Bouchées fondantes chocolat-noisettes au bon petit goût de sarrasin, sans blé, sans lait
En matière de "gâteaux au chocolat minute" (comprendre : qui se préparent en 5 minutes et se cuisent en maximum 10 minutes), j'ai deux références :
- les fondants au chocolat de Valérie Cupillard
- et mes tartelettes express au chocolat.
La première est gourmande, tout en restant on ne peut plus saine, puisque sans matière grasse ajoutée. La seconde est tout aussi gourmande, mais un peu plus riche car elle contient du beurre.
La recette d'aujourd'hui est un compromis entre ces deux recettes : pas de beurre, mais un peu de matière grasse toutefois, sous la forme de purée de noisettes, pour un résultat tout aussi gourmand ! Surtout n'oubliez pas la pincée de sel qui va si bien avec le chocolat, et qui, associée à la farine de sarrasin, me rappelle les crêpes sarrasin-chocolat que je commande systématiquement dans ma crêperie préférée - même si elles ne figurent pas sur la carte ;-)
Bouchées fondantes chocolat-noisettes
(pour 20-30 bouchées ou 4 fondants individuels)
100 g de chocolat à 70%
50 g de sucre de canne blond
40 g de purée de noisettes
2 c. à s. d'eau
1 pincée de sel
30 g de farine de sarrasin
2 oeufs
Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).
Faire fondre à feu doux le chocolat avec le sucre, la purée de noisettes, l'eau et la pincée de sel.
Hors du feu, ajouter la farine de sarrasin. Mélanger. Incorporer les oeufs un à un.
A l'aide d'une petite cuillère, remplir les alvéoles d'un moule à bouchées (en silicone pour moi ; si non, penser à huiler les alvéoles). Enfourner pendant 5 minutes (le dessus des bouchées doit commencer à "craquer").
Variante :
Si vous avez déjà testé, et aimé, l'association chocolat-chicorée du moelleux chocolat-chicorée de Laurence Salomon, n'hésitez pas à ajouter 2 c. à c. bombées de chicorée soluble . J'adore la note d'amertume que la chicorée ajoute à ces bouchées !
Retrouvez cette recette sur FemininBio.com : ici !