750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 février 2009

Salade de potiron vert olive à l'huile de noix, sans blé, sans lait

Patidou, giraumon galeux d'Eysines, sucrine du Berry, courge musquée de Provence, Jack-be-little, et tout dernièrement potiron vert olive : la saison automne-hiver 2008/2009 aura été pour nous un véritable voyage gustatif au pays des courges.

Du jardin, nous avions récolté quelques potimarrons et butternuts, et plusieurs courges spaghetti. Le panier de l'AMAP et le marché bio nous ont permis de découvrir les autres : oranges ou vertes, minuscules ou gigantesques, lisses ou rugueuses, sucrées ou douces, tendres ou charnues - et toujours plus savoureuses que les trois variétés qui avaient poussé sur notre lopin de terre ! A tel point que j'ai soigneusement mis de côté des graines et décidé unilatéralement que, cette année, il n'y aurait ni courge spaghetti ni potimarron au potager. Radical peut-être, mais vue la taille de notre jardin, il faut faire des sacrifices (si encore le propriétaire avait montré un peu plus d'enthousiasme à l'idée que nous installions notre potager devant la maison...).

Salade_potiron_olive2

Nombre de ces courges ont terminé leur vie cuites à l'étouffée tout simplement, mais aussi en veloutés, en potées, en farcis, en tartes salées et en cakes sucrés. A voir le nombre de recettes que j'ai publiées, personne ne croirait que j'ai une passion pour les courges... Je n'ai pas été très assidue, tout occupée que j'étais à la dégustation...

Notre dernière découverte en date, le potiron vert olive (je ne lui ai pas tiré le portait, mais il y en a un très joli ici), provenait de notre panier de légumes hebdomadaire. Sur les conseils du producteur, nous l'avons goûtée cuite et crue. Cuite avec oignons, pommes de terre, carottes et topinambours. Crue en salade avec une vinaigrette à l'huile de noix - un vrai coup de coeur !

Nous avons encore en réserve un bleu de Hongrie, cadeau de notre maraîcher bio à l'issue du dimanche passé à ramasser les pommes de terre avec les AMAPiens. Je vous en dirais des nouvelles.

Salade_potiron_olive1

Salade de potiron vert olive à l'huile de noix
(pour 1 personne)

100 à 120 g de potiron vert olive

Pour la vinaigrette :
1/2 c. à c. de moutarde de Dijon
1 petite c. à c. de vinaigre de pomme
Sel, poivre
2 c. à c. rases d'huile de noix
1 c. à c. rase d'huile d'olive

Graines de pavot, au goût

Couper un morceau de courge de la taille souhaitée. L'éplucher, puis la débiter en julienne fine à l'aide d'une mandoline.

Préparer la vinaigrette. Assaisonner la courge et parsemer de graines de pavot. Déguster de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, mon ami et moi cherchons à nous inscrire dans une coopérative pour un panier de légumes qui proviendrait d'un cultivateur local. J'ai justement entendu parler des AMAP. Serait-il possible que vous me donniez plus d'info? C'est providentiel que je tombe sur vous!<br /> Merci infiniment, Raly
K
miam ça doit être bon ça !
J
La courge d'hiver crue en salade, c'est un goût qui se développe. Les premières fois, je trouvais ça assez ordinaire, mais maintenant, j'adore! Alors la prochaine fois, j'essaie avec cette vinaigrette à l'huile de noix :)
L
J'en ai testé des courges ! Mais celle là est inconnue au bataillon ...<br /> De plus, je n'ai jamais tenté la courge crue ...
G
moi qui rêve de cultiver mon jardin malheureusement c'est 3000 m2 de terre à oliviers , des cailloux et peu de terre donc je fais des carré d'herbes rempli de terre agricole , pas facile mais l'Amap me fournit pour le moment sinon sais tu si on peut manger de la courge crue sans distinction ? ça m'intéresse et ta recette me fait tant envie (j'ai une huile de noix extraordinaire à la maison)..<br /> <br /> Bonne journée a toi<br /> Garance
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité