La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

23 janvier 2008

Porridge de soba à la japonaise, sans blé, sans lait

Je me fais rare en ce moment... Avec un petit bout qui perce sa deuxième dent et qui apprend tout juste la signification du mot "séparation" - et ne comprend pas encore que, quand je suis "juste à côté", je suis VRAIMENT juste à côté et que je ne suis pas partie ;-), mes journées sont bien remplies. Pour peu que le petit bout se réveille de sa sieste matinale juste au moment où j'allais me mitonner un repas ultra raffiné, me voilà obligée de revoir mes plans culinaires et de me préparer un repas express...

Express certes, mais tout aussi bon, hein !?! Pas question de me laisse pas aller :-)))

Porridge_soba_1  Porridge_soba_3

Aujourd'hui, j'avais envie de soba, ces nouilles japonaises à base de sarrasin. Mais point de soba dans mes placards - et point le temps d'en confectionner moi-même (si le coeur vous en dit, c'est ici !)... Difficile me direz-vous ! Heureusement, aujourd'hui, j'avais deux bonnes sources d'inspiration : une recette de japanese soba porridge extraite du merveilleux livre de Jenni Muir "A cook's guide to grains" - pour le goût des soba sans les soba - et une recette de Nigella Lawson interprétée par Loukoum - pour le goût de la sauce à soba... sans les soba ! Le résultat m'a beaucoup plu. J'ai mis la deuxième part dans une jolie boîte verte et rose, non pas pour mon déjeuner de demain, mais pour celui du Prince Gourmand... J'espère qu'il sera aussi séduit que moi...

Porridge_soba_2

Porridge de soba à la japonaise
(pour 2 personnes)

Pour le porridge :
5 tbsp de farine de sarrasin
1 1/2 cup d'eau

Pour la garniture :
1 tsp de graines de sarrasin
1/2 tsp de sésame blond
1/2 tsp de sésame noir
Huile d'olive
1 carotte
Le vert d'un poireau

Pour la sauce :
2 tsp de miel
2
tsp de vinaigre de riz
2
tsp d'huile de sésame
5
tsp de tamari

Dans une casserole, délayer la farine de sarrasin avec l'eau. Chauffer à feu moyen sans cesser de remuer et jusqu'à obtention d'une bouillie assez épaisse.

Dans une poêle, faire griller à sec les graines de sarrasin, puis les graines de sésame. Réserver.

Couper la carotte en julienne, émincer le vert de poireau. Faire revenir les légumes à feu vif dans un peu d'huile d'olive.

Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Répartir le porridge et les légumes dans deux bols. Assaisonner avec la sauce et saupoudrer de graines.