Le goûter du samedi (2) : cake à la courge butternut et aux raisins, sans blé, sans lait
Et voilà ! 14 heures pétantes ! Dans deux heures, ce sera l'heure du goûter... Juste le temps qu'il faut pour préparer et cuire le premier cake du "goûter du samedi".
Je le reconnais, pour une première recette, je ne fais pas dans la facilité... Un 19 avril, proposer une recette à base de courge, j'en connais qui vont trouver que j'exagère ;-) Que voulez-vous ? Il me restait une courge butternut du jardin, la toute dernière de la saison. J'en ai mangé un peu cuit à l'étouffée, mis une partie au congélateur (pour le Petit Prince qui n'aime pas ça, mais finira par aimer ! Et pour nous, si jamais on a envie de ça...) et je me suis débrouillée pour qu'il m'en reste un chouïa...
C'était la deuxième fois que je réalisais un cake à la courge. Le premier, c'était une recette d'Estérelle tirée du livre Potirons, courges et autres cucurbitacées : j'en garde un très bon souvenir. La version d'aujourd'hui nous a beaucoup plu : douce et parfumée, sucrée à point, à peine humide... Quand je pense que le printemps vient de commencer :-o
Il y a trois jours, j'ai vu des potimarrons verts dans mon magasin bio... Et dans votre congélateur ??? Et si vous remplaciez la purée de butternut par de la purée de carotte ? Tout n'est peut-être pas perdu ;-)
Cake à la courge butternut et aux raisins secs
(pour 8 personnes)
3 oeufs
100 g de sucre de canne blond non raffiné
50 g de noisettes entières
150 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
1 c. à c. de cannelle
1 pincée de sel
2 c. à s. d'huile d'olive
150 g de purée de butternut (ou potimarron)
1 c. à c. de zeste d'orange
50 g de raisins secs
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).
A
l'aide d'un mini-hachoir, mixer les noisettes en poudre fine.
Dans
un saladier, battre les oeufs
avec le sucre. Incorporer la farine, la poudre levante, la cannelle, les noisettes en poudre et le sel. Ajouter l'huile, la purée de courge, le zeste d'orange et les raisins préalablement roulés dans un peu de farine de riz.
Verser la pâte dans un moule
à cake préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner
pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un
couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.