750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
23 janvier 2014

Salade d'hiver à la clémentine

J'aime tellement les betteraves que je m'empresse toujours d'aller en acheter au marché le vendredi si notre panier de légumes du mercredi n'en contient pas.

Cette année, notre maraîcher a semé différentes variétés de betteraves : des rondes, des longues, des jaunes et des roses-et-blanches, j'ai nommé les si jolies et si tendance betteraves Chioggia. Certes, il faut y regarder à deux fois pour les repérer dans la masse de betteraves pleines de terre du Kochersberg, mais j'adore fouiller dans les cageots à la recherche des quelques betteraves qui mettront de la couleur dans mes salades sans les teinter de rouge. De retour à la maison, je me dépêche de mettre en sûreté mon trésor pour éviter qu'il ne termine en "bête" salade de betterave sous les coups de râpe empressés du Prince Gourmand.

Salade d'hiver2  Salade d'hiver1

Le jour où je sors mon trésor du réfrigérateur, j'aime préparer des salades comme celle d'aujourd'hui, associant une multitude de couleurs, saveurs et textures. Du bonheur pour les yeux et les papilles !

Depuis peu, j'ai aussi découvert que j'adorais les betteraves cuites (la diversification des bébés a du bon !). Pas à la vinaigrette (quoique, je les aime bien aussi comme ça... Je dois être la seule à avoir de bons souvenirs de la cantine du lycée, je n'y allais qu'une fois par semaine et troquais toujours mes yaourts et autres desserts lactés contre un supplément de cru-/cuidités...), mais rôties au four avec plein d'autres légumes racines (et de l'ail !) et en purée avec des carottes. Mmmhhh !

Et vous, vous les aimez, les betteraves ?

Salade d'hiver3

Salade d'hiver
(pour 2 personnes en entrée)

Pour la salade :
2 grosses poignées de pissenlit

1 betterave chioggia
2 clémentines corses
4 noix
1 c. à s. de sésame grillé à sec

Pour la vinaigrette :
1 c. à s. de vinaigre balsamique

3 c. à s. d'huile de noix
1 c. à s. d'eau
Sel, poivre noir fraîchement moulu
1/2 c. à c. de pesto d'ail des ours (facultatif)

Laver les pissenlits, les hacher grossièrement (à la main). Eplucher la betterave et la couper en julienne fine à l'aide d'une mandoline. Eplucher la clémentine, couper les quartiers en deux. Décortiquer les noix et concasser les cerneaux.

Mettre tous les ingrédients de la salade dans un saladier. Préparer la vinaigrette et assaisonner.

Déguster sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben oui c'est bon les choux (mais surtout les brocolis quand même !)<br /> <br /> Tu me donnerais la recette anti-coup de froid de ta belle-soeur ?...<br /> <br /> En prévention tous les jours, ou bien seulement quand tu sens que la maladie te gagne ?
P
Je viens de les aimer ce midi, crues, avec des pommes râpées, et une vinaigrette miel / gingembre que j'ai trouvée chez Clea je crois, ou dans un dossier fait par elle, enfin bref c'était bon !<br /> <br /> Mais sinon, faut vraiment que je me motive pour en manger, et c'est pas faute de chercher des recettes ! Alors merci pour ta participation à mon challenge personnel...
K
J'aime beaucoup les betteraves mais ici pas moyen d'en trouver d'autres que les traditionnelles même en magasin bio.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette salade si j'arrive à trouver des pissenlits par ici.
T
c'est une longue histoire les betteraves et moi: longtemps détestées (cuites en vinaigrette), re-découvertes mais crues râpées, gros coup de cœur et depuis très souvent, sous toutes les formes (rôties oui c'est un délice!)
M
Amusant j'en ai mangé hier soir , cuite en vinaigrette nature , c'est ainsi que je les préfère .Mais ta recette que tu présentes a l'air bien sympathique , je la testerai .<br /> <br /> J'apprécie aussi de les râper cru et des les mélanger avec des carottes râpées crues.<br /> <br /> L'an dernier dans mon jardin j'en ai semé , bien sucrées elles fut , quel régal!<br /> <br /> bonne journée à toi La Belle !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité