750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
9 mai 2006

Pain d'épices d'Estelle, sans blé, sans lait

Estelle, c'était ma meilleure amie en CM1, ma confidente. Le mercredi, j'allais parfois passer l'après-midi chez elle. Nous nous déguisions, nous faisions de la pâte à sel ou des gâteaux. De ces gâteaux, je me souviens surtout du pain d'épices dont la recette figure aujourd'hui encore dans mon cahier de recettes goûtées et approuvées.

En CM2, nos amitiés respectives ont fait que nous nous sommes éloignées. Et finalement nous nous sommes perdues de vue. Jusqu'au jour où une cousine de mon Prince Gourmand m'appelle de Grenoble et me dit : "Tu ne devineras jamais avec qui je me trouve : avec Estelle, ton amie d'enfance !". Je lui ai parlé un peu. Je n'en revenais pas. Et je n'en reviens toujours pas...

En souvenir de cette année de CM1, voici donc la recette du pain d'épices d'Estelle, en version originale (avec blé et lait) et en version "sans".

pain_d__pices

Pain d'épices d'Estelle (V.O.)

100 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf
1/20 l de lait
2 grosses c. à s. de miel (100 g environ)
Un peu d'eau de fleur d'oranger

Pain d'épices d'Estelle (version sans blé ni lait)

50 g de farine de riz
50 g de farine de quinoa
50 g de sucre roux non raffiné
1/2 sachet de poudre levante sans gluten (10 g)
1 pincée de sel
1 oeuf
1/20 l de lait de riz
2 grosses c. à s. de miel (100 g environ)
Un peu d'eau de fleur d'oranger

Préchauffer le four Th 5/6 (150-180 °C).

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, puis le lait, le miel et l'eau de fleur d'oranger.

Verser dans un moule à cake bien huilé ou chemisé. Enfourner pendant 30-40 minutes.

Remarque :
Pour l'occasion, j'ai eu envie de tester mes derniers achats de la boutique de commerce équitable : j'ai remplacé le sucre par du sucre roux et l'eau de fleur d'oranger par 1 c. à c. d'épices pour gâteau (la composition n'était pas inscrite sur le sachet, il faudra que je retourne au magasin pour vous la donner).

Une recette avec du pain d'épices : la tarte tatin à la rhubarbe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum, la recette est pas mal et ressemble à mon pain d'épices avec du blé, mais ça manque un peu d'épices. Pour ma part j'ai mis : poivre, muscade, gingembre, canelle, clou de girofle, cardamome, anis... et j'ai oublié l'eau de fleur d'oranger, !
P
Je vais le faire avec blé mais sans oeufs ;)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité