Menu d'anniversaire (3), sans blé
J'aurais pu naître le jour des 29 ans de ma maman, mais la vie en a décidé autrement et j'ai pointé le bout de mon nez quatre jours avant la date espérée...
Le 2 mai dernier, c'était l'anniversaire de ma maman. Après avoir été gâtée de bon petits plats par mes parents et mon Prince Gourmand quelques jours auparavant, j'ai eu envie de gâter à mon tour ma maman, avec l'aide mon papa - mon Prince Gourmand travaillait ce jour-là, sinon je l'aurais aussi embauché ;-)
Voici donc le petit menu, sans blé, que nous lui avons concocté - un menu largement inspiré de quatre recettes trouvées dans la blogosphère culinaire, mais modifié au gré des ingrédients disponibles ou oubliés et surtout au goût de nos papilles...
Crackers aux épinards (Lorraine Délices)
Pour la recette originale, c'est ici, chez Lorraine.
Pour une version sans blé, j'avais décidé d'utiliser 150 g de farine de riz, 40 g de farine de pois chiches et 110 g de farine de sarrasin. Dans l'empressement des préparatifs, j'ai oublié les graines de sarrasin dans le moulin... Mais c'était très bon sans ! Comme j'avais trouvé des épinards frais au marché, j'ai aussi remplacé les épinards surgelés. Après étuvage à couvert, j'ai obtenu 150 d'épinards : ma version était donc plus riche en légume.
Soupe de betterave (Station gourmande)
Pour la recette originale, c'est ici, chez Anne.
La recette était déjà sans blé ni lait. Seulement je n'avais pas de lait de coco : j'ai donc utilisé de la crème de coco, diluée dans le même volume d'eau, voire un peu plus. J'ai doublé la quantité de betterave crue que j'ai passée à la centrifugeuse pour récupérer jus et purée fine. Idem pour tous les autres ingrédients sauf la roquette : je l'avoue, je n'ai pas osé... Pas de vinaigre balsamique blanc sous la main (Anne, si tu passes par là, pourrais-tu me dire où tu te le procures ? Je n'en ai trouvé nulle part) : j'ai tenté avec le balsamique rouge.
Le résultat ? Une belle soupe fuchsia au goût surprenant - un goût si surprenant qu'à la première cuillère goûtée en cuisine, mon papa et moi avons envisagé de remplacer la soupe de betterave par une salade de carottes au kiwi -, mais finalement très appréciée. Promis Anne, lorsque j'aurai tous les ingrédients, je réessaierai en suivant à la lettre ta recette !
Brochettes de Saint Jacques au gingembre, soja et carottes épicés et riz complet (L'assiette de Mimosa)
Pour la recette originale, c'est ici, chez Mimosa.
Encore une recette déjà sans blé, ni lait. Et pourtant une fois de plus je l'ai modifiée parce que la marinade me semblait beaucoup trop forte et que je voulais qu'on sente bien le goût des noix de St Jacques. J'ai donc préparé la marinade pour 80 petites noix avec 1/2 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café de gingembre frais, 2 c. à c. de nuoc mam.
Autre modification : j'ai fait cuire les brochettes au four. 10 min à 250 °C au dessus d'un plat à gratin, c'est parfait !
Pour les légumes, j'ai utilisé des germes de soja frais que j'ai ébouillantés.
Tarte tatin à l'ananas (Les Agapes)
Pour la recette originale, c'est ici, chez Débo.
Pour remplacer les feuilles de brick, j'ai préparé une pâte brisée sans blé. J'ai fait revenir le beurre, le sucre (60 g au lieu de 80 g) et les épices dans une poêle et j'ai ensuite versé le mélange dans un moule à manqué. J'ai disposé les morceaux d'ananas puis j'ai mis le plat au four pendant 10-15 minutes pour que l'ananas perde un peu de son jus. J'ai ensuite posé la pâte sur la garniture (attention ! Elle est difficile à manipuler !), puis cuit le tout à 210 °C pendant 40 minutes environ.
La tarte obtenue était délicieuse. Quels parfums !
Un grand merci à mes 4 inspiratrices du jour : Lorraine, Anne, Mimosa et Débo !