750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 février 2009

Câlins bio

La culture conventionnelle du coton utilise à elle seule 1/4 des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5 % de la surface agricole mondiale. Le saviez-vous ?

Personnellement, je ne connaissais pas ces chiffres, mais je savais que la culture du coton était la plus polluante de la planète.

Doudou3

Le coton biologique, qui ne représente que 0,55 % de la récolte mondiale, ne fait appel à aucun pesticide, engrais chimique ou défoliant susceptible de nuire à l'environnement comme à la santé des producteurs et des consommateurs.

Alors le Petit Prince porte des bodies en coton bio, met son popotin dans des couches lavables en coton bio et s'endort en mâchonnant des langes en coton bio.

Tous ses vêtements ne sont pas bio, loin de là (les nôtres non plus d'ailleurs). Mais lorsque j'ai le choix, c'est-à-dire lorsque je trouve quelque chose qui me plaît à un prix raisonnable, ma préférence va au coton bio, ou aux textiles certifiés Ökotex.

Doudou1   Doudou7
Doudou5  Doudou4

Depuis quelque temps, j'ai des envies de couture (qui s'ajoutent aux envies de tricot). Envie de confectionner moi-même des vêtements en tissu bio - pour moi, pour le Petit Prince aussi (et peut-être, plus tard, pour le Prince Gourmand). Il faut du temps, me direz-vous !? Pour une fois, cela tombe bien : j'en ai, alors j'aurais tort de ne pas en profiter, non ?

Sur Internet, on trouve une petite offre de jolis tissus bio à prix abordables. Au marché bio, une créatrice propose des vêtements et des tissus écologiques, du coton au chanvre, en passant par le lin et la soie. L'année dernière, je lui ai acheté une toile de coton et chanvre écrue pour coudre des sacs de bibliothèque pour le Noël de ma soeur et de mon Papa, et du coton noir un peu épais et texturé pour me faire une jupe d'inspiration tibétaine.

Il y a une semaine, j'ai commandé des livres de couture japonais (parce qu'Elle m'a fait envie, une fois de plus). Depuis, je guette la boîte aux lettres...

En attendant, j'ai ressorti la machine et les tissus qui m'avaient servi à confectionner une couche pour le Petit Prince pour coudre deux petits doudous bio. Un petit tour au lave-linge et ils partiront rejoindre deux doux bébés...

Doudou6
Tissus : micro-éponge de chanvre et molleton de chanvre-coton bio, micropolaire Ökotex (Couche Nature),
chutes de biais et fils à bracelets brésiliens.
Inspiration : le 1er doudou du Petit Prince.

Pour aller plus loin :
"Le coton bio et/ou équitable : réel avenir ou effet de mode ?"

Les traitements et teintures chimiques des tissus (entrez dans le site, puis cliquez en haut à droite sur "Informations")

Publicité
Publicité
Commentaires
F
au hasard de mes balades chez les couturieres, je me permets de te proposer mon site de tissus bio :<br /> http://biotissus.canalblog.com<br /> <br /> bon surf ! je suis à ta disposition sur le blog (cliques sur "contacter l'auteur")
L
Merci pour ce rappel, je voudrais connaitre une adresse sur internet pour acheter du coton bio pas trop cher, tu pourrais peut-être m'aider? <br /> bonne couture!
L
Génial...Justement en ce moment, je cherche à acheter des cotons, éponge BIO...Si tu peux m'indiquer des adresses...Merci!
S
On trouve des vetements en coton biologique chez C&A sans augmentation de prix par rapport aux autres vetements. Cette année il y a des jeans, des sweats, des t shirts.
L
Moi aussi je fais quelques uns de mes vetements, c'est un vrai plaisir, grand merci pour les liens vers les sites qui vendent des tissus bio !<br /> et le tricot il en est ou? HEIN ?
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité