750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 mai 2006

Brownie de Belle-Maman pour Maman, sans blé

Après une semaine passée chez nous, mes parents ont repris la route aujourd'hui pour parcourir les 1000 kilomètres qui nous séparent en temps normal... Comme toujours, j'ai eu un pincement au coeur en voyant leur camping-car tourner au bout de la rue. Et comme toujours, la maison me semble bien vide après leur départ...

Comme ma maman me l'a demandé (et parce que je pense très fort à elle et à mon papa), voici la recette du brownie que ma belle-maman faisait à mon Prince Gourmand alors qu'il n'était encore qu'un petit prince au pays des brownies. Une recette très cacaotée et peu sucrée, comme je les aime. Bien entendu, je l'ai adaptée sans blé : en utilisant cette fois de la farine de châtaigne et de la farine de riz.

brownie

Pour la petite histoire...
Lorsque j'ai rencontré mon Prince Gourmand, celui-ci m'a vanté les mérites du brownie de sa maman. Et après m'en avoir tant parlé, il a décidé de me le faire goûter. C'était sans compter la recette en cups griffonnée à la fin du Ginette Mathiot familial... Au lieu d'1 cup 1/4 (="1 1/4 cup") de farine, le brownie préparé contenait 11/4 de cup !!! Pour éviter toute confusion, je vous ai indiqué les proportions en grammes (et en poignées ! Pour les noix, j'ai malencontreusement oublié de faire la conversion avec ma balance...).

Brownie de Belle-maman

70 g de farine de châtaigne
70 g de farine de riz
60 g de cacao non sucré
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/4 de c. à c. de sel
4 oeufs
140 g de beurre demi-sel fondu
2 poignées de noix concassées

Préchauffer le four à 200°C (Th 6-7).

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les oeufs un par un, puis le beurre fondu et les noix.

Enfourner pendant 20-25 min.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très bonne recette que j'ai faite avec des noisettes et de la crème de riz (sûrement un rendu un peu moins moelleux que le tien!).<br /> Merci
B
Oui, c'est un gâteau très fort en chocolat, Estrellina - comme je les aime ! C'est peut-être dû au sucre complet effectivement - s'agit-il de celui qu'on appelle aussi "rapadura" et qui sent la réglisse ? Moi, j'avais utilisé du sucre roux non raffiné. Pas d'amertume pour moi.
E
Ce brownie est très très fort en chocolat ! <br /> Celui que j'ai fait est un peu amer :-(...<br /> Est ce du au fait que j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre complet ? <br /> As tu eu un rendu amer toi aussi Belle blé?<br /> <br /> A part ça,la texture est super fondante! comme j'aime :-D
E
je prends note de cette recette !Le gâteau à la super fondant !!! j'en salive d'avance lol
C
Merci !!! Je crois que je ne vais pas attendre longtemps pour le faire.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité