La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

12 mai 2006

KiKiVeutKiVientKuisiner, édition #9 sans blé

Il y a quelque temps, je vous faisais part avec désarroi de mes problèmes de "décentrage du hara". Figurez-vous qu'à l'heure où je vous écris, je ne suis toujours pas sortie de ma période bleue (ce qui me soulage un peu, c'est que je ne suis pas la seule...) et que la neuvième édition du KiKiVeutkiVientKuisiner a bien failli être annulée à cause d'un bête coin de table tronqué.


Alors que j'avais quasiment terminé de peaufiner le gâteau que j'avais préparé exprès pour le KKVKVK #9, voilà que l'assiette sur laquelle il se trouvait et placée un peu trop près du bord de la table bascule. PATATRAS !!! J'ai crié : "Oh nôôôôôônnnnnnnnnn !".

 

kkvkvk9_111


Le temps que mon Prince Gourmand arrive pour constater l'étendue des dégâts, j'étais déjà partie dans un gros fou-rire. Ni une, ni deux, j'ai recollé les morceaux, rafistolé le glaçage, arrangé une petite déco et poussé un grand "OUF !!!!" de soulagement : le KKVKVK #9 était sauvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore le KiKiVeutKiVientKuisiner (et qui n'auraient pas osé cliquer sur les liens publiés lors de ma précédente et première participation), le KKVKVK est un petit jeu initié par Manue en novembre 2005. Depuis, le petit jeu est devenu grand et attire de plus en plus de participant(e)s : 33, rien que pour la dernière édition !

Le principe :

Un thème/une recette est proposé(e). Tout le monde peut participer, même ceux/celles qui ne possèdent pas de blog : il suffit de réaliser la recette proposée ou une recette sur le thème donné et d'envoyer une photo de sa réalisation à l'organisateur. Toutes les réalisations seront ensuite publiées et soumises à un vote.

En tant que gagnante de l'édition #8, c'est à moi qu'il revient aujourd'hui d'organiser l'édition #9 - une édition qui portera sur...

... LA SACHERTORTE !!!

kkvkvk9_13

La Sachertorte est un dessert viennois (comme sa cousine la Linzer Torte), composé d'un gâteau au chocolat fourré à la confiture d'abricot et recouvert d'un glaçage au chocolat. Il existe mille et une recettes de Sachertorte : j'en ai choisie une, sur un site allemand consacré à la cuisine, et je l'ai adaptée pour en faire une version sans blé. Je vous propose ici les deux versions : libre à vous de réaliser celle que vous préférez !

MERCI DE M'ENVOYER VOS PHOTOS PAR MAIL AU PLUS TARD LE JEUDI 1ER JUIN, 17:00,
en indiquant votre prénom et/ou pseudo
et, si vous possédez un blog, l'adresse de la page sur laquelle vous avez publié votre réalisation !

Amusez-vous bien !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Encore merci à Aude, l'organisatrice de l'édition précédente, qui m'a fait découvrir la Linzer Torte
et à tous ceux et celles qui ont voté pour ma réalisation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour la petite histoire :

"En 1832, le Prince de Metternich commanda un jour un dessert très spécial pour des invités de marque qui étaient de passage à Vienne. Le prince donna des ordres à ses pâtissiers et dit en ces termes : « Ne me décevez pas et ne me faites pas honte ! ».

Le chef pâtissier du Prince étant malade et au lit, ce fut son jeune apprenti (en 2ème année de pâtisserie et déjà prodige), et seulement âgé de 16 ans, Franz Sacher, qui hérita de cette commande. Le jeune apprenti se surpassa et réalisa un gâteau au chocolat qui porte désormais son nom.

Depuis lors, la fameuse Sachertorte a fait l'objet d'innombrables recettes. Elle a entraîné, en outre, un procès qui divisa, un moment, Vienne en deux camps. Il s'agissait de savoir qui, de l'hôtel Sacher ou de la pâtisserie Demel, était fondé à qualifier ses Sachertorten d'authentiques.

Le premier invoquait ses liens de famille avec l'inventeur de la pâtisserie, la seconde faisait valoir qu’elle avait acheté les droits l'autorisant à vendre ses Sachertorten comme authentiques et d’y inscrire ce mot en chocolat doux-amer. Demel avait passé ce marché avec Edouard Sacher, fils de Franz et dernier représentant de la dynastie Sacher.

Dans la version du café Demel, le gâteau est recouvert d'abord d'une couche de marmelade d'abricots chaude, ensuite d'une couche de chocolat glacé. Dans la version Sacher, le gâteau est coupé en deux et fourré de confiture d'abricots.

Le procès des deux pâtissiers tint en haleine le public pendant plusieurs années et donna beaucoup de fil à retordre aux tribunaux. Il est entré dans les annales de Vienne sous le nom de « Guerre de Sept Ans Doux ».

Mais, en 1962, un décret de la cour suprême finit par donner raison à l'hôtel Sacher pour l'AOC pour le gâteau original. La recette originale est depuis bien cachée dans un coffre-fort.

La procédure judiciaire fut ainsi close, mais pas la querelle qui opposait les deux pâtissiers. Demel riposta au verdict en annonçant qu'il vendrait désormais des « Ur-Sachertorten », c'est-à-dire des Sachertorten d'origine.

Mais rien n’arrête le fait que ce gâteau est vendu depuis et exporté dans le monde entier."

Source : http://www.euro-info-tourisme.com/autriche/le.sachertorte.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La recette :

kkvkvk9_25

 Sachertorte
(source : Chefkoch.de, traduction et adaptation libre)
(pour 12 parts)


En italique et en vert, les modifications apportées pour réaliser une version sans gluten.

Pour le gâteau
120 g de chocolat noir (40 % minimum) / chocolat noir "sans" à 64 %
120 g de margarine / beurre demi-sel
6 oeufs
100 g de sucre glace / sucre glace sans gluten
80 g de sucre
/ sucre blond non raffiné
80 g de farine / farine de riz complet
40 g de fécule de maïs (Maïzena)

Pour la garniture
Confiture d'abricots / 300 g de spécialité aux abricots 100 % fruits
Eventuellement rhum

Pour le glaçage
Margarine
Chocolat noir (40 % minimum)

/150 g de chocolat noir "sans" à 70 %

40 g de sucre glace sans gluten

60 g de beurre demi-sel

kkvkvk9_12 kkvkvk9_22 kkvkvk9_4 kkvkvk9_5

Faire fondre à feu doux le chocolat avec la margarine jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Laisser refroidir.

Préchauffer le four Th 6 (180 °C).

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la préparation au mélange chocolat/margarine.

kkvkvk9_3 kkvkvk9_8 kkvkvk9_6 kkvkvk9_7

Battre les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre.

Incorporer délicatement à la préparation chocolatée, par couches successives, les blancs en neige et la farine/fécule, en soulevant délicatement la masse avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné de 24 cm de diamètre. Enfourner pendant 10 minutes à 180 °C en maintenant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois. Diminuer la température à 140 °C (Th 4-5) et continuer la cuisson pendant 50 minutes. Tester la cuisson du gâteau avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.

kkvkvk9_9 kkvkvk9_211 kkvkvk9_19d_tail

Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler et le couper en deux (ou trois) dans le sens de l’épaisseur. Placer la partie inférieure sur un plat de service et la garnir de confiture préalablement tiédie (ajouter éventuellement un peu de rhum), puis reconstituer le gâteau.

Faire fondre chocolat et margarine en quantités égales. Lorsque le mélange est bien lisse, en recouvrir le gâteau. Laisser refroidir à température ambiante.

La recette précise que ce gâteau se conserve 10 jours au réfrigérateur et se congèle très bien (l'idéal étant de le congeler avant montage).

kkvkvk9_27

Quelques remarques concernant la réalisation :

Pour couper le gâteau en tranches, j'ai utilisé un fil spécial, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un morceau de fil à coudre ou de fil de pêche.

J'ai choisi une spécialité aux fruits plutôt qu'une confiture pour un goût plus fruité et moins sucré. Avant de la faire tiédir, je l'ai mixée finement.

Je n'ai pas eu envie de faire un glaçage moitié beurre/moitié chocolat et j'ai utilisé un chocolat à 70 % pour un plus grand contraste avec le gâteau. Le résultat n'était pas aussi brillant et lisse que je l'espérais, mais je pense que cela est en partie dû au fait que le glaçage a refroidi plus vite que prévu suite à ma mésaventure...

Pour la décoration, j'ai choisi des abricots secs bien plats que j'ai découpé à l'aide d'une paire de ciseaux.

Une autre recette, deux réalisations :

La Sachertorte de Laurent Schott, "Les 7 péchés capitaux", Chez Omelette et dans le Palais des Délices de Céline



Posté par belleble à 17:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur KiKiVeutKiVientKuisiner, édition #9 sans blé

    aahhh moi je suis partante , j'ai gouté une fois la sachertorte et j'avais craqué !!!

    Posté par salwa, 12 mai 2006 à 17:17 | | Répondre
  • beau travail!!
    j'espère qu'il y aura encore plus de participantes que pour la dernière édition et félicitation pour cette "victoire"
    bonne continuation

    Posté par la fée marie, 12 mai 2006 à 17:22 | | Répondre
  • Il y a trés longtemps que je n'en avais pas fait, c'est l'occasion de s'y remettre. En tout cas le tien est bien réussi malgrés son vole plané, bravo!!

    Posté par sylvieaa, 12 mai 2006 à 17:38 | | Répondre
  • on peut prendre une autre recette que celle proposée là?
    en tout cas, ça me tente cette sachertorte...

    Posté par Anna, 12 mai 2006 à 17:59 | | Répondre
  • Précision

    J'ai oublié de le préciser (merci Anna pour ta question) :
    Rien ne vous oblige à prendre la recette que je vous propose ! Du moment qu'il s'agit d'une Sachertorte

    Posté par Belleble, 12 mai 2006 à 19:05 | | Répondre
  • Merci la Belle pour cette recette qui va être un prétexte à un truc chocolaté ...

    Posté par Debo, 12 mai 2006 à 19:53 | | Répondre
  • Génial, génial, je vais m'y mettre sérieusement!!! Merci pour ta rapidité

    Posté par Alicia, 12 mai 2006 à 20:22 | | Répondre
  • Mmmmmmmmmm ! Qu'elle est appétissante ! Pour un peu, je m'y essaierais...

    Posté par C moi, 12 mai 2006 à 20:32 | | Répondre
  • Je voudrais pas parler trop vite, mais je crois que je vais me laisser tenter!

    Posté par Lisa, 12 mai 2006 à 20:59 | | Répondre
  • Miam j'adore la Sachertorte. Et si j'essayais de participer cette fois ci, hein ?

    Posté par Requia, 12 mai 2006 à 21:20 | | Répondre
  • SUBLIME ...

    Posté par Fabienne, 12 mai 2006 à 21:23 | | Répondre
  • excellent choix...!!!

    Posté par Soulafa, 12 mai 2006 à 21:46 | | Répondre
  • Hehehe, là je suis obligée !!!!
    Cela va être une vraie decouverte !

    Posté par Manue, 12 mai 2006 à 22:11 | | Répondre
  • moi aussi je suis partante

    Posté par Papilles&Pupille, 12 mai 2006 à 22:34 | | Répondre
  • Déjà : félicitations pour la linzertorte !!
    et merci pour ce choix très alléchant ! je vais peut-être me laisser tenter cette fois...

    Posté par Anne Cé, 12 mai 2006 à 23:14 | | Répondre
  • Alors pour celles (et ceux) qui hésitent encore : "Allez-y, foncez, c'est TROP BON !!!!"
    (ben oui, je sais, quel privilège de goûter à toutes ces merveilles ! mais c'est pour la bonne cause ;o)... dis, je peux devenir deuxième goûteur officiel ?!)
    Biz et encore merci !

    Posté par marie, 12 mai 2006 à 23:19 | | Répondre
  • bravo, bonne idée, qui, je dois l'avouer me convient peut-être un peu mieux que la linzer.
    Je n'ai jamais osé faire une sacher à cause de... la confiture.
    Je ne suis pas fan des gâteaux contenant de la confiote... mais bon, je vais réfléchir.

    Posté par Thalie, 13 mai 2006 à 01:12 | | Répondre
  • Ça fait déjà des mois que je navigue sur vos blogs et je trouve que ce que vous faites est vraiment super et très inspirant! Je crois que je vais mettre ma gène de côté cette fois-ci et mettre mes mains à la pâte pour une fois! J'ai hâte!

    Et félicitation pour la linzertorte, elle (et toutes les autres aussi d'ailleurs) avait vraiment l'air délicieuse!

    Posté par Pecquie, 13 mai 2006 à 03:45 | | Répondre
  • Jadore le sachertorte...mais serais je assez doué pour le réaliser moi meme? en tout cas, très bon choix!! et il est magnifique ce gateau... malgé la chute!

    Posté par debo76, 13 mai 2006 à 08:49 | | Répondre
  • Gâteaux à la confiture

    Thalie : moi non plus, au départ, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de réaliser un gâteau à la confiture. Mais j'ai testé la Linzer Torte... Certes pas avec de la banale confiture, mais avec une spécialité 100 % fruits. C'était délicieux ! C'est pour cette raison que je me suis lancée sans trop hésiter dans la confection d'une Sacher Torte.

    Posté par Belleble, 13 mai 2006 à 09:13 | | Répondre
  • Moi aussi je suis partante!! Comme pour la Linzertorte, c'est une recette que je n'aurais jamais fait si on ne m'y incitait pas. Moi non plus je n'aime pas trop la confiture dans les gateaux mais là j'ai été bluffée par la tarte de Linz, donc je vais me plonger dans la sachertorte!!

    Posté par elfe, 13 mai 2006 à 09:20 | | Répondre
  • je n'en ai jamais fait, c'est l'occasion d em'y essayer !

    Posté par reinefeuille, 13 mai 2006 à 13:29 | | Répondre
  • miam!

    moi aussi, aprés un mois de navigation sur vos blogs je pense participer à cette édition de kikiveutkivientcuisiner ça me donne envie tout ça!
    miam

    Posté par cécile, 13 mai 2006 à 17:44 | | Répondre
  • bravo pour ce gâteau !! après la CATASTROPHE! tu as super bien ratrapé la chose!!! Bisss

    Posté par 100g de sucre..., 14 mai 2006 à 00:17 | | Répondre
  • ouf l'édition 9 sauvé, bon je te promets pas d'être au rendez-vous (mais il faut que je te demande plusieurs trucs mais je t'envoie un mail)

    Posté par AnneE, 14 mai 2006 à 09:35 | | Répondre
  • DECOUVERTE

    Ca donne envie, J'ai découvert une nouvelle marque qui vend des produits pour aider les gens à décorer les gâteaux ( pochoirs pour gâteaux, sucre en forme de dauphin, coeur et même du papier de cuisson pour imprimer des biscuits)

    Je pense que cela peut vous intéresser.
    Il y a un blog
    http://scrapcooking.canalblog.com
    Connaissez-vous ?

    Posté par fany, 15 mai 2006 à 16:24 | | Répondre
  • Oserai-je ?

    Oserai-je participer ?

    Peut-être...
    Ce gateau est assez tentant.... Et puis, pour le challenge de se mesurer à de tels chefs !

    Demain, je file acheter ma confiture, et aux fourneaux !!

    Milly

    Posté par MissMilly, 15 mai 2006 à 20:37 | | Répondre
  • bonjour, dis donc, j'ai eu du mal à trouver le sujet du nouveau KKVKVK!! J'ai un peu désertée la blogosphère à cause des études mais je m'y remets dès que j'ai fini mon projet tutoré sur l'environnement! J'aime bien l'idée du sachertorte! Y faudra que je le modifie si je veux que mon chéri en mange! il n'aime pas l'abricot!
    J'ai une petite idée on pourrait mettre une couche de pate d'amande en guise de glaçage ou entre les tranches!! Je vous dévoile mon idée parce que je ne sais pas si j'aurais le temps de le faire!

    Posté par cancrelune, 16 mai 2006 à 17:17 | | Répondre
  • Je ne promets rien mais je vais essayer de faire une sachertote pour le 1er juin...
    Je vais essayer de caser ça dans les prochains jours.
    Bonne idée car c'est excellent la sachertote

    Posté par phanieflo, 17 mai 2006 à 10:16 | | Répondre
  • Ce sera également une découverte à faire et à manger pour moi... j'espère avoir le temps de m'y atteler.

    Posté par Manoli, 17 mai 2006 à 16:35 | | Répondre
  • malgrés un vol plané je le trouve très bien!Tu n'aurais rien dit,on aurait rien su!

    Posté par celat, 17 mai 2006 à 18:49 | | Répondre
  • Wahou !!!!!

    Alors là.....Dur-dur.....
    Bon je parts à la recherche de ma recette...A plus!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS: déjà rien qu'en voyant ta recette cela ne va pas être facile!!!!Très belle réalisation!

    Posté par barbichounette, 18 mai 2006 à 09:04 | | Répondre
  • belle initiative effectivement... je n'y participerai pas car personne n'aime ce gâteau chez moi mais par contre, pour la prochaine édition, ce sera avec plaisir

    Posté par Lilo, 18 mai 2006 à 12:10 | | Répondre
  • Elle est magnifique Belleble, malgre son vol plane. Comme Lilo au dessus, je suis desolee de ne pas participer, mais c'est bien trop sucre pour moi et ma famille n'en mangerait pas. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

    Posté par Gracianne, 18 mai 2006 à 13:16 | | Répondre
  • J'ai bien peur de devoir faire l'impasse cette fois-ci. Je me suis apperçue bien tard du sujet et de la recette, et je pars en vacances (ça c'est plutôt bien!) donc je n'ai pas trop de temps. Quoique... je pars chez Mercotte, si elle la fait et que j'arrive à prendre une photo quand elle ne me voit pas, est-ce que ça compte? ))

    Posté par Marie, Paris, 18 mai 2006 à 15:08 | | Répondre
  • Comme tu as vu, c'est fait pour moi, ecuse moi pour ton prénom Nolwenn....
    L'adresse du blog:
    http://lapopottedemanue.canalblog.com/archives/2006/05/18/1892710.html#comments
    L'adresse de la photo:
    http://lapopottedemanue.canalblog.com/images/Cliquer_pour_agrandir_2851.jpg
    Voilà, merci et bon courage !!!

    Posté par Manue, 18 mai 2006 à 18:37 | | Répondre
  • l'article:
    http://tropgourmande.canalblog.com/archives/2006/05/18/1904803.html
    et la photo que j'ai choisie pour participer:
    http://tropgourmande.canalblog.com/images/P5180438.JPG
    encore merci pour cette superbe idée! tout le monde a beaucoup apprécié chez moi!

    Posté par Anna, 19 mai 2006 à 16:31 | | Répondre
  • La sachertorte

    Bonjour,Belle au ble dormant

    Je suis un lecteur d´Espagne, mais sachant que nous pouvons participer aussi, je vous propose ma sacher intitulée "Ces maudites souris"
    Merci des bons moments que je passe a la lecture de vos blogs et à Manue pour avoir eu l'idée d'organiser le premier KKKKK
    Bonne journée

    Carlos

    Posté par Carlos, 20 mai 2006 à 14:20 | | Répondre
  • Avec l'émotion de participer, j'ai oublié de mettre l'adresse de la photo
    Pardon
    http://f3.yahoofs.com/users/41eac80fzeabc6a52/dabere2/__sr_/c7cfre2.jpg?pho7wbEBSwzNbN_r

    Posté par Carlos, 20 mai 2006 à 14:22 | | Répondre
  • Ca y est !

    C'est fait ... et c'était bon ! Merci pour cette idée qui m'a rappelé de bons souvenirs du Café Sacher à Vienne!

    Posté par Marionnette, 22 mai 2006 à 09:35 | | Répondre
  • Sachertorte

    Je vous envoie un nouveau lien voir si celcui-ci fonctionne correctement.
    http://static.flickr.com/51/151135633_1ca2fe68b2.jpg?v=0

    Merci et vonne journée

    CArlos.

    Posté par Carlos, 22 mai 2006 à 14:36 | | Répondre
  • Muffins-sachertorte

    Merci pour l'organisation et l'idée qui est super, je ne connaissais pas ce gâteau avant. Voici donc la mienne:
    http://delicious.canalblog.com/archives/2006/05/23/1935514.html
    et voici la photo:
    http://delicious.canalblog.com/images/Muffins_sachertorte.JPG

    Posté par Sophie, 23 mai 2006 à 08:23 | | Répondre
  • Un peu hors concours mais...

    Je te propose tout de même de faire un petit tour sur mon blog car j'ai fait une version roulée du sachertorte même si c'est n'est plus vraiment la recette originale!! Même si ma version ne peut pas participer au KKVKVK (j'ai tout de même beaucoup dévié pour la recette), merci de m'avoir donné l'idée du sachertorte pour sauver mes oeufs .
    Croquette

    Posté par croquettebc, 24 mai 2006 à 21:38 | | Répondre
  • Et la voici réalisée pour moi aussi, voici l'adresse pour les explications et pour la photo :
    http://comme3pommes.over-blog.com/article-2859013.html

    Merci pour cette découverte très chocolatée !

    Posté par Manoli, 29 mai 2006 à 17:57 | | Répondre
Nouveau commentaire