750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 décembre 2008

Du chemin parcouru... et courges Jack-be-little farcies, sans blé, sans lait, sans oeuf

Quand je repense au chemin parcouru...

Au départ, il y avait un Prince Gourmand élevé par une maman bio avant l'heure. Et une Belle qui, amoureuse de la langue allemande, s'était rapidement mise à flâner dans les rayons des Reformhäuser.

Puis, il y a eu la rencontre, et en 2004, le diagnostic. Changement de cap dans l'alimentation : le Prince Gourmand décide que, pour sa santé, il mangera sans blé ni lait de vache. Chamboule-tout dans ma cuisine : nous nous mettons à fréquenter plus assidument les magasins bio, à la recherche des produits de substitution qui me redonneront le goût de cuisiner. Petit à petit, je retrouve mes marques. Petit à petit, l'envie de partager mes recettes se fait sentir. On est début 2006. 

Jack_farcies3  Jack_farcies4

2007 : la famille s'agrandit. Notre panier alimentaire s'oriente de plus en plus vers le "tout bio". Plus question pour moi de faire n'importe quoi avec mon alimentation : je veux que le Petit Prince boive du lait bio :-) Notre budget augmente, mais pour nous, la santé n'a pas de prix.

2008... Une année de réflexion... Un panier de légumes bio chaque semaine. Du temps passé au potager. Des lectures. Des achats de moins en moins compulsifs, et des questions (d'où est-ce que ça vient ? Comment cela a été produit ? Est-ce que c'est la saison ? Est-ce que je ne peux pas le faire moi-même ? Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que mon bonheur en dépend ?). Et la volonté d'aller vers ...

Sans oublier de se faire plaisir en cuisinant... Merci Claire pour l'inspiration !

Jack_farcies2

Courges Jack-be-little farcies
(Pour 4 personnes, d'après la recette de Claire)

4 courges Jack-be-little de même taille
1 oignon
100 g de jambon blanc
1 gousse d'ail
70 g de crème de soja (ou autre crème végétale)
2 c. à s. de purée de légumes
20 noisettes
1 pincée de quatre-épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle)
Sel, poivre

Laver les courges, couper un chapeau et évider l'intérieur en laissant 1 cm de chair sur le pourtour (réserver la chair retirée, et ne pas jeter les graines : les courges poussent à merveille au potager !). Mettre les courges dans un faitout à fond épais, avec un peu d'eau : cuire à l'étouffée pendant 10 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la farce. Emincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Mixer le  jambon, l'ajouter à l'oignon. Puis incorporer l'ail pressé, la chair de courge réservée et coupée en dés, la crème de soja, la purée de légumes et les noisettes hachées finement. Assaisonner.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Garnir les courges précuites à l'aide d'une cuillère. Les recouvrir de leur chapeau et les disposer dans un plat à four avec couvercle. Mettre un fond d'eau dans le plat, couvrir, puis enfourner pour 35 à 40 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore ton blog, je partage.
M
j'adore le jack be little également.<br /> J'en cuisine façon tartiflette c'est un vrai régal;<br /> Avec du fromage de chèvre à la place du fromage à raclette ça doit être très bon également
H
et oui, c'est parfois un peu surprenant quand on se rend compte de ce que l'on fait et de ce que l'on peut faire autrement...<br /> <br /> Les routes, les cheminements et les pensées divergent d'une personne à l'autre, mais finalement finissent par converger vers une direction, on l'espère, plus saine, pour nous, pour la terre, pour tous...<br /> <br /> Je découvre ce blog, rempli de recettes merveilleuses et d'une ambiance chaleureuse !<br /> <br /> Ça fait plaisir !
F
Tout à ton honneur tout ce parcours, les petites jack be little j'adore j'ai essayé aussi :)
C
Oui, je mesure ton chemin, depuis le temps que je te lis. Comme l'horizon s'élargit, les couleurs deviennent plus brillantes et l'air plus léger! Chacun, chacune, nous traçons notre voie, loin des autoroutes du plus grand nombre, mené, soumis, contraint par les intérêts croisés des agro-industriels et des laboratoires pharmaceutiques. Nous y échappons, Nolwenn, et grâce à internet, nous pouvons nous rassembler. Merci à toi de témoigner si joliment, et de nous donner tant d'espoir.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité