750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
11 avril 2006

Pain au sarrasin et au millet, sans blé (E. C. Pasquier)

Il y a quelques jours, Virginie nous partageait sur son blog une recette de pain au sarrasin et au millet de Eva Claire Pasquier. Deux jours plus tard, c'est-à-dire le temps d'acheter de la levure de boulanger (fraîche pour moi), j'ai essayé ladite recette (ici).

pain_sarrasin1

Virginie avait fait une version 100 % sarrasin. Moi, j'ai fait moitié farine de blé noir, moitié farine de millet - avec des farines fraîchement moulues dans notre moulin à céréales. J'ai mis 1/2 cube de levure de boulanger fraîche. Le pâton a bien gonflé mais, dans le four (50 min à 180-200°), il s'est un peu affaissé. Du coup, le pain était un peu dur à démouler.

Le résultat était fort bon. La croûte un peu sèche avait un peu le goût de levure (est-ce que j'en ai mis trop ?), mais la mie était dense et parfumée, le goût du blé noir n'était pas trop présent. En revanche, il est bien meilleur le jour même.

La prochaine fois, j'essaierai la cuisson à la vapeur, comme le conseille Virginie.

...

Loïse et Manoli ont aussi testé. Pour voir les photos, c'est ici et !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour régime, je recherche du pain de millet complet.<br /> En auriez-vous ? Merci
C
allez voir la recette du pain sans petrissage! sans gluten sur el site de l'afdiag<br /> on l'appele pain d'anissa<br /> un delice..presque mieux que le pain avec gluten
S
j'ai bcp de mal à faire du pain sans gluten j'ai essayé en machine c'est un désastre j'en réussi un sur 4 et je suis passée au pain au petit épautre fait par un boulanger bio, le petit épautre est une variété de blé très ancienne et qui contient très peu de gluten et je le digère très bien mais je n'ai jamais essayé de le faire moi même avec cette farine. Quelqu'un a-t-il essayer en machine à pain bien sûr ? si oui, je suis intéressée par l'expérience;
M
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle<br /> Ma petite fille de 2 ans est allergique à beaucoup de choses, dont le gluten, le mais, le riz, le sésame et la pomme de terre<br /> Comment faire du pain sans rien?<br /> Merci à celles qui auront une idée
H
culture du millet, décortiqueuse, moulin à farine tout cela m'intéresse, car je fais du pain avec de la farine de millet/sarrasin/levain de sarrasin. La farine de millet est hors de prix. Merci à celles qui pourront m'aider.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité