La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

24 avril 2014

Salade de lentilles blondes au fromage de chèvre mariné, tomates séchées et noix

Avec les beaux jours, les salades composées sont de nouveau au menu. Ces derniers temps, j'aime y mettre des lentilles et du tofu aromatisé (je suis fan des versions "basilic" et "tomate séchée") que j'associe à du riz (ou pas, si nous mangeons un peu de pain). Pour le reste, c'est selon les envies du moment et le contenu du réfrigérateur ! Une bonne petite vinaigrette et quelques fines herbes du jardin et le tour est joué !

Salade lentilles blondes1   Chèvres
Des lentilles blondes et du fromage de chèvre mariné en salade / Les chèvres de Lisiane à la Tête des Faux (68)

Depuis l'année dernière, j'ai pris l'habitude de faire germer les lentilles quelques jours avant de les cuire. En plus de "réveiller" les lentilles, on en réduit considérablement le temps de cuisson (5 minutes maximum) et on évite tout risque de surcuisson. Les lentilles sont cuites à point tout en restant un peu fermes : pour les salades, c'est idéal !

En général, je choisis des lentilles vertes du Puy. Cette fois, j'ai utilisé des lentilles blondes : plus grosses que les lentilles vertes, elles ont un délicieux petit goût de noisette et leur taille et leur couleur sont du plus bel effet dans les salades.

Et vous, vous aimez les salades de lentilles ? Qu'y mettez-vous ?

***********************

 

N'oubliez pas de m'envoyer avant le 5 mai minuit vos recettes printanières pour participer au concours "Le printemps dans mon assiette !".

A gagner : 3 bons d'achat dans la boutique de linge de maison bio de mon partenaire PlusDeCoton !

Toutes les infos sont ici ! 

Concours

***********************

Salade lentilles blondes3

Salade de lentilles blondes au fromage de chèvre mariné, tomates séchées et noix
(pour 2 personnes)

Pour les lentilles germées :
100 g de lentilles blondes

Pour la vinaigrette :
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre balsamique noir

1/2 c. à c. de moutarde
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
Mélange 5 baies fraîchement moulu

Pour la salade :
60 g de fromage de chèvre type feta mariné à l'huile d'olive
20 g de tomates séchées
8 cerneaux de noix
2 gros champignons de Paris
2 gros cornichons à l'aigre douce
1 grosse poignée de roquette

3 à 6 jours avant la dégustation, mettre les lentilles dans un grand volume d'eau. Laisser tremper une nuit (8 heures minimum). Le lendemain, les rincer à l'aide d'une passoire. Poser la passoire sur un saladier et laisser germer 2 à 5 jours en rinçant 2 fois par jour.

Le jour J, faire cuire les lentilles à la vapeur pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Préparer la vinaigrette dans un saladier.

Couper le fromage de chèvre en cubes, les tomates séchées en dés, les champignons en tranches. Concasser grossièrement les noix. Couper les cornichons en tranches fines. Laver la roquette, la couper grossièrement.

Mettre le tout dans le saladier, mélanger et déguster !


Commentaires sur Salade de lentilles blondes au fromage de chèvre mariné, tomates séchées et noix

    super j'adoooooooore ce coté fraicheur et nourrissant équilibré et puis oui je ne penses jamais à la blonde mais en vrac dans le bio elle ne s'y trouve jamais donc je reste fidèle à la verte.. Merc moi aussi Tofumé aux herbes, fines herbes superbe
    Merciiiiiii
    Fabienne

    Posté par fabienne, 24 avril 2014 à 09:40 | | Répondre
  • Ben moi j'attends tes recettes et je fais pareil...
    (sauf celle au tofu lacto-fermenté parce que je n'en ai jamais trouvé dans ma biocoop, et c'est bien dommage parce que j'ai plein de recettes à essayer avec maintenant !)
    Merci pour le lien cliquable sur "les chèvres de Lysiane", car en me rendant sur le site de l'annuaire bio, je me suis aperçue que la ferme où j'avais coutume jusque là d'acheter du fromage de chèvre n'est pas bio, sinon elle serait répertoriée, non ? Ou alors c'est parce qu'il faut payer pour être répertorié ? Ce qui veut dire que tu peux trouver du bio non "écocerté" ? (ce qu'explique très bien Barbara Kingsolver dans "Un jardin dans les Appalaches" que j'ai découvert grâce à toi, et largement diffusé autour de moi par la suite...)
    En tout cas, j'ai trouvé un autre éleveur de chèvres bio près de chez moi par l'annuaire, ainsi qu'une ferme qui propose des activités pédagogiques. De quoi préparer un bon mercredi avec les babi, merci la Belle

    Posté par Punky Brewster, 24 avril 2014 à 10:24 | | Répondre
  • Si je ne suis pas très fan des lentilles en salade, j'ai bien envie de retenter là!!! Je fais germer également, mais m’interroge sur l'intérêt nutritionnel du "réveil" après cuisson...

    Posté par mayacook, 24 avril 2014 à 14:10 | | Répondre
  • Très belle recette que je testerais bien, ou trouvez vous vos lentilles blondes, car dans mon magasin bio il n'y a que les vertes du puy et les corail.
    Chez nous la salade de lentilles préférée de mes 4 fils se compose ainsi, lentilles du puy, tomates en petits dés, poivron rouge et vert finement émincés, oignon blanc, et pour la sauce vinaigre, huile de colza et sauce soja...
    Bien frais c'est très très bon, même mon petit dernier de 7 ans adore..
    Bonne fin de journée et merci pour votre blog.
    Isabelle

    Posté par Isabelle, 24 avril 2014 à 14:50 | | Répondre
  • Très jolie salade ! Bises

    Posté par lydie, 25 avril 2014 à 14:27 | | Répondre
  • J'adorrrrre les lentilles en salade ! C'est bien simple, je pourrais en manger tous les jours ! Ce que je préfère c'est lentilles vertes, des lamelles d'avocat, des morceaux de pommes bien croquantes et des noix ou des noisettes. C'est ma recette préférée !
    Mais la tienne me tente beaucoup car en bonne Poitevine, j'adore le fromage de chèvre : alors pourquoi je n'ai jamais pensé à associer les 2 ???
    Bisous et bonne fin de semaine

    Posté par Juliette, 26 avril 2014 à 01:05 | | Répondre
  • Je n'avais jamais entendu parlé de la possibilité de faire germer les lentilles. A tester donc ! Surtout si c'est pour une salade comme celle-ci.

    Posté par Etaine, 02 mai 2014 à 21:26 | | Répondre
Nouveau commentaire