750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
23 janvier 2008

Porridge de soba à la japonaise, sans blé, sans lait

Je me fais rare en ce moment... Avec un petit bout qui perce sa deuxième dent et qui apprend tout juste la signification du mot "séparation" - et ne comprend pas encore que, quand je suis "juste à côté", je suis VRAIMENT juste à côté et que je ne suis pas partie ;-), mes journées sont bien remplies. Pour peu que le petit bout se réveille de sa sieste matinale juste au moment où j'allais me mitonner un repas ultra raffiné, me voilà obligée de revoir mes plans culinaires et de me préparer un repas express...

Express certes, mais tout aussi bon, hein !?! Pas question de me laisse pas aller :-)))

Porridge_soba_1  Porridge_soba_3

Aujourd'hui, j'avais envie de soba, ces nouilles japonaises à base de sarrasin. Mais point de soba dans mes placards - et point le temps d'en confectionner moi-même (si le coeur vous en dit, c'est ici !)... Difficile me direz-vous ! Heureusement, aujourd'hui, j'avais deux bonnes sources d'inspiration : une recette de japanese soba porridge extraite du merveilleux livre de Jenni Muir "A cook's guide to grains" - pour le goût des soba sans les soba - et une recette de Nigella Lawson interprétée par Loukoum - pour le goût de la sauce à soba... sans les soba ! Le résultat m'a beaucoup plu. J'ai mis la deuxième part dans une jolie boîte verte et rose, non pas pour mon déjeuner de demain, mais pour celui du Prince Gourmand... J'espère qu'il sera aussi séduit que moi...

Porridge_soba_2

Porridge de soba à la japonaise
(pour 2 personnes)

Pour le porridge :
5 tbsp de farine de sarrasin
1 1/2 cup d'eau

Pour la garniture :
1 tsp de graines de sarrasin
1/2 tsp de sésame blond
1/2 tsp de sésame noir
Huile d'olive
1 carotte
Le vert d'un poireau

Pour la sauce :
2 tsp de miel
2
tsp de vinaigre de riz
2
tsp d'huile de sésame
5
tsp de tamari

Dans une casserole, délayer la farine de sarrasin avec l'eau. Chauffer à feu moyen sans cesser de remuer et jusqu'à obtention d'une bouillie assez épaisse.

Dans une poêle, faire griller à sec les graines de sarrasin, puis les graines de sésame. Réserver.

Couper la carotte en julienne, émincer le vert de poireau. Faire revenir les légumes à feu vif dans un peu d'huile d'olive.

Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Répartir le porridge et les légumes dans deux bols. Assaisonner avec la sauce et saupoudrer de graines.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La fouine : <br /> Ce sont des mesures anglo-saxonnes : tsp pour teaspoon, et tbsp pour tablespoon. Si vous remplacez les tablespoons par des cuillères à soupe et les teaspoons par des cuillères à café, cela ne devrait pas poser de problème.<br /> <br /> Bon courage pour vos débuts dans l'alimentation SGSC !
L
Heu ......... c'est combien tbsp ou tsp ?<br /> Je commence juste le SGSC et j'aurais besoin que l'on m'aide pour tout comprendre.<br /> Merci de me faire découvrir que l'on peut continuer à se nourrir.
V
"Porridge de soba" et voilà notre farine de blé noir bretonne qui prend un petit air asiatique. Tout un poème... Merci.
Y
Bonjour, <br /> J'ai trouvé votre site très récemment.<br /> Je suis japonaise en France qui suit le régime SGSC avec mon fils de 6 ans. On est vraiment débutants et assez souvent le cas, ce régime me casse ma peites tête.....<br /> Votre porridge de soba a vraiment l'air bon!<br /> Il me semble "soba gaki" qui est un plat pour les vrais amateurs de Soba. On le déguste avec la sauce pour soba ou simplement avec la sauce soja, wasabi et de ciboulette, si c'est trop salé on ajoute un peu d'eau de cuisson de soba qui contient beaucoup de vitamin, je crois.<br /> Votre site me donne la faim. Je vais chercher de la farine de sarassin pour le realiser.<br /> merci !
M
tu assures dans le rapide trop bon!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité