La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

03 avril 2006

OGM

ogm

Posté par belleble à 15:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2006

Goûter ToutOrange : quand Clea et la Belle voient la vie en orange

Après le Menu ToutOrange d'hier, vous pensiez avoir fait le plein de bêtacarotène pour le restant de vos jours ? Eh bien, vous avez tort ;-p En effet, fermement décidées à aller jusqu'au bout de leur idée, Clea et la Belle vous avons aussi concocté un petit Goûter ToutOrange pour illuminer de soleil ce dimanche tout gris-tout mouillé.

Pour le délice à déguster, c'est chez Clea. Pour le délice à siroter, c'est ici.

logomenuorange3

L'idée de ce nectar de fruits ne s'est pas imposée d'elle même. En fait, à la base, j'avais prévu d'utiliser la moitié de mangue qui restait des mini-brochettes de St Jacques, mais comme celle-ci a terminé dans notre petit déjeuner, il a fallu que je cogite encore un peu...

Quelques jours auparavant, j'avais rapporté de la boutique de commerce équitable un petit sachet de fleurs d'hibiscus (aussi appélées "bissap"), d'un beau rouge fuschia. L'idée était là. Ne restait plus qu'à trouver les ingrédients qui, mêlés à mon infusion de bissap, me donneraient un bel orange.

nectar_banane

Nectar de banane au bissap (fleur d'hibiscus)
(pour 2 grands verres)

2 c. à c. de fleurs d'hibiscus
1 c. à c. de sucre blond non raffiné
200 ml d'eau bouillante
1 banane bien mûre
2 oranges

Faire infuser les fleurs d'hibiscus dans l'eau bouillante pendant 5 min. Retirer les fleurs, sucrer et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Presser les oranges (ou les passer à la centrifugeuse après les avoir épluchées pour plus de velouté).

Mixer la banane.

Mélanger jus d'orange, purée de banane et infusion au bissap. Servir de suite.

Posté par belleble à 08:00 - RECETTES - MENUS - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 avril 2006

Menu ToutOrange : quand Clea et la Belle au Blé Dormant voient la vie en orange

logomenuorange2Depuis plusieurs semaines, la blogosphère culinaire fête l’arrivée du printemps à renfort de recettes gaies et colorées. Finis les petits plats mitonnés et les bonnes soupes aux couleurs hivernales ! Entre la polémique d'Anne Cé à propos du rouge pimpant des fraises, la récidive gourmande de Clea en vert pistache et blanc chocolat et le menu vert de Scally, je me suis dit qu'il était temps pour moi aussi de vous en faire voir de toutes les couleurs…

Et puis, la semaine dernière, Clea a lancé l’idée d’un menu monochrome. En voilà une idée qu'elle était bonne ! Ni une, ni deux, j'ai répondu présente. Quelques mails plus tard, nous avions décidé d’organiser notre petit événement en composant à deux un Menu ToutOrange, de l'apéritif au dessert. Ne restait plus qu’à laisser libre court à notre imagination…

Le week-end dernier, après avoir bien remué mes méninges et, par la même occasion, celles de mon Prince Gourmand et de nos hôtes (merci Simon pour l’idée du poisson pané !), j’ai décidé de vous faire goûter à de mini-brochettes de St Jacques à la mangue et à une tarte carotte curcuma. Quant à Clea, elle s'est occupée de l'entrée et du dessert... Allez donc vite faire un tour dans sa cuisine !

Et n'oubliez pas de revenir demain... pour la suite du Menu ToutOrange !


brochettes_st_jacques

Mini-brochettes de St Jacques à la mangue
(pour une quinzaine de mini-brochettes)

200 g de petites noix de St Jacques surgelées
1 c. à s. de Cointreau
1/2 jus d'orange (ici, une sanguine)
1/2 jus de citron
1/2 zeste d'une orange bio
1/2 mangue
Huile d'olive
Sucre blond non raffiné
Sel, mélange 5 baies

Mettre les noix de St Jacques à décongeler dans un bol rempli d'eau au réfrigérateur.

Prélever la moitié du zeste de l'orange. Réserver.

Egoutter et sécher les noix. Les laisser mariner avec le Cointreau, le jus d'orange et le jus de citron pendant 2 heures au réfrigérateur.

Débiter la mangue en une quinzaine de cubes. Enfiler un cube par pique en bois.

Faire revenir le zeste avec une pincée de sucre dans une cuillère à soupe d'huile.

Egoutter les noix. Les ajouter au zeste et les faire revenir pendant quelques minutes (attention à ne pas trop les cuire sinon elles deviennent caoutchouteuses !).

Enfiler deux noix par piques. Saler et "poivrer" avec le mélange cinq baies.

tarte_curcuma_carotte3

Tarte à la carotte et au curcuma
(pour 4 personnes)

Pour la pâte brisée
100 g de farine de sarrasin
100 g de farine de riz
50 g de farine de pois chiches
1 c. à c. de poudre levante sans phosphate
1 pincée de sel
2 c. à c. de curcuma
50 g d'huile d'olive
Eau

Préchauffer le four Th 7 (210 °C).

Mettre tous les ingrédients dans le robot en commençant pas les ingrédients secs. Mixer, puis ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte sur un papier sulfurisé et foncer un plat à tarte.

Enfourner pendant 10 minutes pour commencer la cuisson pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture
4 carottes
1 petit poireau
4 c. à s. d'huile d'olive
4 c. à s. de farine de pois chiches
300 ml d'eau
1/4 de c. à c. de curry sans gluten, non moulu
Sel, poivre

Râper les carottes (grille à gros trous). Couper le poireau en tronçons de 5 mm environ. Cuire à l'étouffée pendant 10 min.

Pendant ce temps, préparer la béchamel de pois chiches. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Lorsqu'elle est bien chaude, ajouter la farine de pois chiches. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule, puis ajouter l'eau petit à petit. Saler, poivrer et ajouter le curry. Faire épaissir pendant quelques minutes.

Saler et poivrer le mélange carottes/poireau. Le mélanger avec la béchamel aux pois chiches. Verser sur le fond de tarte.

Enfourner pendant 30 minutes. Servir chaud.

Remarque :
Le curry que j'ai utilisé est sans gluten. Je l'ai acheté en grande surface. Il se compose de coriandre, d'ail, de cumin, de gingembre, de moutarde, de piment, de fenugrec, de macis, d'oignon, de fenouil, de girofle, de piment de la Jamaïque et de feuilles de curry. Il a la particularité de ne pas être moulu, ce qui permet de distinguer à merveille les différentes épices qui le constituent.

29 mars 2006

Tapioca au lait de soja, sans blé, sans lait (Pause café)

Une petite recette de dessert vanillé sans blé, ni lait, c'est ici, chez Pause café.

27 mars 2006

Cake aux fruits secs*, sans lait, sans oeufs, sans gluten (Carnet de recettes)

Dans son Carnet de recettes, Loïse nous propose un cake aux fruits secs*, sans blé, ni lait, qui n'est pas sans rappeler le berawecka alsacien. Depuis quelques jours, sa photo me titille les papilles... J'ai essayé... et approuvé ! Merci Loïse !

cakefruits1

Pour la recette, c'est ici ! Ma version à moi est sans dattes (je n'en avais pas), mais avec de l'huile d'olive (d'ailleurs, je n'en ai plus ! Au lieu d'1/2 tasse, j'en ai seulement mis 1/3) et des noisettes entières (la prochaine fois, je les hacherai grossièrement pour que le cake soit plus facile à couper).

*ATTENTION : les figues sèches contiennent très souvent du gluten ! Pour une version purement sans gluten, veillez à ne pas en utiliser !



25 mars 2006

Pizza des prairies, sans blé, sans lait (Absolutely Green)

Il y a quelques jours, Virginie d'Absolutely Green nous régalait d'une "pizza verde" végétale et printanière - et sans blé bien sûr.

Pour la recette, c'est ici !

24 mars 2006

Petits bavarois à la banane et à la noix de coco, sans blé, sans lait

Après une première expérience plus que concluante en matière de bavarois, la crème de coco qui patientait gentiment dans le frigo m'a donné envie de récidiver... Deux bananes et quelques flocons de noix de coco plus tard, je démoulais de jolis petits bavarois à la banane et à la noix de coco. Mmmmmmmmmmmmh !!!

bavarois_cocobanane

Bavarois à la banane et à la noix de coco
(pour 4 bavarois individuels)

6 morceaux de sucre
100 g de crème de coco
1 c. à s. de rhum blanc
1/2 sachet d'agar-agar (soit 2 g)
20 g de noix de coco râpée
Eau
2 sachets de sucre vanillé
2 bananes
Jus de citron

Dans une casserole, humidifier les morceaux de sucre avec une cuillère à soupe d'eau. Chauffer à feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne un jolie couleur caramel. Attention ! Le sucre brûle vite !!! Répartir le caramel dans 4 ramequins ou 4 alvéoles d'un moule à muffins. Attention ! Ca brûle !!!

Mettre la noix de coco et le premier sachet de sucre vanillé dans un ramequin. La faire gonfler dans un peu d'eau chaude (l'eau doit à peine recouvrir la noix de coco).

Mixer les bananes avec le deuxième sachet de sucre vanillé et un peu de jus de citron.

Faire chauffer la crème de coco avec le rhum. Ajouter l'agar-agar. Maintenir une petite ébullition pendant deux minutes.

Prélever 1 bonne cuillère à soupe du mélange crème de coco/rhum et l'ajouter à la noix de coco (non égouttée).

Mélanger le reste du mélange crème de coco/rhum avec la purée de banane. Répartir la pâte obtenue sur le caramel.

Répartir la pâte à la noix de coco sur celle à la banane.

Les bavarois sont montés ! Il ne reste plus qu'à les laisser refroidir avant de les mettre au frigo pour les servir bien frais.

Remarque :

Comme je suis une gourmande, je n'ai pas attendu le retour de mon Prince gourmand pour goûter à cette nouvelle expérience. Heureusement d'ailleurs ! Je me suis rendu compte que le fond à la noix de coco n'était pas assez sucré. J'ai donc prélevé les fonds des trois bavarois restants et je les ai remis à chauffer avec un sachet de sucre vanillé. L'agar-agar, c'est vraiment merveilleux !

J'ai fait mes bavarois le matin. Le soir, le caramel ne s'était pas complètement liquéfié. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû faire un caramel liquide. Mais comme j'aime aussi le petit côté croustillant du caramel dur, je ne sais pas si je changerai quelque chose à ma recette...

Plus d'infos sur l'agar-agar chez Malice et pain d'épices : ici.

23 mars 2006

Roulé de veau aux deux olives, sans blé, sans lait de vache

Avant hier, mon Prince Gourmand a fait les courses. Il a acheté une belle escalope de veau en pensant la faire avec des champignons et de la crème de soja... Sauf que les champignons, on les avait mangé en salade pendant le week-end : il n'en restait plus qu'un ! Plutôt que de faire des escalopes aux champignons sans champignons ou presque, j'ai eu envie de préparer l'escalope en roulé, à la manière de Mercotte (ici et ).

Cela faisait un petit bout de temps que j'avais envie d'expérimenter la cuisson douce dans du film plastique et je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer. Seulement, quand j'ai ouvert le tiroir à bazar, j'ai découvert... qu'il n'y avait plus de film plastique ! Zut !! Flûte !!! Saperlipopette !!!! Il était 19 heures passées - pas envie de ressortir pour si peu. Malgré mes réticences, mon Prince gourmand m'a convaincu d'utiliser du papier d'aluminium.

Ajourd'hui, en cherchant les liens vers la Cuisine de Mercotte, je me suis rendu compte que Mercotte préconisait la cuisson à la vapeur. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que la cuisson s'effectuait au bain-marie... Du coup, c'est ce que nous avons fait. La papillotte n'était pas tout à fait hermétique certes, mais elle ne s'est pas noyée dans le bain-marie (encore heureux !) et le résultat était fort bon. Mais la prochaine fois, j'essaierai la cuisson vapeur en papillotte de film plastique...

roule_de_veau1

Roulé de veau aux deux olives
(pour 2 personnes)

1 escalope de veau fine (200 g environ)
1 c. à s. de sauce tomate bio, façon ketchup
8 olives vertes et 4 olives noires
1/2 crottin de Chavignol
Serpolet (ou thym)
Sel, poivre

Etaler la sauce tomate sur l'escalope. Saupoudrer d'un peu de serpolet.

Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Les étaler sur un côté de l'escalope.

Découper le fromage de chèvre en lamelles et les déposer sur les olives.

Rouler l'escalope en commençant par le côté ou se trouve la garniture. Saler, poivrer.

Emballer hermétiquement dans un film plastique.

Faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau frémissante.

Servir l'escalope coupée en tranches d'1 cm et demi environ (ici avec des topinambours et de la polenta).

21 mars 2006

Petits bavarois à l'ananas et à la banane, sans blé, sans lait

Hier, après avoir bêché notre futur potager sous un ciel bleu et un soleil radieux, j'ai eu envie de fraîcheur et de vitamines...

Il me restait au frigo un morceau d'ananas rescapé du week-end gastronomique avec ma maman (Papa, si tu savais ce que tu as manqué ! Quoique... Il y aurait peut-être eu un peu trop de légumes et de crudités à ton goût ;-). En deux coups de cuillère à pot, je lui ai ajouté banane, kiwi et lait de coco - sans oublier le soupçon d'agar-agar pour la tenue et la framboise pour l'élégance.

Le verdict : c'est boooooooooon ! Sucré comme il faut et parfumé à souhait ! Une mangue m'attend dans la corbeille à fruits - lui ferai-je subir le même sort ?


Bavarois à l'ananas et à la banane
(pour 4 bavarois)

flan_bananas3100 g de crème de coco
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet d'agar-agar (soit 2 g)
200 g d'ananas frais épluché
1 banane
Jus de citron
1 kiwi

4 framboises (surgelées lorsque ce n'est pas la saison !)

Passer l'ananas à la centrifugeuse. Récupérer le jus et la pulpe.

Mixer la banane avec un peu de jus de citron pour éviter qu'elle noircisse.

Eplucher le kiwi. Le couper en tranches très fines (à l'aide d'une mandoline, par exemple).

Dans une casserole, faire chauffer la crème de coco avec le sucre. A ébullition, ajouter l'agar-agar. Mélanger. Cuire 2 minutes à petits bouillons.

Ajouter les purées de fruits, puis verser dans un moule à muffins (ou 4 petits ramequins).

Laisser légèrement refroidir puis déposer les tranches de kiwi à la surface des "flans".

Servir frais décoré d'une framboise.

Remarque :
Pour obtenir une purée d'ananas très fine, j'ai utilisé la centrifugeuse. Je pense que vous pouvez aussi utiliser un mixeur.
Pour une présentation plus colorée, déposez les tranches de kiwi au fond de la plaque à muffins (ou des ramequins) et non sur le dessus des flans.

Plus d'infos sur l'agar-agar chez Malice et pain d'épices : ici.

18 mars 2006

Crème de coco au chocolat, sans blé, sans lait, chez Recettes végétariennes

Olivier de Recettes végétariennes nous propose une recette de crème dessert qui m'a l'air bien appétissante. Pour la découvrir, cliquez ici.



« Début   40  41  42  43  44  45  46  47  48  49    Fin »