Gaufres croustillantes, sans blé
Ce soir, après le ciné, l'humeur n'était pas à la grande cuisine. Comme on avait allègrement sauté le goûter (ben oui, on était au ciné ! Pour voir un très joli film d'ailleurs), mon Prince Gourmand a proposé de faire un goûter-souper, c'est-à-dire un dîner avec un peu de salé et beaucoup de sucré.
D'habitude, je ne suis jamais très enthousiaste à l'idée de faire un goûter-souper (sûrement parce que cela signifie que je ne mangerai pas mon sacro-saint goûter...), mais là, j'ai dit oui tout de suite. Il faut dire que la perspective était plutôt alléchante :
- Salade laitue / concombre / oeuf dur / sauce moutarde
- Terrine de pois chiche au curry
- Reste de mousse au chocolat sans oeuf, ni lait
- Et... gaufres !!!
Sans blé bien sûr ! A la place, nous avons utilisé de la farine de blé noir et de la farine de riz. Le résultat était délicieux ! Croustillant à souhait, pas trop sucré - à tel point que mon Prince Gourmand a mangé ses deux premières gaufres avec du saucisson, des olives et des cornichons ! Moi, j'ai préféré le beurre... Chacun ses goûts ;-)
Gaufres croustillantes
(pour une dizaine de gaufres)
100 g de farine de sarrasin
100 g de farine de riz
30 g de sucre blond non raffiné
1 c. à c. de poudre levante
1 oeuf
50 g de beurre demi-sel, fondu (pour une version sans lait, utilisez de l'huile)
400 ml de lait d'amandes
Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, puis le beurre et le lait d'amandes.
Cuire 2 à 3 min dans un gaufrier huilé.
Remarque :
La farine de sarrasin que nous avons utilisée était fraîchement moulue dans notre petit moulin à céréales. Si vous utilisez de la farine du commerce, il se peut qu'il faille mettre un peu moins de lait d'amandes qu'indiqué.
Les gaufres ont eu un peu de mal à se décoller de l'appareil. Ceci est sans doute dû à l'utilisation de farines et laits alternatifs. Huilez soigneusement le gaufrier.