La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

05 mai 2006

Menu d'anniversaire (1), sans blé

C'est bientôt l'heure de partir en week-end ! J'ai encore plein de choses à préparer, mais comme je me suis promis de publier ce post avant de partir, m'y voilà !

Dimanche, j'ai été évincée de la cuisine pendant toute une matinée. Si, si ! Mais c'était pour la bonne cause puisque mes parents et mon Prince Gourmand y avaient installés leurs quartiers en vue de me préparer un repas d'anniversaire, un repas plein d'amour - si plein d'amour qu'il ne pouvait être que bon !

A défaut de vous donner les recettes aujourd'hui (faut que je fasse mes bagages, que j'arrose le jardin, que je prépare le pique-nique... C'est quand même terrible de stresser à l'idée de partir en week-end !), voici en images le menu concocté spécialement pour mes 27 ans :

Salade de roquette au fromage de chèvre et aux framboises

salade_roquette_framboises

Lotte à l'orange à la mode de L'O et son riz complet
(pour la recette originale, c'est ici)

lotte

Tarte tatin à la rhubarbe et sa crème anglaise au whiskey

tatin_rhubarbe

Pour les recettes et mes impressions, il faudra attendre lundi ! Patience...

...

Ca y est, les recettes sont en ligne ici !!!


Petits biscuits au fromage de chèvre et au thym, adaptés sans blé (Clea)

Il y a quelques jours, Clea publiait sur son blog la recette de merveilleux petits sablés au fromage de chèvre et au thym. Les photos était tellement alléchantes que je n'ai pas essayé une seconde d'y résister.

Comme a mon habitude, j'ai adapté la recette sans blé en utilisant de la farine de riz. Ne voyant pas ce que j'allais faire d'un blanc d'oeuf, j'ai mis un oeuf entier dans la pâte. Celle-ci était un peu molle et j'en ai profité pour la dresser immédiatement à la douille. A la place du thym, j'ai utilisé du serpolet (aussi appelé "thym de montagne") : je le trouve plus parfumé que le thym commun. Les biscuits étaient encore tièdes quand nous les avons dégustés à l'apéritif. Un vrai délice !

biscuits_ch_vre

Merci Clea pour cette délicieuse recette !

La prochaine fois (qui ne saurait tarder !), j'essaierai avec un jaune d'oeuf uniquement...

04 mai 2006

Brownie de Belle-Maman pour Maman, sans blé

Après une semaine passée chez nous, mes parents ont repris la route aujourd'hui pour parcourir les 1000 kilomètres qui nous séparent en temps normal... Comme toujours, j'ai eu un pincement au coeur en voyant leur camping-car tourner au bout de la rue. Et comme toujours, la maison me semble bien vide après leur départ...

Comme ma maman me l'a demandé (et parce que je pense très fort à elle et à mon papa), voici la recette du brownie que ma belle-maman faisait à mon Prince Gourmand alors qu'il n'était encore qu'un petit prince au pays des brownies. Une recette très cacaotée et peu sucrée, comme je les aime. Bien entendu, je l'ai adaptée sans blé : en utilisant cette fois de la farine de châtaigne et de la farine de riz.

brownie

Pour la petite histoire...
Lorsque j'ai rencontré mon Prince Gourmand, celui-ci m'a vanté les mérites du brownie de sa maman. Et après m'en avoir tant parlé, il a décidé de me le faire goûter. C'était sans compter la recette en cups griffonnée à la fin du Ginette Mathiot familial... Au lieu d'1 cup 1/4 (="1 1/4 cup") de farine, le brownie préparé contenait 11/4 de cup !!! Pour éviter toute confusion, je vous ai indiqué les proportions en grammes (et en poignées ! Pour les noix, j'ai malencontreusement oublié de faire la conversion avec ma balance...).

Brownie de Belle-maman

70 g de farine de châtaigne
70 g de farine de riz
60 g de cacao non sucré
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/4 de c. à c. de sel
4 oeufs
140 g de beurre demi-sel fondu
2 poignées de noix concassées

Préchauffer le four à 200°C (Th 6-7).

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les oeufs un par un, puis le beurre fondu et les noix.

Enfourner pendant 20-25 min.

Posté par belleble à 16:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 mai 2006

Test

Technorati Profile

Posté par belleble à 11:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2006

Tarte aux légumes du Sud, sans blé, sans lait de vache

11h47 : de délicieux parfums arrivent de la cuisine. Bruits de casseroles. Mon Prince Gourmand arrive dans le bureau : "Pour la crème anglaise, il faut faire bouillir le lait de riz ou pas ?"... 10 min plus tard, je l'entends m'appeler. J'arrive en courant, jette un oeil dans la cuisine. Assis sur une chaise, il touille sa crème : "J'en ai marre, ça marche pas !"...

banane_anniversaire1

Aujourd'hui, l'entrée de ma cuisine m'est interdite. Mes parents et mon Prince Gourmand s'y affairent pour me préparer un bon petit repas d'anniversaire (27 ans depuis hier, ça mérite bien un petit repas concocté avec amour, non ?!). Je meurs d'envie d'aller y mettre mon grain de sel, mais je n'ai pas le droit. Bouh !!!!

Pour patienter en attendant de découvrir le menu qu'ils m'ont préparé, j'ai décidé d'établir mes quartiers dans ma cuisine virtuelle et de vous présenter la tarte aux légumes que j'ai préparée il y a quelques jours à l'arrivée de mes parents. Une tarte aux senteurs du Sud pour réchauffer un peu le printemps qui, à l'Est de la France, s'installe bien frileusement.

tarte_l_gumes_du_sud

Tarte aux légumes du Sud
(pour 3-4 personnes)

1 pâte brisée sans blé
4 c. à s. de sauce tomate (huile d'olive, 1/4 d'oignon, 5 tomates, 1 carotte, ail, sel, poivre, miel, basilic - laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 1/2 h au minimum)
200 g d'épinards frais environ
1/2 fenouil
1 poivron rouge
Fromage de chèvre en bûche
Thym
Sel, poivre
Huile d'olive

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Préparer la pâte brisée sans blé. Foncer un moule à tarte. Enfourner pendant 10 min pour précuire le fond de tarte.

Laver et équeuter les épinards. Les faire fondre à feu doux et à couvert pendant quelques minutes. Les égoutter.

Couper le fenouil en petits dés. Le faire revenir dans un peu d'huile.

Couper le poivron en lamelles.

Garnir le fond de tarte couche après couche : la sauce tomate d'abord, puis les épinards, le fenouil et le poivron. Saler, poivrer. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer de thym.

Enfourner pendant 20-30 min. 10 min avant la fin de la cuisson, déposer sur le dessus de la tarte quelques tranches fines de fromage de chèvre.



24 avril 2006

Millefeuille macaroné aux framboises, sans blé

En ce moment, mes parents diraient que je suis dans ma "période bleue" (comme Picasso...). Mon ancien prof de yoga que je suis décentrée du hara (point situé trois doigts au dessus du nombril et considéré comme le centre de l'énergie vitale). Depuis quelques jours, en effet, je fais rien que des bêtiiises, des bêtiiises... et pourtant mon Prince Gourmand est là.

Saupoudrer le sol de curcuma en préparant un gratin de pommes de terre au lait de coco... Asperger d'eau le plancher... Faire tomber par terre les oignons tout juste émincés... Et j'en passe.

Hier, après l'expérience réussie de la Linzer Torte, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de macarons au chocolat. Une première. Sauf que c'était sans compter mon décentrage du hara...

millefeuille_macaron__2

Après avoir battu mes blancs pendant 10 bonnes minutes sans réussir à obtenir de neige ferme, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait et que, dans mon empressement à réaliser mes premiers macarons, j'avais dû mal séparer les blancs des jaunes. Dépitée, je suis allée chercher un peu de réconfort auprès de mon Prince Gourmand qui, n'ayant jamais vu un macaron de sa vie, m'a demandé : "C'est grave si les blancs ne sont pas en neige ? Ce sera bon quand même, non ?". Et là, je me suis surprise à prendre la chose avec un très grand zen (d'habitude, l'idée de rater quelque chose en cuisine me met en rogne...) : j'ai repris la recette de Guillemette, après l'avoir légèrement modifiée (15 g de sucre au lieu de 30, 200 g de sucre glace au lieu de 250, de la crème de soja au lieu de la crème fraîche), et j'ai continué sur ma lancée, comme si de rien n'était (ou presque). Et finalement, j'ai obtenu ça :

millefeuille_macaron_

Un millefeuille macaroné aux framboises croustillant et fondant à la fois, sucré et acidulé, léger mais pas trop ;-) Bref, le petit dessert idéal pour un dîner de noces de coton impromptu.

C'est ce qu'on appelle un ratage en beauté, non ?

Pour les macarons, ce n'est que partie remise ! L'avantage, c'est que je vais pouvoir rêver encore un petit bout de temps de beaux petits macarons tout ronds...

23 avril 2006

KKVKVK#8 : la Linzer Torte, sans blé

Le 12 avril dernier, Aude lançait la huitième édition du KiKiVeutKiVientKuisiner autour d'une nouvelle recette, celle de la tarte de Linz. Pour la recette et l'historique du jeu initié par Manue, c'est ici !

linzer_torte_14

L'édition précédente sur le thème des sablés m'avait bien tentée, mais faute de temps (et de courage, je dois bien l'avouer...), je n'y avais pas participé.

Samedi, la perspective de recevoir Cocotte en chocolat et son compagnon à la maison m'a donné la motivation nécessaire pour participer au huitième round. Et j'ai été bien inspirée puisque nous nous sommes régalés. L'idée de faire une "tarte à la confiture" ne m'enthousiasmait qu'à moitié : après y avoir goûté, je peux dire que cette tarte de Linz est bien plus qu'une tarte à la confiture !

linzer_torte_21

Pour ma réalisation, j'ai adapté sans blé la recette de la "Linzertarte" du livre "Basic cooking - Pâtisseries entre copains" (éditions Solar).

Ne sachant pas trop quel allait être le résultat, j'ai divisé les proportions de la pâte par deux (j'ai obtenu une tarte de 27 cm de diamètre). J'ai aussi diminué la quantité de sucre comme à mon habitude (et mis trop de jaunes d'oeufs, sans le faire exprès - quand je n'en mets pas trop, je les oublie...). Et surtout, j'ai utilisé une confiture de framboises 100 % fruits pour un goût plus fruité et moins sucré. La pâte était friable et difficile à travailler, mais j'ai réussi à m'en sortir et le résultat était fondant à souhait.

Le livre précise qu'il faut envelopper la tarte dans une feuille d'aluminium après refroidissement et attendre deux jours avant de la consommer et ajoute : "D'ailleurs, la linzertarte se tient facilement pendant deux semaines". Je me demande bien comment nous aurions fait pour y résister plus d'une journée...

Merci Aude pour cette belle découverte gourmande !


Linzer Torte
(pour 4-5 gourmands)

linzer_torte_35100 g de farine de riz
150 g d'amandes en poudre
50 g de sucre blond non raffiné
1 pincée de sel
1/2 c. à c. de cannelle
1 pincée de clou de girofle en poudre
1/2 zeste de citron non traité
100 g de beurre demi-sel froid
2 + 1 jaunes d'oeufs
250 g de confiture de framboises 100 % fruits
1-2 c. à s. d'amandes effilées

Préparer la pâte au mixeur en mélangeant la farine, les amandes, le sucre, le sel, les épices, le zeste de citron, le beurre et 2 jaunes d'oeufs. Ajouter éventuellement un peu d'eau. Laisser reposer 1/2 h au frigo.

Préchauffer le four Th. 6 (180 °C). Etaler les 3/4 de la pâte et foncer un moule à tarte de 27 cm de diamètre sans faire trop remonter les bords.

Garnir le fond de tarte avec la confiture.

Avec de 1/4 de pâte restant, former des bandelettes et les disposer en croisillons sur le dessus de la tarte. Les badigeonner avec le dernier jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau. Enfourner pendant 45 min.

A mi-cuisson, déposer les amandes effilées sur les croisillons.

Pour une autre version sans blé de la Linzer Torte, c'est ici, chez Perrine !


Pour découvrir les réalisations des autres participant(e)s et voter, c'est là, chez Aude !

Pour les résultats, c'est ici, toujours chez Aude... Je suis super fière :-)))

21 avril 2006

Blinis, sans blé, sans lait : deux recettes

Lorsqu'elle ne termine pas en tarte tatin sous un lit de fenouil et de poireau, la plaquette de saumon fumé que nous avons toujours au frigo joue la carte de la simplicité : saumon, crème de soja citronnée à l'aneth, blinis et salade de concombre (à la vinaigrette ou simplement dégorgée au sel).

Habituellement, je réalise de petits blinis en utilisant la recette qui me sert à faire les crêpes de blé noir. Mais hier, un petit tour sur le blog de Salwa m'a donné envie d'essayer de réaliser des blinis, sans blé ni lait, ressemblant un peu plus à des blinis. J'ai donc remplacé la farine de blé par de la farine de riz et de sarrasin, le yaourt grec par un yaourt de soja, et la levure chimique par de la poudre levante. Et c'était bôôôn ! Meilleur que les blinis 100 % sarrasin, je ne sais pas. Mais drôlement bôôôn !

Voici donc les deux recettes, photos à l'appui...

blinis_saumon

Blinis 100 % sarrasin

150 g de farine de sarrasin
Sel
1 oeuf
1/3 l d'eau
1 c. à s. d'huile de pépins de raisins (ou autre huile de goût neutre)

Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'oeuf, puis l'eau et l'huile.

Faire cuire par petites louchées dans une poêle antiadhésive huilée.

Remarque :
Sur la photo, le blini en forme d'étoile n'est pas un blini au sarrasin, mais un blini tapenadé (sur une idée de Clea). Le blini au blé noir est le plus clair sur la photo. J'utilise du sarrasin fraîchement moulu et, étonnamment, la farine obtenue est beaucoup moins foncée que celle du commerce. Allez savoir pourquoi...

 

blinis

Blinis à la farine de riz et de sarrasin
(recette adaptée sans blé ni lait à partir de la recette de Sahten, ici)

50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
1/2 sachet de poudre levante sans gluten (5 g)
Sel
1 yaourt de soja
1 oeuf
Eau

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter le yaourt de soja et l'oeuf. Rectifier la consistance avec un peu d'eau (j'utilise de la farine de blé noir fraîchement moulue qui absorbe plus de liquide). Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Faire cuire par petites louchées dans une poêle antiadhésive huilée. Les blinis gonflent. Lorsque des trous apparaissent à la surface, les retourner.

Réserver les blinis dans une feuille de papier aluminium pour qu'ils restent tièdes et deviennent moelleux.

Remarque :
Lorsque j'ai préparé ma pâte, j'étais persuadée que ma poudre levante était conditionnée en paquet de 18 g - d'où la moitié de paquet dans la recette. Je viens de me rendre compte que le sachet en question ne faisait que 10 g, soit le même poids que le sachet de levure chimique préconisé par Sahten... La prochaine fois, j'essaierai avec 10 g de poudre levante. Le résultat sera sûrement un peu plus gonflé.

18 avril 2006

Marbré léger au chocolat et à l'orange sanguine, sans blé, sans lait

Il y a des jours "avec" et des jours "sans". Aujourd'hui, c'était un jour "sans".

Ma matinée s'était pourtant bien passée. Deux heures de gym, un tour au théâtre pour acheter des billets  pour le festival L'humour des Notes et de bonnes petites tartines de chèvre chaud sur pain au sarrasin et millet. Plutôt réussie, cette matinée, non ?

Mon programme de l'après-midi était moins réjouissant : j'avais prévu de faire du ménage. Et j'étais motivée (ce qui, soit dit en passant, n'arrive pas très souvent). C'était sans compter sur la défection de mon ami l'aspirateur. Il y a quelques jours, le sac avait crevé, l'aspirateur était plein de poussière. Je commence donc par mettre un nouveau sac pour aspirer l'aspirateur (c'est quand même le comble !). Un gros nuage de poussière sort de l'appareil. Je tousse en pestant : "Va en plus falloir que je fasse les poussières ! Grrr !!!". Jusqu'ici, tout va bien. Je me dis juste qu'il ne faudrait pas que le nouveau sac crève de suite... parce qu'il n'y en plus. J'aurais mieux fait de me taire. Cinq minutes plus tard, l'aspirateur donne des signes de fatigue. Je l'ouvre : "Arggggghhhhhhhhhhhhh ! C'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible...". Complètement dépitée, j'ai laissé l'aspirateur en plan dans le séjour et me suis retranchée dans la cuisine.

Une heure plus tard, un joli gâteau marbré au chocolat et à l'orange sanguine sortait du four. Oh, quel doux réconfort !

marbre_chocorange

Pour cette recette, je me suis inspirée du cake aux amandes zesté à l'orange, recette extraite du livre "Desserts et pains sans gluten" de Valérie Cupillard. J'avais envie de chocolat et il me restait une orange sanguine, alors j'ai adapté la recette en marbré. Et comme je rechigne toujours à utiliser de la margarine dans les pâtisseries, j'ai remplacé la margarine par de l'huile d'olive. La recette d'origine n'utilisait que le zeste de l'orange. J'ai eu envie d'un goût plus orangé, alors j'ai aussi utilisé le jus. La pâte avait une jolie couleur qui, malheureusement, s'est estompée à la cuisson.

Gâteau marbré chocolat orange sanguine

80 g d'huile d'olive
90 g de sucre blond non raffiné
1 sachet de sucre vanillé
60 g d'amandes non mondées
3 oeufs
120 g de farine de riz
1 c. à s. de poudre levante sans gluten
Sel
1 orange sanguine
100 g de chocolat à 64 %

Réduire les amandes en poudre.

Dans une jatte, mélanger l'huile, les sucres et la poudre d'amandes.

Ajouter les oeufs un à un, puis la farine, la poudre levante et une pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, prélever le zeste de l'orange, puis presser le jus.

Diviser la pâte en deux  parts égales. Dans l'une, ajouter le chocolat, dans l'autre, le jus et le zeste de l'orange.

Verser la pâte au choclat dans un moule à cake huilé. Verser ensuite la pâte à l'orange. Mélanger un peu à l'aide d'une spatule pour créer des marbrures.

Enfourner pendant 45 min (la lame d'un couteau ressort sèche lorsque le gâteau est cuit).

Remarque :
Les deux pâtes ont des consistances assez différentes et sont donc un peu difficiles à mêler. Je pensais que les marbrures ne rendraient pas, mais finalement le résultat était assez joli.

Posté par belleble à 07:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

14 avril 2006

Gratin de pommes de terre au lait de coco (Popotte mania)

Pimousse au chèvre, de Popotte mania, nous propose une variante du gratin dauphinois au lait de coco et aux épices. La recette est ici ! Je ne l'ai pas encore essayée, mais je pense que mon Prince Gourmand aimera !

Mise à jour :

Recette essayée et approuvée ! Un vrai délice !

En prime, une petite photo...

gratin_pdt_coco



« Début   40  41  42  43  44  45  46  47  48  49    Fin »