750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
18 juillet 2006

1, 2, 3... 100 ! Ou comment retrouver le chemin des vacances le temps d'un goûter...

Mon blog aura bientôt 6 mois et ce message est le 100ème que je publie ! Mine de rien, ça en fait des recettes !

Ce message est aussi mon billet de rentrée après une petite semaine de vacances en Bretagne, bien remplie mais pas vraiment reposante...

Meneham
Juillet 2006, port de Ménéham, Nord-Finistère

Est-ce le contrecoup des vacances ? Ou tout simplement la chaleur qui règne en Alsace ? Toujours est-il que, depuis quelques jours, le moral vacille. Hier, pour me redonner du baume au coeur, j'ai eu envie de réaliser un cinq-quarts à la farine de sarrasin, en m'inspirant d'un cake vu dans un magasin bio pendant mes vacances - un cake que je n'avais pas goûté car il était trop cher.

Le temps du goûter, je me suis retrouvée en Bretagne : le bon goût des crêpes de blé noir et du beurre salé, le bleu du bouquet d'hortensias rapporté dans mes bagages... Ne manquait plus que la mer...

5_quarts

Cinq-quarts au blé noir

3 oeufs, soit 140 g

Le même poids de :
- sucre blond non raffiné (ou moins pour un résultat moins sucré)
- farine de sarrasin, fraîchement moulue
- chair de banane écrasée
- beurre demi-sel fondu

1 c. à s. de poudre levante sans gluten
1 c. à c. de cacao non sucré

Préchauffer le four à Th. 6-7 (180-210 °C).

Battre les oeufs. Y ajouter le sucre, la farine, la poudre levante, le cacao, la banane écrasée et le beurre.

Verser dans un moule beurré (moule à savarin pour moi). Enfourner pendant 30 minutes.

Remarque :

Trop pressée de goûter à mon cinq-quarts, j'ai choisi la solution de facilité. Après coup, je me suis dit que j'aurais aussi pu séparer les blancs des jaunes et les monter en neige...

Cathedrale_quimper_2
Juillet 2006, cathédrale de Quimper, Sud-Finistère

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est delicieux, j'ai battu les oeufs en neige. <br /> J'ai aussi fait des financiers, au framboises et non au thé, tres tres bons aussi. <br /> Et tant qu'à y etre, les croquants au chocolat, hummm<br /> merci pour ces recettes originales, simples et gouteuses.<br /> je vais en essayer d'autres
G
j'ai eu l'occasion de gouter au cinq-quarts sans gluten que tu as vu dans un magasin bio, il est exellent. Mais je suis trop loin pour en acheter a nouveau, je dois attendre mes prochaines vacances en Bretagne !!
M
Bon retour de vacances Belleblé! Moi, j'y serai à partir du 1er septembre en Bretagne. Ton cake a l'air très bon, surtout pour mon céliaque de mari, j'y ajouterais peut-être des noix et des raisins, juste pour voir. Dis-moi, la farine de blé noir, c'est du sarrazin? Est-il facile de se nourrir là-bas pour un intolérant au gluten? J'entends tellement parler de crêpes, de galettes et de tant de bonnes choses dont moi je pourrai me régaler?
F
merci d'avoir partagé tes souvenirs de vacances et grace à ton 100ème billet j'apprends que tu es dans la même région que moi :)
F
Bonnes vacances et quelle belle pause gourmande ...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité