeur de framboise et gelée de framboise. Lorsqu'elle nous apporte à table son Triangle des Bermudes*, les regards s'illuminent. On n'ose pas toucher. Et puis, on se lance, qui en une bouchée, qui par petits bouts. C'est si bon !

Cheesecake2

Après cette "mise en bouche", les regards se tournent vers LE cheesecake de Loukoum. Celui qu'on avait été nombreux à réclamer. Il est beau, que dis-je, magnifique avec sa robe de noix caramélisées et son lit de feuillantine pralinée. Chacun se retrouve avec une belle part - parce que, plus petit, ce n'est pas possible. Mais les papilles ne rechignent pas : il est aussi bon que beau. Ca croque, ça fond, ça craque. Hummm !!! Mais c'est plein de blé et de lait, alors le Prince Gourmand se contente de la robe de noix...

Rapidement, on se remet de ses émotions (Elodie, ça va ?), et on continue avec :

Une mousse à la rhubarbe** 100 % végétale

Un gâteau au chocolat* adapté sans blé en remplaçant l'unique et indispensable cuillère à café de farine de blé par la même quantité de sarrasin (Soho, la prochaine fois, tu te lances et tu testes sans, hein !?!)

Des macarons au chocolat façon Nutella, adaptés sans lait**

Les cookies choco-curry* de Cocotte en chocolat

Et les mini-mignons anisbretala de Fred (si vous ne connaissez pas leur histoire rocambolesque, lisez donc ça !)

Pour finir, on boit une tasse de thé vert japonais au riz grillé et soufflé. Le Prince Gourmand passe son tour, personne ne dit que le thé a un goût d'embrayage ;-p

Quand vient l'heure de se séparer, il est 17 heures et des poussières. Retour vers la cuisine, et commence la valse des petites boîtes : qui veut du cheesecake ? Moi ! Moi !! Moi !!! Qui veut des lasagnes ? Des soba ? Des samosas ? Les boîtes se remplissent.

DSC_1682

Sur le pas de la porte, quand on se dit au revoir en évoquant l'irrépressible besoin de se retrouver au printemps, on a tous... le sourire aux lèvres et les bras chargés de gourmandises !

Puis le Prince Gourmand s'en va aussi. Et je me retrouve seule dans une cuisine qui regorge encore de trésors. Lentement, je me mets à la vaisselle, au rangement. Comme pour faire durer encore un peu le plaisir...

DSC_1668   DSC_1672

Quant au mot de la fin, il est tout simple, mais il en dit long :

Merci !

*/** Les recettes marquées d'une étoile étaient sans blé/gluten, celles marquées de deux étoiles sans blé/gluten ni lait.

Si vous ne les avez pas encore lus, allez donc découvrir les comptes rendus des autres "Bretzels" : Claude-Olivier, Clem, Cocotte en chocolat, Elodie, Fred, Loukoum et Soho.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
zut, raté !!! En plus, si ça se trouve, c'était juste à côté de chez moi (ou à peine plus loin !)...
C
Quel superbe billet ! Cette rencontre devait etre formidable ... J'espere pouvoir un jour être des votre lorsque mon travail me laissera un week-end de libre :-)
B
BouLou : oui, c'était vraiment super ! La prochaine fois qu'il y a des "restes", qui plus est diététiques, je te fais signe ;-)<br /> Mon Prince Gourmand revient ce soir. J'ai hâte ! Tu dis que c'est une question d'habitude. Moi, j'espère que je n'aurai jamais l'occasion de m'habituer !
B
Salut la belle......<br /> ça devait être super sympathique cette rencontre, et tous ces mets.... mummmmmmmm, ça me donne l'eau à la bouche.... si je n'étais pas au Régime je me serais invitée !!!!!! POur les restes bien entendu !!!!!<br /> Allez biz et courage pour l'absence de ton homme... c'est une question d'habitude !!!<br /> Christel
B
Miechambo : "convivial, savoureux, amical, chaleureux", ce sont bien les mots pour décrire une telle rencontre. Vivement la prochaine !<br /> <br /> Clem : merci :-)))<br /> Pour les photos, je l’avoue, j’en ai refait certaines le lendemain de la rencontre parce que je n'étais pas satisfaite de celles prises la veille. Il faut dire que, quand j'ai du monde à la maison comme ça, les photos sont ma dernière priorité ou presque ;-)<br /> <br /> Clea : c’est bien ce que je pensais ;-)<br /> <br /> Clairechen : je suis sûre qu'un jour, tu pourras te joindre à nous ! Et moi, ça ne me déplairait pas de venir te voir…<br /> <br /> Mayacook : et alors, au bout de 4 déjeuners, tu as encore faim ???<br /> <br /> Anne : oui, vivement le printemps que je puisse faire ta connaissance !<br /> <br /> Elo : c’était pas plutôt 42 plats en un jour ? Parce qu’avec un seul plat par jour, je ne tiendrai jamais, moi ;-)<br /> <br /> Loukoum°°° : merci ! Comme je l’écrivais à Clem, j’ai refait quelques photos après-coup...<br /> Sincèrement, cela ne m’a vraiment pas dérangé que vous investissiez la cuisine comme si c’était la vôtre. Au contraire, cela m’a fait très, très plaisir !<br /> Pour la transformation de l’eau en mousse, je pense que c’était soit lié aux soba, soit à la cocotte qui n’était pas bien rincée ;-p<br /> La recette de mousse est maintenant en ligne. Quant à la prochaine fois, c’est mardi :-))) Mais pas de cheesecake sans pour cette fois. Pour le pique-nique par contre… Je te rapporte tes baguettes…<br /> <br /> Claude-Olivier : je suis sûre que tes petits-enfants adoreront cette histoire et qu’ils n’auront de cesse que tu la leur re-racontes.<br /> Merci pour les remerciements officiels, ils me vont droit au cœur.<br /> Et puis, oui, vive les rides - surtout que j’en ai moins que toi ;-p<br /> <br /> Soho : c'est vrai que c'est chouette, ces billets comptes rendus. J'étais toute triste quand j'ai lu le dernier et que je me suis dit que c'était bel et bien fini.<br /> De rien ! Cela nous a fait vraiment plaisir de vous accueillir. Et sincèrement, je crois que d'avoir à ranger la cuisine m'a aidée à intégrer l'idée que c'était fini... jusqu'à la prochaine fois !<br /> Quand j'ai vu mes photos de ton triangle, je me suis dit qu'elles ne lui rendaient pas hommage. Alors, ni une ni deux, j'ai sorti les "restes" du frigo et une jolie assiette. Il y avait juste un rayon de soleil...<br /> <br /> Samania : c'est vrai qu'arrivés le soir, on n'avait pas vu le temps passer et qu'on n'avait pas envie de se quitter...<br /> <br /> Mirabelle : tu seras la bienvenue ! Et maintenant, tu as eu un aperçu de ce que pouvait être une rencontre entre blogueurs ;-)<br /> <br /> Miminono : j'ai vu que tu étais aussi de l'Est. La prochaine fois, tu te joins à nous ?!?<br /> <br /> Valérie : je pense que c'est le propre des rencontres bloguiennes à la maison. Ce côté magique...<br /> <br /> Ninnie : l'association carottes-kiwis m'avait surprise la première fois. Mais une fois qu'on l'a testée, on en redemande !<br /> <br /> Loukoum°°° : ben non ;-) Etourderie corrigée...<br /> <br /> Véro : la prochaine fois, on t'invite ;-) Tu prévoies des vacances et tu viens faire un tour dans l'Est.<br /> Oui, ce cheesecake... Je n'en reviens toujours pas...<br /> <br /> Karine/Miss Diane : oui, c'était magnifique. Merci pour le compliment :-)<br /> <br /> Lolotte : c'est vrai que toi, tu es un peu exilée...<br /> <br /> Tatyval/Nuage de lait/Catherine : bien dit ;-)<br /> <br /> Natacha : merci :-)<br /> <br /> Miss Cookliquot : il n'y a pas de blogueurs par là où tu habites ? Et si tu te lançais dans l'organisation d'une telle rencontre ?<br /> Pour ce qui est des quantités, il y en avait trop, c'est sûr, et on n'a pas tout mangé - le jour-même du moins ;-)<br /> <br /> Mickymath : oui, on s'est bien amusés, et j'espère qu'on aura l'occasion de renouveler l'expérience !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité