750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 avril 2008

Le goûter du samedi (2) : cake à la courge butternut et aux raisins, sans blé, sans lait

Et voilà ! 14 heures pétantes ! Dans deux heures, ce sera l'heure du goûter... Juste le temps qu'il faut pour préparer et cuire le premier cake du "goûter du samedi".

Cake_butternut1  Cake_butternut2

Je le reconnais, pour une première recette, je ne fais pas dans la facilité... Un 19 avril, proposer une recette à base de courge, j'en connais qui vont trouver que j'exagère ;-) Que voulez-vous ? Il me restait une courge butternut du jardin, la toute dernière de la saison. J'en ai mangé un peu cuit à l'étouffée, mis une partie au congélateur (pour le Petit Prince qui n'aime pas ça, mais finira par aimer ! Et pour nous, si jamais on a envie de ça...) et je me suis débrouillée pour qu'il m'en reste un chouïa...

Cake_butternut3  Cake_butternut3  Cake_butternut3  Cake_butternut3

C'était la deuxième fois que je réalisais un cake à la courge. Le premier, c'était une recette d'Estérelle tirée du livre Potirons, courges et autres cucurbitacées : j'en garde un très bon souvenir. La version d'aujourd'hui nous a beaucoup plu : douce et parfumée, sucrée à point, à peine humide... Quand je pense que le printemps vient de commencer :-o

Il y a trois jours, j'ai vu des potimarrons verts dans mon magasin bio... Et dans votre congélateur ??? Et si vous remplaciez la purée de butternut par de la purée de carotte ? Tout n'est peut-être pas perdu ;-)

Cake_butternut4

Cake à la courge butternut et aux raisins secs
(pour 8 personnes)

3 oeufs
100 g de sucre de canne blond non raffiné
50 g de noisettes entières
150 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
1 c. à c. de cannelle
1 pincée de sel
2 c. à s. d'huile d'olive
150 g de purée de butternut (ou potimarron)
1 c. à c. de zeste d'orange
50 g de raisins secs


Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

A l'aide d'un mini-hachoir, mixer les noisettes en poudre fine.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la poudre levante, la cannelle, les noisettes en poudre et le sel. Ajouter l'huile, la purée de courge, le zeste d'orange et les raisins préalablement roulés dans un peu de farine de riz.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans ma recette de gâteau aux carottes, je les remplace selon l'arrivage de mon panier par de la courge, ça dépend.<br /> Avec de la cannelle, de la cardamome, et une pointe de muscade, c'est délicieux !
K
Plus de courge, mais j'essayerai bien aux carottes! J´aime bien ce mélange de saveurs!!!
K
Je n'aurais jamais pensé à faire un cake à la courge, mais celui-ci à l'air très appétissant.
A
Tiens moi aussi j'ai cuisiné cette courge récemment(sous la forme d'une tarte) !
E
Miam voilà qui est bien gourmand ! C'est vrai que comme tu le disais sur mon blog, tu as l'air de vraiment être dans les cakes en ce moment lol.<br /> <br /> J'en ai réalisé un ce week end, pas encore posté, sans matières grasses par contre. Mais bien parfumé !<br /> <br /> Bises,
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité