750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 avril 2008

Biscuits au sarrasin, sans blé, sans oeuf

Dans ma cuisine, il y a la farine de riz (complet le plus souvent)...

Et puis, il y a une farine dont je ne pourrais pas me passer (vous savez, celle que j'emporterais sur une île déserte si je ne devais en garder qu'une) : c'est la farine de sarrasin (ou blé noir). J'imagine que mes origines n'y sont pas pour rien...

Biscuits_sarrasin1

Certaine trouve son goût trop fort. Moi, c'est ce goût prononcé que je recherche, à tel point que j'ai été déçue lorsque, inaugurant notre nouveau moulin à céréales, j'ai constaté que la farine de sarrasin fraîchement moulue était beaucoup plus douce en goût que celle, déjà moulue, du commerce (pourquoi ? Mystère... Peut-être parce que le grain entier est vendu décortiqué ?).

Biscuits_sarrasin2  Biscuits_sarrasin3

J'aime son goût qui me rappelle la Bretagne et les repas en famille, à la maison ou à la crêperie, les repas entre amis depuis que je suis "expatriée". Régulièrement, il s'invite à notre table : sous forme de crêpes et de fars le plus souvent, mais aussi de blinis, de gaufres, de pains, de gâteaux, de porridge, de pâtes (soba), de cracottes, etc.

La recette d'aujourd'hui est une recette toute simple : des biscuits au beurre demi-sel, à peine sucrés, à déguster nature, avec un morceau de chocolat bien noir ou trempés dans un chocolat chaud (les jours comme aujourd'hui où le printemps se laisse désirer...).

Et vous, quelle est votre farine de prédilection ?

En savoir plus...

... sur le sarrasin : l'article de Wikipédia

Biscuits_sarrasin4

Biscuits au sarrasin
(pour 30 à 40 biscuits)

100 g de farine de sarrasin complet
75 g de farine de riz complet
25 g de flocons de sarrasin
1 c. à c. de poudre levante
70 g de sucre de canne blond non raffiné
80 g de beurre demi-sel

Pour l'enrobage :
25 g de flocons de sarrasin

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le beurre coupé en parcelles en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter un peu d'eau progressivement jusqu'à formation d'une boule souple.

Façonner un boudin de 4 centimètres de diamètre avec la pâte. Le rouler dans les flocons de sarrasin (humidifier éventuellement la pâte de manière à ce que les flocons y adhèrent). Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7). Découper le boudin en tranches de 3 à 5 millimètres dépaisseur. Les disposer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 15 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de me dire quel type de moulin vous avez acheté et son prix ?
S
Merci pour ta recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Ne put m'empêcher d'improviser sur ta recette qui me semblait si simple et bonne ;)<br /> <br /> <br /> <br /> La version au citron / pâte de sésame / graines de sésame et de pavot donne super bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Ajouter un peu (quelques c. à c.) de graines de sésame et de graines de pavot aux ingrédients secs. Remplacez le beurre par de la pâte de sésame, mélangez y quelques goûtes d'essence de citron. Remplacez l'eau par de l'eau + jus de citron pressé. <br /> <br /> <br /> <br /> Biscuits très frais en goût!<br /> <br /> <br /> <br /> Cati
S
Bonjour ! J'aimerais savoir la valeur nutritionnel de ces biscuits,car je me nourris bien et la raison que je veux utiliser de la farine de Sarasin,merci de votre réponse ! Sonia.
T
Très chouette ! Je n'ai pas de flocons de sarrasin mais après avoir testé les sablés bretons sarrasin/fleur de sel, ceux là me tentent beaucoup. J'aime le sarrasin, même du commerce !
T
Son goût trop fort ?! Pfff, kezkizikonnesse, les gens ?! Tiens, y'a qu'à voir c'que ceusses d'Aurillac 2007 en ont pensé de mon biscuit à la farine de blé noir complète, dont je suis un fervent, fervent, fervent (et toujours hyper-enthousiaste) défenseur !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité