750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 novembre 2007

Bouchées fondantes chocolat-noisettes au bon petit goût de sarrasin, sans blé, sans lait

En matière de "gâteaux au chocolat minute" (comprendre : qui se préparent en 5 minutes et se cuisent en maximum 10 minutes), j'ai deux références :

- les fondants au chocolat de Valérie Cupillard

- et mes tartelettes express au chocolat.

La première est gourmande, tout en restant on ne peut plus saine, puisque sans matière grasse ajoutée. La seconde est tout aussi gourmande, mais un peu plus riche car elle contient du beurre.

Bouchees_choco_chicoree_7  Bouchees_choco_chicoree_8

La recette d'aujourd'hui est un compromis entre ces deux recettes : pas de beurre, mais un peu de matière grasse toutefois, sous la forme de purée de noisettes, pour un résultat tout aussi gourmand ! Surtout n'oubliez pas la pincée de sel qui va si bien avec le chocolat, et qui, associée à la farine de sarrasin, me rappelle les crêpes sarrasin-chocolat que je commande systématiquement dans ma crêperie préférée - même si elles ne figurent pas sur la carte ;-)

Bouchees_choco_chicoree_5

Bouchées fondantes chocolat-noisettes
(pour 20-30 bouchées ou 4 fondants individuels)

100 g de chocolat à 70%
50 g de sucre de canne blond
40 g de purée de noisettes
2 c. à s. d'eau
1 pincée de sel
30 g de farine de sarrasin
2 oeufs


Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).

Faire fondre à feu doux le chocolat avec le sucre, la purée de noisettes, l'eau et la pincée de sel.

Hors du feu, ajouter la farine de sarrasin. Mélanger. Incorporer les oeufs un à un.

A l'aide d'une petite cuillère, remplir les alvéoles d'un moule à bouchées (en silicone pour moi ; si non, penser à huiler les alvéoles). Enfourner pendant 5 minutes (le dessus des bouchées doit commencer à "craquer").

Variante :
Si vous avez déjà testé, et aimé, l'association chocolat-chicorée du moelleux chocolat-chicorée de Laurence Salomon, n'hésitez pas à ajouter 2 c. à c. bombées de chicorée soluble . J'adore la note d'amertume que la chicorée ajoute à ces bouchées !

Retrouvez cette recette sur FemininBio.com : ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ton gâteau donne vraiment envie!! Miam!!
M
que voilà une nouvelle bonne idée de recette à base de sarrasin.Depuis 11 mois en BRETAGNE,je suis toujours à la recherche de nouveautés,les galettes,je commence à maîtriser lol merci
Z
Moi aussi, je suis mordue de chocolat!<br /> <br /> Ma dernière recette est un gâteau au yahourt et au chocolat avec farine de riz. Le résultat est excellent, la pâte étant légérement sablée.<br /> <br /> Tes bouchées fondantes sont irrésistibles, ça va être la recette du week end. Merci!<br /> <br /> La période des fêtes de fin d'année m'attriste un peu car je ne peux plus manger les traditionnels assortiments de chocolats. Connais-tu une marque ou des produits garantis sans gluten?<br /> <br /> Cela me ferait tellement plaisir de pouvoir déguster quelques chocolats à nouveau...<br /> <br /> Merci et bonne cuisine à toutes!
C
Hum!!!du chocolat comment résister, j' attraperai bien une de ces petites bouchées.
V
Je connais cette variante : un délice !<br /> des recettes de gâteaux au chocolat j'en ai testé tout plein également : avec de la purée d'amande, de sésame, de cacahuète ou encore avec de la crème de soja, de la farine de châtaigne. Une chose est sûre, dès qu'il y a du chocolat, on a peu de chance de râter un dessert :-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité