750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
20 janvier 2009

Potée de légum(ineus)es, sans blé (avec ou sans gluten)

Il y a quelques mois, la Dame Oiselle m'a fait découvrir le livre de Barbara Kingsolver, Un jardin dans les Appalaches. Dès les premières pages, j'ai su que ce livre ferait écho en moi, me donnerait envie de partager et d'avancer encore un peu plus sur mon chemin.

Dans ce récit autobiographique, la romancière Barbara Kingsolver nous raconte comment, avec son mari et ses deux filles, elle décide de tenter l'expérience de vivre pendant une année des produits de leur ferme des Appalaches ou des fermes de la région. Une année pour s'interroger sur leur consommation et devenir "locavores".

Ecrit à 8 mains, le récit est vif, plein d'humour et d'auto-dérision, et très agréable à lire du fait de l'alternance des genres  - journal de bord, exposés informatifs et recettes de cuisine.

Les fiches de lecture rédigées dans mon adolescence sont déjà bien loin... J'ai perdu la main... J'espère juste que, par ce billet, j'arriverai à éveiller votre curiosité.

La mienne, en tout cas, a été plus que piquée, et cette lecture s'est inscrite dans ma réflexion sur notre manière de consommer.

Potee1  Potee2

Désormais, je fais encore plus attention à la provenance de ce que j'achète*. Mon regard s'est vite affûté, mes choix se précisent chaque jour. Dans la mesure du possible, je consomme bio et local/français/européen et j'essaie de privilégier les circuits courts, de producteur à consommateur, ou les commerces locaux.

De là à devenir locavores...

Pour l'instant, nous n'en sommes pas là. Nous n'en avons pas encore la volonté (pour rien au monde, je ne me passerais de chocolat ! Et je ne suis pas prête non plus à faire l'impasse sur le sucre, les amandes, les épices, les agrumes, le sarrasin, les graines  de lin et de sésame, pour ne citer que quelques produits d'ailleurs qui ont une place privilégiée dans ma cuisine) ni les conditions matérielles (un petit jardin de ville qui n'est même pas à nous, c'est bien, mais cela ne suffit pas !). Mais je me dis que c'est déjà bien.

La recette d'aujourd'hui est à l'image de notre chemin : engagé, mais pas complètement abouti. Tous les légumes  proviennent de notre panier bio, les aromates ont poussé dans notre jardin (ou celui d'amis) - mais pas le bouillon de légumes (Anne me conseillerait de le préparer moi-même). Les légumineuses et céréales ont été produites en France à l'exception du soja vert (mais je n'en suis même plus sûre) : haricots blancs de Vendée, flageolets du Poitou, lentilles vertes du Puy, pois chiches de l'Hérault, petit-épeautre de Haute Provence et riz de Camargue**.

Au final, une potée presque locavore et surtout très savoureuse ! Rapide à préparer, elle est encore meilleure réchauffée. Parfaite lorsque le temps est à la grisaille...

* Notre réflexion ne s'arrête pas à l'alimentation, mais c'est, à mon avis, la voie de changement la plus aisée. A côté, il y a aussi  par exemple l'habillement, la quincaillerie, les livres (avez-vous déjà regardé où étaient imprimés les livres que vous lisez, ou que lisent vos tous-petits ? Non ? Cela fait réfléchir.)...

** Une fois n'est pas coutume, la recette proposée aujourd'hui est sans blé, mais pas exempte de gluten puisqu'elle contient du petit épeautre, variété de blé ancestrale qui ne contient que 7,2 % de gluten (contre 69 % pour le blé) et est de ce fait souvent mieux tolérée par les personnes sensibles au gluten.

Pour une version sans gluten, n'hésitez pas à remplacer le petit épeautre par du riz complet que vous ajouterez 40 minutes avant la fin de la cuisson, sans trempage.

Potee3

Potée de légum(ineus)es
(Pour 4 personnes, ou 2 repas pour 2 personnes)

50 g de petit épeautre de Haute Provence (ou de riz complet de Camargue pour une version sans gluten)
50 g de pois chiches
50 g de lentilles vertes du Puy
50 g de haricots blancs de Vendée
50 g de flageolets
50 g de soja vert

2 carottes
1 navet long blanc
Le vert d'1 poireau
1/4 de céleri-rave
3 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 petit branche de romarin
1 bouillon de légumes
Sel, poivre

La veille au soir, mettre à tremper le petit épeautre et les légumineuses dans un grand volume d'eau (si vous faites la version sans gluten, réserver le riz).

Le jour J, rincer le petit épeautre et les légumineuses. Mettre dans un faitout et couvrir largement d'eau. Faire chauffer à feu vif pour porter à ébullition.

Pendant ce temps, laver les légumes en les brossant (s'ils sont bio, inutile de les éplucher !). Les couper en morceaux. Les mettre dans le faitout.

Eplucher l'ail, le dégermer et l'émincer. L'ajouter à la potée en même temps que les aromates.

Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 à 2 heures (Pour la version sans gluten, ajouter le riz 40 minutes avant la fin de la cuisson).

10 minutes avant de servir, ajouter le bouillon de légumes. Saler et poivrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Délicieux... maintenant quand j'aurai un chou, je pourrai le cuisiner soit en soupe, soit en potée "super" complète avec céréales et légumineuses... j'avais un peu peur que ce soit fade... mais c'est vraiment délicieux... pile poil de saison... !
D
c'est le genre de plat réconfortant qui se mange parfaitement en hiver.<br /> Merci
D
c'est le genre de plat réconfortant qui se mange parfaitement en hiver.<br /> Merci
L
j'aime tellement ton blog, que j'aimerai le mettre à l'honneur dans la page d'accueuil du mien...je peux?<br /> biz
K
...et merci pour la recette, les photos sont très appétissantes !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité