750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
27 février 2006

Gaufres croustillantes, sans blé

Ce soir, après le ciné, l'humeur n'était pas à la grande cuisine. Comme on avait allègrement sauté le goûter (ben oui, on était au ciné ! Pour voir un très joli film d'ailleurs), mon Prince Gourmand a proposé de faire un goûter-souper, c'est-à-dire un dîner avec un peu de salé et beaucoup de sucré.

D'habitude, je ne suis jamais très enthousiaste à l'idée de faire un goûter-souper (sûrement parce que cela signifie que je ne mangerai pas mon sacro-saint goûter...), mais là, j'ai dit oui tout de suite. Il faut dire que la perspective était plutôt alléchante :

gaufre_22- Salade laitue / concombre / oeuf dur / sauce moutarde

- Terrine de pois chiche au curry

- Reste de mousse au chocolat sans oeuf, ni lait

- Et... gaufres !!!


Sans blé bien sûr ! A la place, nous avons utilisé de la farine de blé noir et de la farine de riz. Le résultat était délicieux ! Croustillant à souhait, pas trop sucré - à tel point que mon Prince Gourmand a mangé ses deux premières gaufres avec du saucisson, des olives et des cornichons ! Moi, j'ai préféré le beurre... Chacun ses goûts ;-)

Gaufre_2

Gaufres croustillantes
(pour une dizaine de gaufres)

100 g de farine de sarrasin
100 g de farine de riz
30 g de sucre blond non raffiné
1 c. à c. de poudre levante
1 oeuf
50 g de beurre demi-sel, fondu (pour une version sans lait, utilisez de l'huile)

400 ml de lait d'amandes

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, puis le beurre et le lait d'amandes.

Cuire 2 à 3 min dans un gaufrier huilé.

Remarque :

La farine de sarrasin que nous avons utilisée était fraîchement moulue dans notre petit moulin à céréales. Si vous utilisez de la farine du commerce, il se peut qu'il faille mettre un peu moins de lait d'amandes qu'indiqué.

Les gaufres ont eu un peu de mal à se décoller de l'appareil. Ceci est sans doute dû à l'utilisation de farines et laits alternatifs. Huilez soigneusement le gaufrier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
nous nous sommes régalés.. recette super ! merci!
M
Tout simplement délicieuses : mon fils de 2 ans en a mangé toute une au déjeuner!!! Enfin du bon sans gluten et sans caséine ! J'en prépare plusieurs que je réfrigère puis mets au grille-pain le matin venu. Pratico-pratique oblige...<br /> <br /> Ici, nous avons utilisé une farine de sarrasin du commerce, puis <br /> remplacé la farine de riz par un mélange de farine tout usage sans gluten El Peto (c'est ce que nous avions sous la main). J'ai eu besoin de seulement 300 ml de lait d'amandes.<br /> <br /> Je reviendrai sur votre site souvent ! Je le trouve fameux, raffiné, franchement BRAVO !
B
Sophie, j'ai essayé les "crêpes" en pâte à gaufres, c'était plutôt bon avec plein de petites bulles.
P
bonjour, je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire de celui de pupille et papille, et je suis agréablement surprise. Ma fille est malade Coeliaque ( je ne sais pas encore si tu l'es aussi, ou si c'est une allergie au blé que tu as) enfin bref, je mets ton blogs dans mes favoris. Contente de t'avoir trouvée !!!!
B
très belles gaufres. J'en ai justement proposé au fiston, qui préfère que je lui fasse des crêpes.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité