750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
29 septembre 2006

Mousse au chocolat végétale, sans blé, sans lait et réponse à la petit énigme

enigme_bioQui, enfant, n'a jamais joué avec les samares du végétal dont je suis extrait ? Telle était la question qui accompagnait la photo (ci-contre) de la seconde petite énigme que je vous ai posée il y a trois jours.

Une fois de plus vous avez été nombreuses à y répondre - et à trouver la réponse. Pas de cadeau à la clé, si ce n'est - et je crois que cela vaut tous les cadeaux du monde - le plaisir de replonger en enfance...

Au temps où la nature était pour vous un fabuleux terrain de jeu. Au temps où, dans la cour de l'école, vous regardiez émerveillés tournoyer les "hélicoptères" ou vous colliez sur le nez, en riant à gorge déployée, les samares des sycomores du jardin familial pour vous agrandir le nez. Personnellement, je n'ai jamais testé les hélicoptères sur le nez, mais je ne demande qu'à ! Des volontaires pour essayer avec moi ?!?

Vous l'avez bien deviné, l'objet de l'énigme était du sucre d'érable (même famille que le sycomore), présenté sous forme de gros cristaux et vendu sous le nom de "pépites d'érable". Je l'ai trouvé récemment, chez le fournisseur bio préféré de Clea. C'était un peu cher, mais j'étais trop curieuse et j'ai craqué. Et je n'ai pas été déçue ! C'est délicieux, sucré et parfumé, avec un petit goût de noix.

creme_et_pepites

Ne restait plus qu'à trouver ce que j'allais faire de cette jolie découverte... Une soudaine envie de chocolat et j'avais la solution : associer les pépites d'érable à une autre jolie découverte, faite juste avant d'ouvrir ce blog, à savoir la préparation pour chantilly végétale. Clea et Valérie avait déjà proposé des recettes à base de chantilly végétale. J'ai eu envie d'en faire une version chocolatée, sur le principe de la ganache montée. Au final, on obtient une mousse au chocolat dont la richesse en cacao est contrebalancée par le sucré des pépites d'érable. Mon Prince Gourmand m'a suggéré d'y ajouter une épice. Un poivre peut-être ? Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Quant aux pépites d'érables restantes, j'ai pensé les utiliser pour réaliser une crème glacée au sirop d'érable (et aux "pacanes" ?). Mais hormis cette idée, je ne vois pas trop... Et si je mettais à contribution les blogueuses de là-bas ? Qu'en dites-vous ?

Mousse_choc_2

Mousse au chocolat végétale aux pépites d'érable
(pour 6 chocovores)

1 briquette de préparation pour chantilly végétale (300 ml)
1 ou 2 c. à s. de sucre roux non raffiné
200 g de chocolat noir à 70 %
Quelques pépites d'érable (en magasin bio)

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la préparation pour chantilly végétale et le sucre.

Pendant ce temps, mixer le chocolat. Hors du feu, ajouter le chocolat à la crème. Mélanger un peu, laisser fondre quelques instants, puis mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation dans un saladier et la placer au réfrigérateur pendant 8 heures (toute une nuit par exemple).

Une demi-heure avant de servir, battre la préparation au fouet électrique. Replacer la mousse obtenue au réfrigérateur pendant une demi-heure environ.

Au moment de servir, émietter quelques pépites d'érable sur la mousse.

Mousse_choc_detail

D'autres recettes à base de sirop d'érable sur le site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oups, désolée pour la faute d''orthographe : je n'en ai pas vuES ...
I
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Où pourrai-je trouver des pépites de sirop d'érable ? Je ne n'en ai pas vu chez Biocoop
B
Virginie : nous, on n'en trouve pas partout. Alors dè qu'on en trouve, on fait des provisions ;-) Pour ce qui est des cristaux de sirop d'érable, j'ai prévu de publier une recette bientôt...<br /> <br /> Valérie : oui, elle est très très chocolatée ! J'ai testé ta mousse récemment et j'ai beaucoup aimé. Ne reste plus qu'à tester avec l'huile essentielle de mandarine.
V
Craquante cette mousse chocolat aux pépites ! Les "chocovores", comme tu dis, doivent se régaler...
V
Ah le soyatoo, je n'en ai encore jamais vu de réel, concret. Juste du virtuel... Donc tu imagines que ça me fait rêver. J'ai lu pas plus tard qu'hier la recette de Valérie et j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'incorporer cette chantilly à la mousse. Et les cristaux de sirop d'érable, je ne connaissais pas (pas plus que Satoriz) ; merci de la découverte.<br /> Quant à l'idée pour terminer ton paquet, je te fais confiance pour nous trouver une super recette !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité