Blinis, sans blé, sans lait : deux recettes
Lorsqu'elle ne termine pas en tarte tatin sous un lit de fenouil et de poireau, la plaquette de saumon fumé que nous avons toujours au frigo joue la carte de la simplicité : saumon, crème de soja citronnée à l'aneth, blinis et salade de concombre (à la vinaigrette ou simplement dégorgée au sel).
Habituellement, je réalise de petits blinis en utilisant la recette qui me sert à faire les crêpes de blé noir. Mais hier, un petit tour sur le blog de Salwa m'a donné envie d'essayer de réaliser des blinis, sans blé ni lait, ressemblant un peu plus à des blinis. J'ai donc remplacé la farine de blé par de la farine de riz et de sarrasin, le yaourt grec par un yaourt de soja, et la levure chimique par de la poudre levante. Et c'était bôôôn ! Meilleur que les blinis 100 % sarrasin, je ne sais pas. Mais drôlement bôôôn !
Voici donc les deux recettes, photos à l'appui...
Blinis 100 % sarrasin
150 g de farine de sarrasin
Sel
1 oeuf
1/3 l d'eau
1 c. à s. d'huile de pépins de raisins (ou autre huile de goût neutre)
Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'oeuf, puis l'eau et l'huile.
Faire cuire par petites louchées dans une poêle antiadhésive huilée.
Remarque :
Sur la photo, le blini en forme d'étoile n'est pas un blini au sarrasin, mais un blini tapenadé (sur une idée de Clea). Le blini au blé noir est le plus clair sur la photo. J'utilise du sarrasin fraîchement moulu et, étonnamment, la farine obtenue est beaucoup moins foncée que celle du commerce. Allez savoir pourquoi...
Blinis à la farine de riz et de sarrasin
(recette adaptée sans blé ni lait à partir de la recette de Sahten, ici)
50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
1/2 sachet de poudre levante sans gluten (5 g)
Sel
1 yaourt de soja
1 oeuf
Eau
Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter le yaourt de soja et l'oeuf. Rectifier la consistance avec un peu d'eau (j'utilise de la farine de blé noir fraîchement moulue qui absorbe plus de liquide). Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Faire cuire par petites louchées dans une poêle antiadhésive huilée. Les blinis gonflent. Lorsque des trous apparaissent à la surface, les retourner.
Réserver les blinis dans une feuille de papier aluminium pour qu'ils restent tièdes et deviennent moelleux.
Remarque :
Lorsque j'ai préparé ma pâte, j'étais persuadée que ma poudre levante était conditionnée en paquet de 18 g - d'où la moitié de paquet dans la recette. Je viens de me rendre compte que le sachet en question ne faisait que 10 g, soit le même poids que le sachet de levure chimique préconisé par Sahten... La prochaine fois, j'essaierai avec 10 g de poudre levante. Le résultat sera sûrement un peu plus gonflé.